Samandra superstar

dessin taureau Samandra

Ces temps-ci, tout le petit monde des militants anticorrida se réjouit de découvrir Samandra, 14 ans. Un dessin qu’elle a fait en l’honneur de son association favorite il y a quelques jours a, en effet, été repris sur la page Facebook officielle du CRAC Europe et – honneur suprême – s’est retrouvé à la Une du site.

samandra une b

Tout cela nous fait vraiment très plaisir parce que nous connaissons Samandra depuis plusieurs années. Elle vit avec sa mère Elsa et sa grand-mère Sylvana, entourée de dizaines de chats, dans une petite commune non loin de Nîmes. La protection animale, elle est tombée dedans dès sa naissance. Car notre grande amie Sylvana n’est autre que la co-fondatrice d’une certaine association anticorrida nîmoise, créée en 1994 avec quelques autres sous la pression bienveillante de Jacques Dary, père tutélaire du CRAC, que nous avons par la suite rencontré grâce à elle.

DSC00394c

Samandra et Sylvana au départ de la première manif d’Alès en mai 2013

Sylvana a assez vite quitté cette première association pour diverses raisons relationnelles suffisamment pénibles pour l’éloigner durablement du sort des taureaux. Elle s’est alors tournée vers la protection des chats des rues, au sein des Chats Libres de Nîmes Agglo, dont elle est toujours l’un des piliers. Elle n’est revenue au combat anti-corrida qu’il y a deux ans et a adhéré au CRAC Europe, enthousiasmée par tout ce que nous en disions lorsque nous allions la voir ou dans mes articles sur le blog. Samandra est également hyper fan du blog. Elle va sauter partout quand elle va découvrir que j’y parle d’elle à la Une aussi ce matin 😉

DSC00611c

Lors des manifs d’Alès, Samandra et Sylvana étaient là en première ligne, heureuses comme jamais de voir cette magnifique mobilisation. Samandra a précieusement conservé son t-shirt « No Corrida » qui est désormais accroché sur l’un des murs de sa chambre. Et elle attend avec impatience la prochaine action du CRAC Europe où elle pourra se joindre à nous.

Samandra, on t’embrasse très fort ! Avec toi, la relève est bien assurée, même si on espère parvenir à l’abolition bien avant que tu ne sois majeure !

Très belle journée à vous

DSC00645cSamandra, Sylvana et une belle brochette de bénévoles des Chats Libres

4 Replies to “Samandra superstar”

  1. anti

    Voilà un bel hommage amplement mérité ! Bravo Samandra, tu es sur la bonne voie ! Je suis sûre que personne ne pourra t’influencer en sens contraire 😉

  2. Anna Galore Post author

    Et regardez ce que Samandra vient de poster comme commentaire sur un événement Facebook créé par des afiocs mais très vite submergés par des anticorridas :

    « Pour info, j’ai 15 ans et je peux vous dire que les jeunes de ma génération ne s’intéressent pas à votre boucherie même au nom d’une tradition barbare, elle n’intéresse que des vieux croûtons comme vous
    J’étais à Ales en 2013, j’y serai en 2014 et pour 2015 il n’y en aura plus besoin !!!!!
    FORZA E CORAGGIO « LE CRAC » !!!  »

    Bravo Samandra !

    Pour ceux qui ont accès à Facebook, allez voir ça, c’est hilarant :

    https://www.facebook.com/events/403127813155660/?ref_newsfeed_story_type=regular

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.