Une note, 95000 visiteurs

Jusqu’à avant-hier, le plus grand nombre de visiteurs en un jour qu’ait connu ce blog était de 4456 internautes le 6 avril 2012. Des chiffres comparables avaient été atteints lors de mes comptes-rendus sur des actions anti-corrida très visibles comme le grand rassemblement d’Alès ou, bien entendu, autour de Rion-des-Landes (dans ces deux cas, sur plusieurs jours de suite puisque j’y avais consacré plusieurs notes).

Le nouveau record qui vient d’être établi grâce à ma note postée mercredi soir pulvérise tout cela. Ce billet qui a contribué à mobiliser les internautes pour faire annuler le spectacle de toro de fuego à Amélie-les-bains a été vu par 90 000 personnes entre sa mise en ligne et jeudi en fin de soirée. Ce matin à 8h, le total atteignait 94 737 et le pic d’affluence était passé. Je parle bien de « visiteurs uniques » et non de visites, chaque visiteur pouvant en faire plusieurs. En jargon informatique, cette expression désigne des personnes toutes différentes. Un certain nombre d’entre elles sont, certes, aller lire d’autres notes du blog (en général, quelques centaines par jour) mais, vu le pic, l’immense majorité est venue sans aucun doute pour celle concernant Amélie.

blog toro d

Cette affluence sans précédent est due à un nombre particulièrement élevé de partages de ma note sur Facebook, au point que certains quotidiens qui ont parlé de notre cyber-action ont choisi pour illustration un compte Facebook qui relaie justement mon article.

sudinfo toroIl est facile à reconnaître avec le montage de quatre photos de toros de fuego que j’avais réalisé il y a quelques mois pour une autre note de blog et que j’ai repris avant-hier pour montrer ce qu’est vraiment cette horreur. On peut en avoir la confirmation en lisant le début du texte qui figure juste en-dessous et qui est bien celui de mon article.

En fin de matinée hier, Jérôme Lescure, réalisateur du film ALF et porte-parole national du CRAC Europe, m’envoyait ce mail : « C’est énorme ! De mon côté ton article a été partagé sur l’ensemble de mes pages 1973 fois. D’après les pronostics FB, le post a été vu par des dizaines de milliers de personnes… Moi aussi je n’ai jamais eu une telle audience sur mes pages…« 

Plusieurs de mes amis du CRAC Europe et d’autres associations (sans oublier des particuliers qui me suivent de près) ont fait de même, ce qui a rapidement démultiplié les partages.

Etant donné le nombre renversant de visites reçues sur le blog, il est probable que la mobilisation salutaire qui s’est cristallisée en quelques heures sur Internet (et principalement sur Facebook) a touché bien au-delà des sympathisants habituels de la lutte anti-corrida, ce que me confirment de nombreux commentaires sur le blog, écrits de toute évidence par des gens qui n’avaient aucune idée du fait qu’une telle horreur existait et était légale dans certaines régions de France.

Nous devons tous remercier chaleureusement l’association FLAC66 de nous avoir alertés la première sur la programmation de cette infamie.

Ce nouveau record d’affluence sur le blog, je le dédie à tous ceux qui par leurs mails ou leurs coups de téléphone ont réussi à faire annuler la barbarie abjecte qui devait être donnée en spectacle samedi soir à Amélie.

Je veux croire que cette victoire en préfigure bien d’autres, jusqu’à l’abolition.

Très belle journée à vous

Le FLAC66 est le Front 66 des Luttes pour l’Abolition des Corridas (à ne pas confondre avec la FLAC, Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas). Un remarquable travail de l’un de ses membres a été présenté sur le blog ici.

3 Replies to “Une note, 95000 visiteurs”

  1. anti

    La puissance d’internet dans tout son éclat ! Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées et bravo à toi Anna pour la place prépondérante que tu occupes dans notre combat quotidien pour le respect de la dignité de tous les animaux, homo sapiens y compris.

  2. lulubozo

    Je me rends compte maintenant de la puissance d’internet et des réseaux sociaux. C’est un cas type d’école. Incroyable, à peine une journée et nous avons réussi à faire plier les organisateurs de cette aberration dite  » taureau de feu « . Quant même merci au maire de la commune qui, sous la pression, n’a pas insisté dans son erreur . J’espère que la leçon sera comprise à l’avenir pour les autres villes de sang ( mais j’en doute, il y a trop de pognon en jeu ).
    A partir de maintenant rien ne sera plus comme avant. Les organisateurs de ce genre de stupidité ne pourront plus compter sur la lenteur de la réaction et faire leur petite combine en toute tranquillité.
    Internet c’est magnifique vu sous cet angle là mais il faut toujours un coordinateur. Dans le cas présent, comme dans tous d’ailleurs, Anna a été grandiose. Sincère bravo.

  3. Anna Galore Post author

    Une mise à jour en date du samedi vers 19h : le nombre total de visiteurs uniques depuis la mise en ligne de la note sur le toro de fuego est de 109219.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.