Quant toute la glace aura fondu

National Geographic a publié sur son site une carte du monde tel qu’il sera quand toute la glace des banquises aura fondu. C’est prévu pour dans 5000 ans environ, ce qui nous laisse le temps d’y penser, mais quand même. Le niveau de la mer grimpera en tout de 70 mètres et une majorité des grandes villes actuelles se retrouvera sous les eaux. La température moyenne de notre planète sera le double de ce qu’elle est aujourd’hui.

Un exemple avec la France et ses environs directs :

glace fondue France

Toute la façade atlantique sera submergée, ainsi que le Cotentin et le delta du Rhône – Nîmes sera au bord de la mer, Montpellier sera engloutie. Remarquez aussi la disparition totale de Venise et de toute la plaine qui l’entoure jusqu’aux Alpes, ainsi que le Danemark, les Pays-Bas et une bonne partie du reste du nord de l’Europe. Londres aura également rejoint les grands fonds.

Voici une vue plus large de toute l’Europe :

glace fondue Europe b

La montée des eaux en Méditerranée provoquera un accroissement important de la surface de la mer Noire et de la mer Caspienne.

Dans l’hémisphère sud, l’Australie semblera presque intacte en dehors de l’apparition d’une mer intérieure qui n’aura pas de gros impact puisqu’il s’agit d’une zone totalement désertique – les rares animaux qui y vivent auront tout le temps de migrer vers les régions restant au sec. En revanche, les côtes qui semblent à peine touchées correspondent justement à 80% de la population humaine, presque toutes les grandes villes australiennes se trouvant là.

glace fondue Australie

Le changement de paysage le plus fascinant reste celui de l’Antarctique. Une fois débarrassé de ses glaces, il deviendra un archipel dentelé qu’aucun homme n’a jamais pu voir depuis que l’humanité existe.

glace fondue Antarctique b

Je vous laisse découvrir sur le site de National Geographic ce qu’il adviendra des autres continents, avec en particulier la disparition de la plupart des grandes métropoles américaines, du Sénégal, du Bangladesh, de la moitié de la Chine (en population), d’une large partie de l’Iran et du Pakistan.

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.