Corrida référendum

Le 2 août à Nîmes vers 18h s’est déroulée une action citoyenne déclarée, organisée par Nathalie Valentin. Elle consistait à déployer le message « Corrida Référendum » devant la statue de Nimeno 2, ainsi que devant les arènes elles-mêmes.

DSC05504r

Une dizaine de policiers étaient sur place pour veiller à la sécurité des manifestants. Quelques aficionados énervés ont été tenus sous contrôle sans difficulté par les forces de l’ordre. Il faut croire que même le mot « référendum » est considéré comme une provocation. Ou alors c’était le mot « corrida » ?

DSC05508r

Une large majorité de passants et de touristes nous ont fait savoir qu’ils étaient de notre côté. Des actions similaires étaient prévues en même temps dans plusieurs autres villes du sud.

DSC05480p

10 Replies to “Corrida référendum”

  1. Alberich

    C’est une excellente opération en effet, car elle présente un rapport (impact médiatique) / (coût d’organisation) remarquable. Il y a d’autres opérations anticorrida qui ont un impact médiatique à peine supérieur et des charges et contraintes d’organisation pourtant très élevées.
    L’idée de mettre en avant le referendum est excellente aussi, les taurins peuvent difficilement critiquer, à moins de revendiquer un déni de démocratie. En fait, les taurins ne veulent ni referendum, ni même débat ; dans leur idéal, les médias et les politiques ne traiteraient jamais la question de la légitimité de la corrida.

    C’est sûrement une bonne piste de multiplier des actions anticorrida impliquant chaque fois peu de monde, nécessitant peu de dépenses, mais capables de plaire aux médias (notamment par leur originalité) et d’y générer des passages.

  2. soleil vert

    Cette idée de référendum est bonne pour la communication, cela met effectivement mal à l’aise les afiocs, car l’association des deux termes « corrida » et « referendum » (comprenez : démocratie) est antinomique. Mais dans les faits, le referendum est un piège, car le pouvoir peut transformer une question à son avantage et pire, mettre aux oubliettes le résultat, si celui-ci ne lui convient pas : rappelez-vous le NON au referendum de 2005 et comment le peuple s’est ensuite proprement fait entuber.

  3. Anna Galore Post author

    En effet, cette action déclarée en bonne et due forme à la préfecture, avec son unique slogan qui demandait la démocratie a mis très mal à l’aise les aficionados, comme en témoigne cet échange sur Facebook entre Corentin Carpentier (président des jeunes aficionados nîmois) et Francis Allouchery (secrétaire de la FLAC). Carpentier avait appelé à une contre-manif non déclarée (!) à 17h alors que la nôtre était prévue à 18h… mais personne n’est venu de son côté.
    Copie FB CC referendum

  4. Anna Galore Post author

    Le problème, c’est que ce livre a été écrit par Emmanuel Ratier, connu depuis longtemps pour être un conspirationniste d’extrême-droite, ce qui rend ses écrits difficilement utilisables au-delà du petit cercle de ceux qui partagent ses idées.

  5. anti

    « Cette idée de référendum est bonne pour la communication, cela met effectivement mal à l’aise les afiocs, car l’association des deux termes « corrida » et « referendum » (comprenez : démocratie) est antinomique. »

    Tu n’imagines pas à quel point Soleil Vert ! Voici ce que j’ai lu sur le site
    « Objectif Gard » – Commentaire : EL RUMBERO

    « Bonjour . 02 08 14 19H 08 . je rentre à l instant de la manif des anti corrida . Une dame qui semblait etre la tete meneuse de cette réunion était interrogée par un journaliste . cette Dame , pour defendre son point de vue que je respecte , mais que je ne partage pas , à prononcé le mot ” DEMOCRATIE ”
    J’espère qu’a la publication de votre article , vous préciserez la définition de ce mot , car , visiblement cetet dame l’ignore . Car si la démocratie lui autorise à afficher ses opinions et à manifester contre la corrida , cette meme démocratie nous permet également d’aller aux corridas .Et toujours cette même démocratie qui ne lui empeche pas d’ouvrir un dictionnaire pour connaitre le sens des mots . »

    https://www.objectifgard.com/2014/07/18/sauzet-accident-mortel-sur-la-double-voie-cette-nuit/comment-page-1/

    Je lis dans un article : « la statue de Nimeño II devrait retourner au musée taurin ». ; j’aime ☺

    Ce serait une excellente idée, en effet !

  6. Anna Galore Post author

    Ah et j’ai oublié de le mentionner : bravo à la plus jeune des manifestantes, une fillette de 6 ans qui a tenu son panneau juchée sur une chaise. C’est elle qui porte le troisème E de « referendum ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.