Douai contre la corrida

David Joly Alès Abolition Corrida Les Editions du Puits de Roulle

Samedi 21 juin dernier, la librairie Le Furet du Nord de Douai recevait David Joly, Vice-président de la Convention Vie et Nature et auteur de l’ouvrage « Alès 2013 – L’abolition est en marche ». Il y présentait aussi le livre « Corrida La honte – Les dessous de la tauromachie » , de Roger Lahana.

Il était accompagné de Robert Notemboom, poète également édité aux éditions du Puits de Roulle, qui a lu quelques poèmes de sa plume dénonçant la barbarie des arènes ainsi qu’un chapitre du livre de Roger Lahana intitulé : Le supplice des Innocents.

Voici un petit compte rendu de cette journée que David a eu la gentillesse de nous faire parvenir.

« Bonjour les amis,

En ce samedi 21 juin, beaucoup de manifestations ont été programmées dans la ville dans le cadre de la fête de la musique, ce qui a considérablement diminué la fréquentation habituelle du magasin. Malgré tout, j’ai pris un énorme plaisir à faire la connaissance de Robert, qui a lu l’un de ses poèmes, « La corrida » :

DSC01349p

Et le taureau est au milieu
Ni l’ombre ni le soleil il ne les voit
Bien qu’il en soit éclaboussé
Il n’est qu’un halètement
Qu’une colère et qu’une peur et qu’une vie qui se débat
Et ceux qui ne vivent pas
Et ceux qui ne savent pas vivre
Le regardent mourir
Seul et nu
À point nommé
Comme convenu

A suivi un grand moment d’émotion lorsque Robert a tenu à lire à haute voix le passage du livre de Roger Lahana où c’est un taureau qui parle et témoigne de son triste sort.

Image1

Au fur et à mesure de la lecture, nous percevions sa voix de plus en plus chevrotante, l’émotion monter en lui, et à la dernière phrase il avait les yeux emplis de larmes.

Dsc_0042

Une phrase supplémentaire à lire aurait certainement été synonyme d’abondants sanglots, et je vous avoue qu’à cet instant j’ai moi-même dû faire un bel effort pour retenir mes propres émotions tant sa lecture était émouvante.

Pour terminer, je vous joins quelques photos qui pourront peut-être vous intéresser.

Amitiés,

David Joly »

* * * * *

À noter : David Joly donnera aussi une conférence le vendredi 4 juillet à partir de 19 heures,  intitulée « La vérité sur la corrida« , à la ferme de la Corbière qui se trouve à Cartignies, petit village du bocage avesnois dans le département du Nord.

* * * * *

Un grand merci à David Joly, Robert Notenboom et Gaëlle du Furet d Nord pour leur engagement contre la barbarie des arènes. La première chose étant de ne pas rester indifférent face à la souffrance animale et d’informer un maximum de personnes.

Anti

 

3 Replies to “Douai contre la corrida”

  1. Brigitte

    Robert Notemboon nous a beaucoup ému lorsqu’à la fin de sa lecture, il avait les larmes aux yeux. Un moment très fort.

  2. Anna Galore

    C’est un immense honneur d’être lu par un poète aussi extraordinaire que l’est Robert. J’imagine l’émotion qu’il a su faire passer comme si j’y avais été. Un grand merci également à David, avec qui nous partageons tant de valeurs communes. Encore bravo à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.