A.L.F. Le Film en DVD et Blu-ray

Grande nouvelle : A.L.F., le film génial de Jérôme Lescure, sortira en DVD et Blu-ray le 1er octobre 2013. Après avoir été couvert de récompenses et malgré un circuit de distribution restreint à des petites salles, par ailleurs toujours bondées, ce film est rapidement devenu une légende dans les milieux de la protection animale.

Il serait cependant réducteur et injuste de le limiter à son seul aspect militant. Car, avant tout, A.L.F. (Animal Liberation Front) est un très grand film tous publics, au scénario prenant, au suspense habilement mené, aux acteurs parfaits et à la réalisation impeccablement maîtrisée.

ALF_VISUEL_DVD b

A.L.F. raconte l’histoire de Franck, petit professeur de théâtre qui décide, avec un groupe d’activistes, de forcer les portes d’un élevage le soir de Noël pour en libérer les chiens destinés à la vivisection. Alors que tout semble avoir été minutieusement préparé, Franck est arrêté quelques heures plus tard. Quelqu’un l’a trahi. Le capitaine Chartier qui l’interroge lui en apporte la preuve au cours de son interrogatoire. Qui a pu le lâcher parmi les personnes du groupe, a priori intègres et mues par le même idéal ? Est-ce une fuite, une maladresse ou une volonté délibérée de le faire tomber ? Le dialogue à huis clos qui s’installe entre le policier et l’activiste est passionnant. Il soulève la question, devenue brûlante dans certains pays, de la qualification de tels actes de défense de la cause animale : héroïsme ou terrorisme ?

Pendant tout le déroulement de l’histoire, des flash-backs montrent la préparation de l’action, la vie ordinaire des protagonistes qui sont loin d’être des super-héros, leurs fêlures, leurs faiblesses mais aussi leur attachement à la cause animale qui vient leur donner un courage qui les pousse à se dépasser malgré la peur qu’ils ont au ventre au moment de passer à l’acte.

De temps à autres, des séquences très brèves, à la limite du subliminal, montrent ce que subissent les animaux de laboratoire, juste ce qu’il faut, sans avoir à forcer le trait, en évitant toute lourdeur ou excès, en ne cachant rien d’essentiel non plus. L’imagination fait le reste et c’est l’une des nombreuses qualités de ce film que de savoir le faire avec une efficacité remarquable.

Il ne faut pas seulement acheter ce DVD quand il sortira. Il faut aussi l’offrir partout autour de vous. Parce que c’est un grand film, indépendamment de son sujet. Et parce que ce sujet est crucial pour nous tous, en tant qu’êtres humains, en questionnant notre rapport au monde animal dont nous faisons partie mais que nous martyrisons par commodité en voulant faire croire que c’est par nécessité.

Ne manquez surtout pas les toutes dernières secondes du film, elles vous marqueront à jamais.

Site officiel : http://www.alf-lefilm.com/
DVD et Blu-ray en vente à partir du 1er octobre 2013
Une critique détaillée du film peut être lue ici : Vingt-cinq par seconde

7 Replies to “A.L.F. Le Film en DVD et Blu-ray”

  1. Catherine

    En effet, 27 sélections officielles, 20 prix remportés dont 8 du meilleur film…
    J’ai vu ce film plusieurs fois dont une fois lors d’une soirée spéciale suivie d’un débat. En dehors de tout propos militant, l’hommage artistique était unanime dans la salle. Quant au sujet soulevé, il a permis un réel questionnement de la part du public. Il présente également un avantage considérable, c’est de montrer les militants tels qu’ils sont vraiment – des humains avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs doutes – et non tels qu’ils existent dans la fantasmagorie de la plupart des gens. C’est un film sensible, courageux, pudique et généreux. Un trait d’humanité dans notre rapport aux plus vulnérables mais aussi à nos semblables. A voir, à revoir et à offrir sans l’ombre d’une hésitation…

  2. Anna Galore Post author

    Merci Catherine pour cette réaction, on ne peut pas mieux dire ! Et merci à toi Jérôme pour tout ce que tu es et pour ce film magnifique !

    A noter que la réputation de ALF a largement dépassé les frontières. Pamela Anderson, très engagée dans la protection animale aux USA, vient de lui apporter son soutien public particulièrement remarqué.

  3. anti

    Que de bonnes nouvelles ! Je confirme tout ce que l’on peut lire plus haut : ALF est un grand film tant par la qualité de l’oeuvre cinématographique que par le fond de l’histoire qu’il relate. Encore bravo Jérôme ! Et je le dis et le redis : j’ai hâte de le revoir en DVD !

  4. Tiddad

    Bonjour,

    Je voudrais partager un article mais je ne vois rien qui permet de le faire (ou en tout cas j’ai pas trouvé)

    Merci

  5. Anna Galore Post author

    En effet, il n’y a rien sur ce blog qui permette de le faire d’un clic. La seule solution est de copier-coller sur votre mur Facebook le lien de l’article qui vous intéresse.

  6. Anna Galore Post author

    Nous avons reçu notre exemplaire hier ! Nous l’avons acheté sur Amazon. Il nous tarde de le (re)voir, on attend que Houssam soit là, probablement ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.