Couleurs de saison

Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais chez nous, dans le Gard, la Nature semble décalée de pas loin de deux mois par rapport à ce qu’elle devrait être. Les couleurs de saison se mêlent à celles d’un été qui ne semble pas décidé à totalement s’effacer.

135108

Jusqu’à il y a quelques jours, les températures étaient encore de celles que l’on a couramment fin septembre. Là, le froid s’installe pour de vrai, mais il aura pris le temps. Hier, nous avons eu droit à une pluie abondante avec à peine quelques degrés au-dessus de zéro, ce qui est normal pour une fin novembre.

Cependant, nos micocouliers ont encore presque toutes leurs feuilles et elles sont bien vertes. Peut-être qu’elles vont jaunir et tomber d’un coup ou presque, pour rattraper leur retard. Nous avons aussi connu une période de plusieurs semaines avec des dizaines de mouches dans la maison – elles ont disparu il y a quelques jours sans prévenir. Les moustiques aussi ont joué les prolongations.

En fait, on n’a vraiment senti le passage à l’automne qu’avec le raccourcissement des jours. Mais on n’a pas vraiment le temps de s’y habituer parce que dans à peine un mois, ce sera le solstice et hop, on repartira vers l’été !

Très belle journée à vous

4 Replies to “Couleurs de saison”

  1. Terrevive

    Les saisons se transforment peu à peu.

    J’aime l’observation à propos des mouches :  » elles ont disparu il y a quelques jours sans prévenir. »
    Les autres années, elles prévenaient ? Si oui, alors là, il y a vraiment un changement climatique ! :+)

  2. catherine

    Ici aussi l’automne est venu tout doucement. Sauf en altitude… Et la, après quelques jours plus frais, la neige tombe aussi au bord du lac 🙂
    J’aime beaucoup l’idée d’un solstice tout proche sans avoir des mois d’hiver derrière soi…

  3. Anna Galore Post author

    Terrevive : je me demandais si quelqu’un allait le relever 🙂
    Catherine : oui, de la neige, on a vu ça. Le paysage chez vous doit être magnifique !

  4. valentine

    Pareil ici. Toutes les saisons se mélangent. J’ai vu un arbre bourgeonner, un mélèze, chose très rare à cette époque, être encore bien vert, le gincko à la feuille d’or et ce matin, la grande nouveauté mais attendue et plutôt normale……….la neige à ma porte!!!

    « dans à peine un mois, ce sera le solstice et hop, on repartira vers l’été ! »
    Rhooo je ne réalisais pas mais la nouvelle est des plus réjouissantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.