Impressions d’Italie – Pompéi

Le troisième jour, nous sommes allés visiter les ruines de Pompéi. Inimaginable tellement c’est gigantesque : 66 hectares de rues, de maisons, de bâtiments divers, de places, de recoins, de peintures murales, de mosaïques, de fresques, de statues, d’allées arborées, de vignes, de thermes, de théâtres, de troquets, de boulangeries, de jardins, sans oublier l’immense arène et cette sensation qu’on pourrait presque voir déambuler, travailler, rire, aimer, commercer, vivre les 20 000 personnes qui habitaient là, tellement tout a été figé d’un coup.

DSC09044p DSC09241p DSC09253p DSC09187p

DSC08886p

Un désastre difficile à concevoir tant son énormité nous dépasse. Sous nos yeux, tout est vivant et tout est mort. Vers l’Est, faussement paisible, le cône du Vésuve, dont les Pompéiens ne savaient même pas que c’était un volcan avant qu’il ne se déchaîne et les éradique en quelques heures.

Impossible de tout montrer, de tout raconter… Un seul conseil : allez-y.

DSC09170p DSC09154p

DSC09124p

DSC09069p DSC09078p

Une autre série de photos sera consacrée aux fresques, très nombreuses sur les murs intérieurs des maisons.

Demain, Herculanum. A suivre…

Très belle journée à vous

DSC09058p

7 Replies to “Impressions d’Italie – Pompéi”

  1. valentine

    J’avais 16 ans lorsque j’ai visité Pompei avec mes parents. Je m’en souviens comme si c’était hier tellement les lieux sont exceptionnels.
    Je ressens encore de l’émotion en voyant les photos des personnes prises dans la lave. On imagine la violence de l’irruption du Vésuve.

  2. Anna Galore

    Absolument, cher Ulfin ! et d’ailleurs, cela a été notre sujet de conversation favori pendant qu’on roulait vers Pompéi, avec un CD de Pink Floyd à fond dans la voiture. Justement dans les coursives du théâtre, il y avait une expo consacrée à ce concert mythique et à une suite beaucoup plus récente pour je ne sais plus quel anniversaire de l’événement. Tiens, au fait, on avait dit qu’on allait s’offrir le DVD à notre retour et on ne l’a toujours pas commandé – merci Ulfin !

  3. Anna Galore

    Ca y est, on a reçu hier notre DVD de Pink Floyd à Pompéi et on l’a regardé dans la soirée ! Un régal ! Et c’était super de revoir les rues et bâtiments de Pompéi après y avoir déambulé pendant des heures. Sans oublier l’arène, bien mieux restaurée aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque du tournage.

  4. Prosper

    Je vais prochainement à Pompéi et je dois dire qu’en voyant vos photos, j’ai vraiment hâte. Pompéi….
    Cette ville représente tellement de chose.
    C’est un peu un RDV avec l’Histoire.
    Merci de partager vos photos avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *