Terre où je suis née – Terre où je vis /// Von Heimat nach Heimat und zurück

Peu de temps avant Noël, un camion est arrivé à Lausanne, en Suisse… Heureuse, Monika Langhans tenait entre ses mains son dernier ouvrage « Terre où je suis née – Terre où je vis /// Von Heimat nach Heimat und zurück« . Je suis particulièrement heureuse de l’avoir accompagnée dans cette nouvelle aventure éditoriale que je vous invite à découvrir.

Couv Monika Terre où je suis néeDans son livre, Terre où je suis née – Terre où je vis, Monika Langhans  raconte l’exode et la vie après-guerre à travers le récit, par bribes, de l’exode familial après la Seconde Guerre mondiale.

Véritable hommage à Goudy, sa « mère courage » qui a tout fait pour s’occuper au mieux de ses enfants et les protéger de tous les dangers pendant cette époque tragique ; au fil des pages, tandis ses souvenirs noircissent le papier, l’auteur se libère et accède enfin, à plus de légèreté.

De la Prusse-Orientale à la Suisse, en passant par la Pologne et l’Allemagne, Monika Langhans nous livre un témoignage poignant de cette période de l’Histoire vue à travers les yeux de l’enfant qu’elle était alors.

 « Il est par trop réducteur de n’y voir qu’un destin allemand : il est question ici de la destinée d’hommes et de femmes d’Europe centrale, ballotés et quasiment anéantis par la Seconde Guerre mondiale, il est question d’un chemin de croix ayant pour étapes la Prusse-Orientale, la  Pologne, l’Allemagne et la Suisse, associant l’ancienne et la nouvelle patrie. » Norbert Suszka.

Née en Prusse-Orientale (Allemagne), Monika Langhans vit et travaille en Suisse depuis 1960. Autodidacte, elle se consacre depuis 1973 au dessin et à la peinture, qu’elle expose dès 1977. Elle obtient le Prix de Lithographie de Genève en 1982. De 1986 à 1990, elle siège en tant que membre du jury du Fonds communal des Arts plastiques de la Ville de Lausanne et est vice-présidente de l’Association des Femmes peintres et sculpteurs de Suisse, section Vaud (actuellement Visarte). Elle est aussi l’auteur de « Pierres, couleurs et lumières – Souvenirs du Luberon« .
rose

Ce livre nous offre le récit d’une vie incroyable, difficile, et pourtant, Monika Langhans sait rester sereine. On y trouve un certain apaisement, la tendresse du pardon et une certaine sagesse qu’il fait bon lire.

Terre où je suis née – Terre où je vis /// Von Heimat nach Heimat und zurück, de Monika Langhans. Edition bilingue français-allemand, 168 pages. Illustrations de l’artiste. ISBN : 9782919139-99-6. Format A5. Prix : 30 CHF. Disponible auprès de l’auteur.

Très belle journée à toutes et à tous,

anti

5 Replies to “Terre où je suis née – Terre où je vis /// Von Heimat nach Heimat und zurück”

  1. Anna Galore

    Encore un très beau livre édité par les Editions du Puits de Roulle, encore un superbe ouvrage conçu par Monika, et un texte magnifique d’une puissance rare bien qu’écrit avec une légèreté apparente, même dans les scènes les plus noires. La sensation qui subsiste quand on le referme, c’est la sérénité mêlée d’émotions.

    A lire absolument !

  2. valentine

    Il faut du courage pour se plonger ainsi dans son histoire. L’écriture est salvatrice et je suis sûre que Monika se sent le cœur plus léger. Je profite ici de t’embrasser chère Monika et je passerai te voir 🙂
    Je trouve le dessin magnifique.

  3. Fan

    Merci,
    Anti, Anna, eMmA et Valentine, mais surtout à Stéphanie, qui m’a aidée
    et corrigé certains textes à maintes reprises!

    Belle année 2016 à tous !!!

  4. Anti Post author

    Avec plaisir Monika ! Et encore bravo pour ton récit, vraiment ce témoignage est très touchant. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *