L’ombre sur la Lune

L’autre soir, la Lune était particulièrement belle – même si je la trouve belle tout le temps. J’ai voulu la prendre en photo, en prenant appui sur le rebord de l’escalier et j’ai vu apparaître cette drôle d’image sur mon objectif :

DSC05564p

Ben… c’était quoi, ça ? J’avais bougé ? Mais non, pourtant. Sinon, toutes les traînées lumineuses auraient été dans la même direction. J’ai regardé la scène hors de l’écran de mon appareil. Ah, d’accord ! Il y avait un arbre dans l’axe de la visée et ce que je voyais, c’étaient des feuilles qui se trouvaient juste devant la Lune. On les voit bien sur cette deuxième photo :

DSC05565p

Une très jolie ombre chinoise… Enfin, nîmoise, plutôt, mais on ne va pas chipoter. Juste pour voir ce que ça donnerait, j’ai alors changé un peu mes réglages pour faire la mise au point non sur les feuilles, mais sur la Lune qui se trouvait environ 400 000 km plus loin (j’ai arrondi). Et là, les feuilles devenues très floues ont formé cette mystérieuse ombre qui semble planer au-dessus de la Lune :

DSC05568p

Une ombre projetée qui n’existait que pour moi, comme si un objet gigantesque aux formes indéfinies venait s’interposer entre la Lune et la Terre… L’ombre du rêve de la feuille qui voulait se faire plus grosse que la Lune…

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.