Pour être heureux, travaille et chante

Nous avons assisté hier enfin de journée au grand repas donné chez les Compagnons du Devoir. On y fêtait l’adoption des nouveaux aspirants, parmi lesquels Gwladys.

DSC08198p

Le cérémonial au début m’a donné l’impression de me retrouver à Poudlard. Tous les élèves sont entrés dans la grande salle où étaient dressées les tables et se sont répartis autour, puis ont chanté une chanson dont le refrain disait : « Pour être heureux, travaille et chante ».

DSC08208p DSC08207p

Nous avons eu droit à des plats végétariens, préparés exprès pour nous à la demande de Gwlad. Chaque aspirant est venu pousser sa chansonnette à la demande d’un maître de cérémonie (le Rôleur), à la fois très digne et plein d’humour. La dernière chanson a été interprétée par les trois Mères présentes.

DSC08238p

L’ambiance était magnifique. Les valeurs maintes fois répétées pendant les chansons étaient la solidarité, la transmission, l’entraide, la droiture, le travail bien fait et la joie de vivre.

DSC08237p DSC08218p

A la prochaine rentrée, Gwlad commencera son tour de France à Bordeaux. Comme nous l’a dit Languedoc, son responsable, elle a tout ce qui faut pour réussir : « Elle rayonne ». Il a eu aussi cette très belle phrase : « Il faut apprendre à transformer un obstacle en défi. »

DSC08261p

Cette note est dédiée chaleureusement à nos amis Ulfin, Valentine et Le Chef, à qui nous avons beaucoup pensé tout au long de la soirée.

Très belle journée à vous

DSC08266p

11 Replies to “Pour être heureux, travaille et chante”

  1. Ulfin

    Longue et bonne route sur le Tour à Gwlad, le chemin qu’elle a choisi est beau. Gwlad, ne baisse jamais les bras, la route sera parfois dure, dans ces moments-là rattache-toi à ta nouvelle famille, elle sera toujours là avec toi et pour toi. Parole d’un ancien coterie.
    Petit moment de musique que tous les casses cailloux connaissent:
    https://www.youtube.com/watch?v=mL7pCIHAZio

  2. Anna Galore Post author

    MA-GNI-FI-QUE on transmet à Gwlad ! Et superbe bourrée avec des paroles parfaitement en ligne avec ce que nous avons entendu hier ! MERCI !

  3. Ulfin

    Comme je l’avais écrit la vie fait que, mais les souvenirs restent à jamais.
    Roger, Stéphanie, soyez fiers, elle est rentrée dans une grande famille où les mots respect, tradition et honneur sont des mots qui ont encore un sens.

  4. valentine

    Gwlad est rayonnante, elle entre dans le domaine de l’excellence, celui qui lui ouvrira un jour toutes les plus belles portes. Je suis très émue. En plus, la pastichoune commence son Tour de France à Bordeaux 🙂
    Il y a tant d’amour et de fierté dans le regard échangé entre la mère et sa fille.
    Gwlad, tu peux être fière de toi. Nous t’embrassons fort et ta famille aussi.

  5. Le Chef

    Merveilleuse note et superbes photos !
    Que d’émotions avez vous du vivre pendant cette soirée.
    La joie et le bonheur de Gwladys font chaud au coeur, c’est une belle leçon de vie que nous donnent ces jeunes compagnons.
    Je lui adresse mes meilleures félicitations et respect pour toutes les épreuves qu’elle a déjà surmontées, les métiers de bouche sont de durs métiers où l’on paye beaucoup de sa personne…
    Les valeurs liées au travail sont les plus importantes pour réussir sa vie, quel beau départ professionnel !
    Bravo à cette méritante jeunesse, ces dix nouveaux compagnons nous font avoir confiance en l’avenir; les anciens peuvent céder leur place, la relève est assurée et son devoir sera de dépasser les maîtres.
    Vive Gwladys, vive les compagnons au féminin !!!

  6. Anti

    Oui ! Nous sommes fiers de notre petite devenue grande. Quelle belle soirée nous avons passée, qui n’a pas été sans me rappeler d’autres réceptions, inspirées, justement, des Compagnons. Nous avons aussi beaucoup pensé à vous Ulfin, Valentine et le Chef. Sûr, le Tonton peut être fier là où il est, l’association dont il fut à l’origine perdure encore aujourd’hui et pour longtemps encore.

  7. Sylvia R

    Bravo Gwladys, t’es la meilleure. Quelle joie dans tes yeux !
    Merci de partager ici ces beaux moments.
    Belle route ma grande.

  8. Bernard Smeysters

    En effet elle est tout à fait rayonnante, Poudlard est une bonne comparaison, l’ambiance paraît magique. Bravo à elle, à sa maman et bisous à vous tous, Anna y compris bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *