Formidable !

Découvert par le biais de notre ami Colors, véritable coup de coeur pour le formidable Stromae chez qui je trouve des airs  d’un Nougaro ou d’un Brel (notamment « Ces gens là« ).

Pour la petite histoire, voici un article de l’Internaute :

L’artiste belge est apparu dans une vidéo amateur puis à la télévision manifestement ivre. Il enregistrait en réalité le clip de son nouveau titre « Formidable« . Buzz assuré.

Stromae démontre qu’il connaît les ficelles du Web et les meilleures façons de faire parler de lui. Il y a une semaine, les médias évoquaient à son sujet des « problèmes d’addiction à l’alcool » (Ladépêche.fr) et la presse people s’en donnait à cœur joie sur des images amateurs de l’artiste belge manifestement ivre dans les rues de Bruxelles. Sauf que quelques jours plus tard, Stromae a mis en ligne le clip de son dernier titre, « Formidable« . La vidéo, déjà vue près de 3 millions de fois sur Youtube, explique le comportement du chanteur : il était en train de tourner le clip de la chanson, en caméra cachée.

Rien d’étonnant d’ailleurs à ce que l’artiste ait singé la gestuelle d’une personne ivre puisqu’il se mettait dans la peau d’un homme qui s’est fait plaquer la veille et qui est « un peu fort bourré« … Le clip, au demeurant très réussi, montre que Stromae a bluffé tous les passants lors du tournage. Certains Bruxellois qui l’ont reconnu l’ont pris en photo avec leur téléphone. Même la police municipale aura été piégée, les officiers ayant demandé si le jeune avait besoin d’être ramené chez lui.

Les invités de Frédéric Taddéi piégés eux aussi

Alors, simple coup de buzz pour préparer la sortie de son prochain album, dont la sortie est prévue à l’automne ? Le plan com’ était assurément bien lustré, preuve en est, l’apparition de l’artiste sur le plateau de « Ce soir ou jamais » sur France 2 vendredi dernier. Le jeune homme interprète alors sa chanson, en titubant un peu, bluffant une fois encore tous les invités de Frédéric Taddéi.

Stromae montre qu’il est malin, certes, mais sa chanson est suffisamment réussie pour que l’on ne puisse pas le taxer d’opportuniste. « Formidable » porte bien son nom et nul doute que bon nombre de médias useront de ce facile jeu de mots dans les prochaines semaines. La voix du frêle jeune homme est puissante, rappelant la tessiture de Claude Nougaro. Le texte est inspiré, précis, poétique même. L’écriture rappelle, à n’en pas douter, les complaintes de Brel qui lui aussi aimait chanter l’ivresse, les verres vides et les malheurs amoureux.

anti

One Reply to “Formidable !”

  1. Anna Galore

    Formidable ! Sa voix, oui, il y a nettement du Brel dedans et le clip, du génie !

    Merci à Colors pour la découverte et à Anti pour le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.