Soutien de Marc Giraud

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé (FR3, chaîne « Animaux »…), chroniqueur radio (France Inter, France Info, Europe 1), écoguide, illustrateur animalier et conférencier. Il a également écrit des commentaires pour des séries documentaires comme « La France sauvage », diffusée sur Arte en 2012. Ses activités multiples ont toutes un point commun : la nature. Avec un but : révéler avec humour les secrets des animaux qui nous entourent, montrer l’extraordinaire dans l’ordinaire.

La semaine dernière, j’ai eu l’immense joie d’avoir Monsieur Giraud au téléphone qui souhaitait avoir des nouvelles du procès qui m’est intenté concernant la couverture du livre de « Corrida la honte – Les dessous de la tauromachie ». A la fin de notre conversation, il m’a dit qu’il allait non seulement chroniquer l’ouvrage, mais en faire une critique élogieuse à destination de ses confrères journalistes en particulier, car beaucoup d’entre eux ne connaissent du milieu tauromachique que ce que les médias en disent, c’est-à-dire bien peu de choses et souvent orientées…

Un grand merci à Monsieur Marc Giraud pour son article de soutien au livre de Roger Lahana « Corrida la Honte – Les dessous de la tauromachie », article à découvrir en ligne sur le blog de l’association des Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) ici.

« De toute évidence, l’auteur ne cherche pas à peser le « pour » et le « contre », il présente clairement la cruauté des spectacles tauromachiques. Et à moins d’être maladivement insensible, il y a de quoi être vraiment écœuré. La préparation du taureau, les figures imposées, toutes plus lentes et sanglantes les unes que les autres : parler de torture n’est pas un excès de langage.

L’ouvrage pose également deux problèmes qui dépassent le seul thème de la souffrance animale : le manque de démocratie et le manque de transparence, notamment par le biais des médias. On le constate, les infos télé présentent les férias comme des attractions touristiques normales, bon enfant, sans une réflexion sur la réalité. Pire, elles font passer les militants anti-corrida pour de dangereux personnages, quand bien même ils militent pacifiquement et sont les vraies victimes des violences policières.

Tout ça sent le souffre et pue le pognon, car le lobby est puissant. Frédéric Mitterrand s’en est mêlé, le pédopsychiatre Marcel Rufo a osé déclarer que la corrida était un spectacle bénéfique pour les enfants…

Rappelons que l’ONU a pris les positions exactement inverses. Lisez donc ce livre pour avoir une idée du sujet. Au sommaire également : fraude fiscale, arnaques, intox, violences en réunion, troubles à l’ordre public, fiascos financiers, détournements de fonds publics, etc.

Quelles que soient les maladresses ce ceux qui se battent contre ça, ils sont courageux, et ils ont tout mon soutien.« 

Son site officiel de Marc Giraud

Le blog des JNE

* * * * * * *

« Corrida la honte – Les dessous de la tauromchie », de Roger Lahana Vice-président du CRAC Europe pour la protection de l’enfance, Anna Galore le Blog. Préface de Jean-Pierre Garrigues, Président du CRAC Europe. Format 13,5 x 21,5. ISBN : 978-2-36782-006-4. ISSN : 2271 – 2682. 324 pages. Texte + photos. Prix : 20 € + frais de port. Sortie mai 2014.

Disponible aux formats papier, ePub et Kindle

Très bonne journée à toutes et à tous,

Anti

2 Replies to “Soutien de Marc Giraud”

  1. Alberich

    J’ai eu le plaisir d’écouter relativement récemment Marc Giraud qui était l’invité de la Tête au Carré sur France Inter, cette intéressante émission sur les animaux insolites est toujours écoutable en ligne :

    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-animaux-insolites

    Marc Giraud est déjà auteur de plusieurs livres sur la nature. Apparemment, son dernier livre, à paraître bientôt, traite du problème de la chasse

    http://www.allary-editions.fr/publication/comment-se-promener-dans-les-bois-sans-se-faire-tirer-dessus/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.