Climat 2013, les quatre derniers mois

A l’heure où La Réunion s’apprête à subir un cyclone exceptionnel et pour compléter ma note annuelle sur l’état du temps en 2013, mise en ligne début septembre, voici les événements climatiques marquants des quatre derniers mois de l’année.

164159

Septembre : Inondations record dans le Colorado, faisant plus de 1200 disparus, lors de chutes d’eau sans précédent qui ont inondé entre autres complètement la ville de Boulder. Le 18e typhon de la saison s’abat sur le Japon. Beaucoup plus puissant que les précédents, il provoque des inondations dans quasiment tout le pays. Situation analogue au Mexique où une tempête tropicale conjuguée à un ouragan ont généré des glissements de terrain et des inondations, en particulier à Acapulco.

Octobre : Des méduses bloquent les tuyaux d’arrivée de l’eau de refroidissement d’une centrale nucléaire en Suède, qui est contrainte d’arrêter le réacteur concerné. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. L’une des raisons de la prolifération de ces animaux est l’augmentation de l’acidité des océans, elle-même conséquence directe du dérèglement climatique global. Tempête meurtrière sur la Grande-Bretagne, le nord de la France, les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne. C’est le 6e octobre le plus chaud depuis un siècle, quatre des cinq autres ayant eu lieu dans ces vingt dernières années dont trois depuis 2001.

Novembre : Haiyan, le plus puissant cyclone de l’histoire, ravage les Philippines avec un vent soufflant à 315 km/h, accompagné de pointes jusqu’à 380 km/h. Sa violence exceptionnelle est principalement due au fait que la température des eaux dans cette partie du globe est de 2°C au-dessus des normales de saison. Vague de tornades extrêmement violentes dans le Midwest américain. Violentes inondations en Sardaigne en raison d’un évènement météorologique exceptionnel (450 mm de pluie alors que la moyenne annuelle est de 1000 mm).

Décembre : La tempête Xaver dévaste le nord de l’Europe, avec des pointes de vent à 230 km/h. Les régions les plus touchées sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Scandinavie et les Pays-Bas. Abondantes chutes de neige au Proche-Orient. La neige a touché Israël, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Iran et de façon plus inhabituelle plusieurs régions d’Egypte. La tempête Dick provoque des inondations exceptionnelles par leur ampleur en Bretagne.

Ces informations ont été ajoutées à la note générale parue en septembre.

155427

One Reply to “Climat 2013, les quatre derniers mois”

  1. valentine

    Très très inquiétant tout ça.
    Hier, nous avons appris la triste nouvelle du décès d’un copain qui s’est tué en montagne alors qu’il y skiait. C’était un mec chevronné qui connaissait la montagne comme sa poche. Je me disais que c’est juste la montagne qui change. Un jour, 90 cm de neige, le lendemain 8 degrés avec les avalanches. Elle est devenue tout à fait imprévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.