Accueillons comme il se doit André Viard à Nîmes

André Viard est bien connu du petit monde de la corrida. Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines, ancien torero raté, puis peintre tout aussi raté dont l’oeuvre majeure représente un minotaure monumental peint avec le sang d’un taureau qu’il a longuement torturé puis tué de ses mains, il est un porte-parole autoproclamé des aficionados qui d’ailleurs, pour beaucoup, le détestent.

Il faut dire que ses outrances dépassent à chaque fois de nouvelles bornes dans l’ignoble, la plus récente étant d’avoir comparé les anticorrida à des Nazis persécutant les aficionados dont le sort est assimilé à celui des Juifs sous Hitler, ce qui lui a valu une réprobation unanime, y compris venant de ses rangs.

Et voici que ce monsieur vient animer un dîner-débat à l’Imperator de Nîmes le 8 février à partir de 19h30. Cet hôtel luxueux est bien connu pour être l’un des hébergements favoris des matadors à chaque feria. Un lieu qui sent donc le sang et la mort des suppliciés des arènes.

crac201012a

Nous comptons bien aller accueillir André Viard comme il le mérite : en lui faisant savoir haut et fort ce que nous pensons de lui. Attention, il ne s’agit pas d’une manifestation organisée par une ou des associations quelles qu’elles soient, mais du simple droit pour chaque citoyen de s’exprimer librement et pacifiquement sur la voie publique.

D’ores et déjà, il est possible à chacun et chacune de faire savoir sa désapprobation au service de réservations de l’Imperator au 04.66.21.90.30 ou par mail : commercial@hotel-imperator.com

Vos messages ne doivent pas véhiculer de haine ni d’insultes. Je rappelle au passage une petite précision sémantique : les mots « tortionnaire », « pervers », « sadique », « barbare » ne sont pas des insultes mais des termes qui découlent factuellement de l’article 521.1 du Code pénal décrivant la corrida comme « sévices graves » et « actes de cruauté » envers des animaux.

Pour ceux qui voudront se joindre à nous, merci de contacter Didier Bonnet par MP sur Facebook ou par téléphone si vous avez son numéro.

Aucune indication du nombre de personnes qui envisagent de venir ne sera rendue publique sur les réseaux sociaux. Il est probable que les forces de l’ordre nîmoises, si promptes à protéger les adeptes de la tauromachie jusque dans leurs casernes, seront aussi présentes. Il appartient aux responsables concernés de décider combien de gendarmes ou de CRS ils sont prêts à mobiliser pour protéger un tortionnaire qui se pavane.

_______________

L’activiste américaine de protection animale Carole Raphaelle Davis a écrit hier à l’hôtel Imperator et a rendu son courrier public. En voici le contenu en anglais, suivi de sa traduction en français.

Hello,

It has come to our attention that a nefarious character, Mr. Andre Viard, will be  appearing at an event at your hotel on February 8th. Please note that this man is internationally renown as an animal abuser. He is equally looked down upon for his stance on indoctrinating children to the abuse of animals.

We hope you understand that the torture and stabbing bulls to death appalls the entire civilized world and that tourists do not come to Provence to see the blood of bulls. They come to Provence for all lovely things the region offers.

We are politely asking you to cancel this event. Invite someone who offers something to the community–an artist, a writer, a philosopher, a musician…someone who is not an animal abuser.

We are putting you on notice that if you do not cancel this event, we will alert our national membership to boycott your hotel.

Please let us know what you decide.

Carole Raphaelle Davis
West Coast Director, Companion Animal Protection Society
www.caps-web.org
Director of Campaigns, Europe, Friends of Animals
www.friendsofanimals.org

_______________

Bonjour,

Nous venons d’apprendre qu’un personnage malfaisant, M. André Viard, participera à un événement dans votre hôtel le 8 février. Merci de noter que cet homme est internationalement connu comme étant un tortionnaire d’animaux. Il est également un objet de mépris pour sa position sur l’endoctrinement d’enfants à torturer des animaux.

Nous espérons que vous comprenez que torturer et transpercer des taureaux révulse l’ensemble du monde civilisé et que les touristes ne viennent pas dans votre région pour voir le sang des taureaux. Ils viennent pour tout ce que cette région offre de beau.

Nous vous demandons poliment d’annuler cet événement. Invitez quelqu’un qui offre quelque chose à la communauté – un artiste, un écrivain, un philosophe, un musicien… quelqu’un qui n’est pas un tortionnaire d’animaux.

Nous vous informons formellement que si vous n’annulez pas cet événement, nous alerterons nos adhérents américains pour boycotter votre hôtel.

Merci de nous faire connaitre votre décision.

Carole Raphaelle Davis
Directrice Côte Ouest, Companion Animal Protection Society
www.caps-web.org
Directrice de Campagnes en Europe, Friends of Animals
www.friendsofanimals.org

_______________

Petite précision juridique : il est illégal en France d’appeler à un boycott et, bien entendu, nous ne le faisons pas. En revanche, cela est parfaitement légal sur le territoire des USA, ce qui autorise Carole à l’envisager auprès de ses concitoyens américains.

Crédit photo : Jean-Marc Montegnies (Animaux en Péril)

7 Replies to “Accueillons comme il se doit André Viard à Nîmes”

  1. Mario Valenza

    Ce pauvre Dédé, à chaque fois qu’il ouvre sa grande gueule, il creuse un peu plus la tombe de sa corrida pourrie.
    Il sait que c’est cuit et archi-cuit, il parle d’âge de plomb en comparaison de l’âge d’or du début du XX° siècle. C’est dire le moral qui l’anime à Nîmes!
    Il me fait penser aux derniers soubresauts du malade agonisant et dont la fin ne fait aucun doute.
    On va t’aider Dédé le Viandard, compte sur nous! Contrairement à sa secte détestable, nous ne prenons aucun plaisir à les voir souffrir, c’est pourquoi nous préconisons une fin rapide de la corrida et des afiocs.
    Je sais, c’est pas beau d’avoir de telles pensées mais, quand on veut la fin, on ne lésine pas sur les moyens.
    La corrida ne va pas bien du tout, achevons-la dans la joie!!
    2014 sera une année charnière, à nous de mettre toutes nos forces dans la bataille pour la victoire finale!!

    Sursum corda!!

  2. Renaud de Quillacq

    C’est exactement ça, la corrida agonise, achevons-la dans la joie !
    J’ai écrit à l’hôtel, en pensant à tous les toros qui mourront d’ici là.

  3. chausse

    Monsieur le Directeur,
    Nous vivons dans le plus beau pays du monde ,il y a tant de belle choses à voir et à faire en France! ceux qui vont voir des corridas sont forcément des gens insensibles qui vont voir des spectacles sanglants pour expurger leur propre violence.
    Monsieur ne recevez pas cette personne.

  4. Alberich

    Je suis allé sur le site web de l’hôtel Imperator, on peut y lire :

    Au cœur de Nîmes, l’hôtel IMPERATOR au style Art déco, conjugue charme, calme et confort moderne.

    Avec la venue d’André Viard, il pourra dire :

    L’hôtel IMPERATOR conjugue déploiement impressionnant de CRS casqués, hurlement et cornes de brume de militants anticorrida, et délicat fumet de bombes lacrymogènes.

    Les clients qui payent cher pour un hôtel de luxe 4 étoiles vont en avoir pour leur argent. Ils vont regretter le calme d’un bon hôtel Formule 1.

  5. Anna Galore Post author

    Excellent ! 🙂

    Peut-être que les autorités finiront enfin par comprendre, avec la multiplication des actions, que la corrida est une source systématique de trouble à l’ordre public et devrait être abolie une fois pour toutes.

  6. Victoria végan

    Oui, une visite sur le site de l’hôtel est assez instructive mais sans intérêt :
    – l’Impérator participe activement au rayonnement de la tauromachie .
    – le portrait du directeur ne vous étonnera pas : déjà spectateur des corridas dès son plus jeune âge .
    – Liste et photos des personnalités de cet hôtel des matadors comme il se définit .
    Que du clinquant !!
    Lors du prochain ravalement , la façade serait vraiment superbe repeinte en rouge sang .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.