Découverte du Clos Gaillard

Le Clos Gaillard est un espace de près de 300 hectares de garrigue aménagée, à une dizaine de minutes de chez nous, mais curieusement, nous n’en avions jamais entendu parler jusqu’à hier. En fait, Anti avait envie qu’on sorte se promener avec les enfants et elle est tombée dessus en faisant une petite recherche sur internet. Comme Ilona habite tout près de ce site (qu’elle ne connaissait pas non plus), nous l’avons appelée pour qu’elle nous y rejoigne. Il faisait un temps parfait.

dsc09877p

Sur le chemin de pierre complètement défoncé qui y menait, on a vite compris en croisant un panneau qu’on venait de traverser une faille spatio-temporelle et qu’on allait se retrouver dans un univers parallèle, voire même peut-être à Bugarach. Et voilà qui expliquait pourquoi le GPS d’Anti tenait à tout prix à nous faire passer par des routes qui n’existaient pas. Coïncidence ? Je ne le crois pas (ici, musique angoissante de Krzysztof Pendericki, c’est un minimum).

dsc09888p

dsc09893p

Nous avons tout de même réussi à atteindre le parking de ce lieu remarquable. Plusieurs centaines d’arbres ont été plantés par des élèves nîmois pour recréer des forêts. On peut aussi y admirer quelques superbes cèdres de l’Atlas centenaires.

dsc09900p

dsc09902p

Deux reproches de détail à mentionner :

    • La signalisation sur le site est quasiment inexistante. Certes, les numéros des chemins forestiers sont indiqués un peu partout, mais comme il n’y a aucun plan à part à l’entrée du parking, ça ne sert carrément à rien. On préférerait que soient plutôt précisées les directions des principales curiosités (ça arrive, mais c’est rare) et aussi celle du parking.

dsc09920p

  • Plusieurs kilomètres de chemins sans un seul point d’eau, ça frôle la non assistance à promeneur en dessication avancée. Le bois des Espeisses, trois fois moins étendu, en a plusieurs et c’est la moindre des choses.

dsc09892p

Mais bon, cela n’a rien enlevé à notre plaisir de découvrir pendant plus de deux heures ce lieu exceptionnel, aux paysages variés et à la végétation magnifique. Sans oublier de très jolis cailloux qui ont vite gonflé nos poches. On y retournera ! Et cette fois, on prendra un stock de bouteilles.

Très belle journée à vous

6 Replies to “Découverte du Clos Gaillard”

  1. Terrevive

    « Nous avons tout de même réussi à attendre le parking de ce lieu remarquable. »
    LOL
    C’est vraiment un lieu pas commun si le parking se déplace.

    C’est un endroit où je suis allée me promener il y a quelques années et qui me plaisait beaucoup.

  2. Anti

    Une bien belle découverte ! Moi qui voulait un bon bol d’air en nature, j’ai été servie. C’était royal. Il manquait juste un plan et quelques litres d’eau, et on frôlait la perfection.

    Je viens de dénicher un plan, ça pourra nous être utile : http://ilps.fr/site/wp-content/uploads/2014/08/Plan-Clos-Gaillard.pdf

    Pour la petite histoire de ce lieu : http://ilps.fr/site/clos-gaillard-nimes/

    En revanche, je n’ai rien trouvé à propos de la présence de la statue de Notre Dame au fin fond de la garrigue. Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *