Caricaturistes, fantassins de la démocratie

Après Canal + mercredi soir, ce vendredi – en deuxième partie de soirée – c’est au tour de France 3 de diffuser le documentaire de , « Caricaturistes, fantassins de la démocratie« , un portrait de 12 dessinateurs de presse venus du monde entier et luttant pour la liberté de la presse.

« Ce film est un hommage à ces hommes et ces femmes caricaturistes et à la fois journalistes, artistes, humoristes et combattants« , explique la réalisatrice du documentaire, Stéphanie Valloatto. « En dessinant sur des thèmes aussi forts que la religion, l’économie, la finance, la politique, la guerre…, les caricaturistes testent en permanence le degré démocratique de leurs pays. »

« Comme le fantassin qui était avant en première ligne sur le front de la bataille, le dessinateur de presse se fraye un chemin à travers l’actualité avec comme seule arme son crayon. Son travail, c’est de poser une charge et veiller à ce que les droits acquis ne régressent pas. » C’est ainsi que Plantudéfinit le caricaturiste, dans un documentaire sélectionné en mai dernier au Festival de Cannes. Cent six minutes consacrées à « douze fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde », dont les dessins et témoignages résonnent tristement aujourd’hui, comme autant d’hommages à leurs collègues disparus de Charlie Hebdo. [, pour le Point].

Pourquoi est-il primordial de lutter pour que Charlie continue ?
A voir, pour réviser ses fondamentaux.
Bonne journée,
Anti

4 Replies to “Caricaturistes, fantassins de la démocratie”

  1. valentine

    Oui, caricaturistes, fantassins de la démocratie. Je crois qu’après cet horrible drame, on prend la mesure de la justesse de ce titre.
    Je ne réalise toujours pas ce qui vient de se passer.
    Je souhaite de tout mon cœur que ces hommes ne seront pas morts pour rien. Qu’une fois le choc passé, nous ferons tous front contre la bêtise humaine.
    Ce soir, nous regarderons l’émission.

  2. anti Post author

    Je souhaite de tout mon cœur que ces hommes ne seront pas morts pour rien.

    Tu m’étonnes ! Et cela tient à notre attitude à tous. Le futur est entre nos mains.

  3. becker

    IL YA TELLEMENT DE PHRASES JUSTES:
    ma préférée:
    « LA CARICATURE N’EST PAS DE L’INFORMATION, C’EST UN AVERTISSEMENT »
    Michèle Becker/ koala64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.