Un bel hommage

La semaine dernière, Robert Notenboom (auteur de quatre ouvrages* publiés aux Editions du Puits de Roulle) mettait en ligne le texte qui suit. Un grand merci à lui pour ce bel hommage qui me touche sincèrement.

Dscf2370b

Robert Notenboom – La Grande-Motte 2012

« Chaque jour, je me réjouis d’avoir comme éditeur depuis quelques années les Editions du Puits de Roulle alors qu’auparavant m’éditait la Librairie Galerie Racine à laquelle je n’ai rien à reprocher, gardant par ailleurs des liens d’amitié avec Alain Breton, un grand poète, dont je cite d’ailleurs une poésie dans « Langue Française et Poésie ».

C’est que les éditions du Roulle, à l’époque où le livre-papier va être concurrencé de plus en plus par le numérique, édite des livres qui sont en même temps de beaux objets, beau papier, belle impression, brochés avec soin avec un pliure de sécurité. Rien de comparable avec une collection de poche célèbre d’un très grand éditeur où les pages, mal encollées, se détachent au bout de deux ou trois lectures.

Or un livre de poésie ne se lit pas d’une traite. On le prend, on l’ouvre, souvent au hasard, on butine une ou deux poésies. On y reviendra plus tard après les avoir laissé poursuivre leur chemin dans notre imagination.

Enfin, je voudrais rendre hommage à la directrice des Editions du Puits de Roulle, Stéphanie Lahana, qui outre sont total dévouement à la littérature parvient à se dévouer de la même façon à la défense de la cause animale et joue avec son mari, Roger Lahana, un rôle de premier plan dans la lutte active contre la corrida. C’est d’ailleurs cette lutte qui nous a fait nous connaître, nous apprécier et travailler ensemble.

Mais il s’agit – comme c’est en général le cas pour la poésie dès lors que le poète n’a pas eu le bon goût de mourir – d’une petite maison d’édition qui doit atteindre un certain tirage pour survivre dans ce monde dominé par l’argent. La soutenir, en participant activement à la promotion de mes recueils qu’elle publie, – plus que ma petite vanité personnelle qui va faiblissant – est devenu ma motivation principale. »

Robert Notenboom

Livres RN 4 800

*À l’embaumée des Fleurs, 2011

Langue française et poésie, 2012

Ultima Verba – Une vie de poésie,2013

Les chemins du silence,2014

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

5 Des réflexions sur “Un bel hommage

  1. luvini cueff

    Très bel hommage que je « plussoie » (comme on dit maintenant !…) J’ai déjà commandé plusieurs de ces livres, ce sont de « vrais » livres, beaux, de rare qualité, tant par la forme que le fond, de ces livres que l’on garde comme des êtres chers , que l’on ouvre, referme, retrouve… des livres amis dont la présence rassure…Merci Robert pour ce bel hommage… merci Stéphanie pour tout ce que tu fais…

  2. David Joly

    Un grand monsieur, fort sympathique, que j’ai eu la chance de rencontrer.

    Un sage en quelque sorte, et les sages ont toujours raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *