Fantaisie de gigérine

Là, je sens que j’ai accroché votre attention. Gigérine ? Mais qu’est-ce donc que la gigérine ? Hé bien, il s’agit de ce que l’on nomme plus communément pastèque à confiture ou plus exotiquement citre, barbarine ou melon d’Espagne. L’article qui lui est consacré sur Wikipedia nous apprend que le mot gigérine vient de Gigéri, de même que barbarine est dérivé de Barbarie (comme la figue du même nom), Gigéri se trouvant en Barbarie.

DSC05948p

En tant que tel, son goût est assez peu prononcé. Aussi est-il recommandé d’y ajouter un certain nombre d’ingrédients. Notre ami anonyme dont je vous parlais hier nous a justement offert deux pots d’une recette de sa composition, qu’il a intitulée fantaisie de gigérine.

On y trouve, outre la gigérine elle-même, du kiwi, de l’orange, de la banane, du citron vert, du citron jaune, de la badiane, du thé vert, une lichette de rhum et en gros quarante pour cent de sucre.

Il n’y a plus qu’à goûter !

Très belle journée à vous

4 Replies to “Fantaisie de gigérine”

  1. valentine

    Alors ça, la confiture à la gigérine, cela me rappelle celles de ma grand-mère landaise! J’ai essayé d’en faire mais je n’ai jamais retrouvé le goût. Sans doute le goût de l’enfance….
    Cette association de saveurs m’a l’air vraiment fameuse! L’œuvre d’un gourmand à n’en pas douter 🙂

  2. SOTO HENRI

    j’ai fais en 2017 environ 70 kg de confiture de citres ou gigérines cultivées dans le jardin . Certaines pesaient 13 et 15 kg. Cette année c’est a peu prés pareil en volume.
    Je n’ai pas trouvé que cela soit difficile a réaliser si ce n’est le temps a passer pour la cuisson et la préparation des morceaux .Pour le tri des graines , je coupe des tranches pas trop large comme pour les melons..Je pèle ces morceaux en passant le couteau comme pour peler une pomme . je retire toutes les graines avec une petite cuillère et passe ensuite a la mandoline le fruit.
    400G DE SUCRE /KG un citron en tranche fine un peu d ‘extrait de vanille ou une gousse. je laisse macérer un nuit pour ensuite cuire en deux fois. Je garde mes graines chaque année pour en faire profiter les amis .
    Je la consomme avec du fromage bleu genre bleu de brebis de lozére, roquefort ,cantal vieux. Fromage blanc genre RIANS et nappage de tartes etc… que du bonheur. Merci au blogueur pour son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *