Odette, la simplicité, le talent

Nous avons rendu visite à Odette Vignolo dans sa maison de Caveirac, hier en fin d’après-midi. Elle avait organisé une exposition de ses tableaux chez elle. Âgée de plus de 80 ans, elle peint depuis des décennies et a souvent été primée pour ses œuvres.

184212

Il y a quelques mois, Odette a décidé de faire éditer l’un de ses livres, un pas qu’elle n’avait jamais franchi jusque-là. Ce livre, il est sorti aux Editions du Puits de Roulle et il est tout simplement délicieux. Elle y raconte, sous une forme romancée, son premier amour de jeunesse, en Camargue, alors qu’elle passait ses vacances chez sa marraine, épouse d’un manadier. Les grands événements sont les sorties en voiture pour aller jusqu’à Arles faire les magasins de vêtements et les bals, bien sûr. Mais ce que la narratrice adore par dessus tout, ce sont les promenades solitaires le long des étangs.

Son style est à la fois léger et très visuel, on se retrouve plongé dans les années d’avant-guerre, au cœur d’un monde rural où rien ne presse, en harmonie avec la nature.

184146

Chez Odette hier, j’ai découvert des toiles magnifiques, d’une grande finesse, à la technique maîtrisée, aux couleurs harmonieuses. Parmi les tableaux, une série de miniatures à la précision époustouflante. Odette était heureuse comme une gamine des compliments qu’elle recevait, tant pour ses peintures que pour son livre. Sa modestie n’a d’égal que son talent. Et c’est la reconnaissance de ce talent qui lui a redonné goût à la vie et au bonheur, après la disparition extrêmement éprouvante de son mari il y a un an.

Parmi les invités, il y avait une dame de son âge, sa meilleure amie. Elles se connaissent depuis la maternelle. Cette amitié si simple et si forte qui défie le temps est à l’image d’Odette. Elle a commencé à écrire un nouveau livre, dont l’action se situera entre Cévennes et Lyon autour du métier de la soie. Pour faire ses recherches documentaires, elle n’utilise pas Internet mais son bon vieux téléphone.

Très belle journée à vous

184757

3 Replies to “Odette, la simplicité, le talent”

  1. anti

    Ce fut une grande joie partagée que de retrouver Odette dans son atelier, entourée de ses amis, venus pour l’occasion.

    Odette Vignolo peint remarquablement bien et l’on se réjouit de ce qu’elle ait persévéré dans son amour du dessin, comme la petite Jane, héroïne de « Taury sauvé des eaux » 😉

  2. vincent

    un admirateur…
    remarquable pour la recherche du beau si simple et si compliqué à la fois.
    l’émotion étant prégnante dans ses toiles;
    soit par un paysage,une expression où encore avec son tableau intitulé « recueillement » dans lequel l’atmosphère du Mont Saint Michel nous invite à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.