La leçon de graffiti de Sofles

J’ai découvert Sofles hier grâce à Nico et… Waouh ! Je suis vraiment impressionnée par la capacité d’abstraction nécessaire à ses créations. Il faut vraiment regarder cette vidéo jusqu’à la fin :

Du coup, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus et je suis tombée sur cet article du site Konbini très sympa :

La vidéaste Selina Miles suit le graffeur Sofles dans une usine abandonnée pour une leçon de calligraphie graffiti. 

sofles

S’il est célèbre pour l’extrême complexité (et même l’abstraction) de certaines de ses peintures, c’est à une autre des qualités du graffeur SOFLES que la vidéaste américaine Selina Miles s’est intéressée pour une vidéo magistrale, tant par sa réalisation que par la performance de l’artiste. Son titre ? Infinite.

SOFLES : graffeur total

La – ou plutôt – les performances. Car pendant près de quatre minutes, c’est à une véritable orgie de peintures que s’adonne le graffeur bombe à la main. Et dire que SOFLES est talentueux serait une litote insupportable vu la qualité des fresques qu’il effectue.

Mais outre la maestria graphique, on apprécie la diversité des styles déployés : du wild-style, des blocks, des flops, des choses plus géométriques et des signatures à droite, à gauche, un peu partout… Pas précieux pour un sou, brillant par son éclectisme, SOFLES est un graffeur total, un mec qui maîtrise son sujet de bout en bout.

Mais le tout aurait peut-être été bien fade sans les idées de mise en scène de la réalisatrice qui travaille ici pour la marque de peinture aérosol Ironlak.

Pour mettre en valeur l’art de SOFLES, Selina Miles a opté pour deux types de plans. Des time-lapse d’abord pour suivre la conception des peintures de A à Z, mais aussi des cadrages en mouvement, pris en une fois (ou hyperlapse), pour montrer le déplacement de l’artiste dans une usine. Il la repeint d’ailleurs totalement, des plinthes de couloirs jusqu’aux murs décrépis.

Les applaudissements sont donc de rigueur, mis à part peut-être pour la bande son, un poil trop dubstep à notre goût. Mais c’est juste pour chipoter.

Le site internet de Sofles

Sa page Facebook

Son Twitter

Sa chaîne youtube

Très belle journée à toutes et à tous,

anti

One Reply to “La leçon de graffiti de Sofles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.