Le cri de la carotte, enfin des produits vegans dans le Sud

La France est un immense désert pour les personnes qui veulent manger vegan, c’est-à-dire sans aucun produit animal, pas même des oeufs, des produits laitiers ou du miel – non pas parce que les animaux seraient impurs ou sales mais tout simplement pour des raisons éthiques, depuis le refus d’exploiter nos frères animaux pour notre consommation courante jusqu’à celui du rejet de la souffrance extrême imposée aux animaux d’élevage, même pour produire des œufs ou du lait.

115653

Jusqu’à très récemment, la seule boutique vegane de notre pays était Un monde vegan, à Paris. Pas très pratique pour tous ceux qui habitent loin de la capitale, même s’il est bien sûr possible d’acheter par correspondance. Aussi, l’ouverture d’une autre boutique vegan à Toulouse a été considéré comme un événement. Il s’agit du Cri de la carotte et j’ai eu le plaisir d’y passer jeudi y faire mes courses et rencontrer Céline, la fondatrice et gérante de ce magasin.

115427

La surface occupée est relativement petite mais les produits de qualité y abondent, avec une grande diversité. J’ai favorisé pour mon premier panier d’exploration les préparations veganes qui imitent à merveille les aliments non végétariens, tels que le poulet, les calamars, le thon, la viande hachée, le lard, le chorizo, le salami et tutti quanti. Car, comme beaucoup (mais pas tous), notre motivation à ne plus manger de chair animale n’a rien eu à voir avec le fait que nous n’aimions plus le goût de la viande sous toutes ses formes, mais juste que nous ne voulions plus causer directement la mort d’animaux pour nous nourrir.

DSC00095p

Nous avons préparé des nuggets de faux poulet le soir même – bluffant ! Un régal ! Et même, bien meilleur que du vrai. On en fait goûter à Anghbor et Gwlad et ils n’en revenaient pas. A ce propos, nous avions déjà mangé autour de Noël et du réveillon de ces incroyables imitations de poulet ou de fromage entièrement végétales achetées chez ARF en Belgique, là aussi une qualité exceptionnelle, il faudra que je vous en reparle prochainement.

115453

La cerise sur le gâteau (sans oeufs, le gâteau), c’est Céline elle-même. Nous avons discuté un bon moment de veganisme, bien sûr, mais aussi de combat anticorrida car elle a été l’une des premières – avant même l’ouverture de sa boutique – à commander à Anti plusieurs exemplaires du livre de David Joly pour pouvoir le proposer à ses clients. Quand je lui ai dit qui j’étais, la conversation a pris aussitôt un ton particulièrement chaleureux. Elle est très excitée par l’accélération que prend le combat anticorrida et par la constitution de la nouvelle équipe à la tête du CRAC Europe, qui est bien décidée à mettre une pression maximale sur le terrain tout au long de 2014.

115505

Céline est une lectrice assidue de notre blog depuis longtemps et, bien sûr, n’a pas loupé un seul de mes articles anticorrida. Elle m’a assuré qu’elle serait présente à toutes les actions du CRAC Europe dans le sud-ouest. Et elle m’a gratifié de compliments que je n’ose pas vous répéter au sujet des articles de notre blog en général, ce qui m’a fait extrêmement plaisir. A peine dehors, j’appelais Anti pour le lui dire.

Céline ? A très bientôt, dans ta boutique ou lors de nos futures actions !

Très belle journée à vous

Le Cri De La Carotte
304 av Muret
31300 TOULOUSE
Tel : 05 62 86 96 79

4 Replies to “Le cri de la carotte, enfin des produits vegans dans le Sud”

  1. anti

    Et pour Céline Hip ! Hip ! Hip ! Hourra ! Je me souviens très bien de son appel téléphonique en novembre dernier suite à la parution du livre de David Joly. Nous avions discuté longuement de cette cause qui nous est chère : celle des animaux, de tous les animaux. Je n’ai malheureusement pas pu aller à Toulouse jeudi dernier étant chez ma comptable (aussi anticorrida et adhérente des Chats Libres de Nîmes Agglo – Yes ! – ), mais je compte bien m’y rendre la prochaine fois !

    Encore bravo à Céline et longue vie au « Cri de la carotte » !

  2. Hiro

    Oui, c’est la deuxième fois que j’y vais depuis l’ouverture, quand je suis de passage à Toulouse et je confirme, l’accueil comme les produits sont tous aussi extras les uns que les autres. ^^ Longue vie à cette chouette boutique !

  3. anti

    Merci Hiro pour votre commentaire ! Il est important d’encourager les personnes qui osent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise !

    Samedi, j’ai eu un petit échange sur FB fort sympathique avec Céline :

    Le cri de la carotte : Merci pour cet article qui m’a mis les larmes aux yeux… Et bravo à vous pour toute l’énergie que vous mettez dans le combat, et encore une fois pour ce blog (à quatre mains si j’ai bien compris) d’une imparable pertinence. Tous ensemble pour mettre fin à l’oppression.

    Anti : Merci à vous aussi pour votre soutien de la première heure à la collection « Être sensible » Depuis jeudi, nous goûtons les petites merveilles que Roger a rapporté de chez vous, c’est un véritable festival des papilles ! La prochaine fois, j’espère bien pouvoir venir aussi vous faire coucou et découvrir votre boutique ! Bonne continuation ! Au plaisir !

    Le cri de la carotte : J’ai bien hâte de découvrir la suite de cette collection !
    Au plaisir de faire votre connaissance bientôt !

  4. jacqueline

    Il y a longtemps que nous commandons au monde vegan et que nous faisons notre table de Noël avec ces produits, par contre nous n’avons jamais pu nous faire au fromage vegan qui est bien loin du goût du vrai fromage. Dommage.
    Il y a là un gros effort à fournir pour ce produit.
    Bravo pour votre boutique ouverte à Toulouse. J’espère que vous aurez du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.