Twitter, et de 100 !

tweet 100Il y a quelques semaines, je m’inscrivais sur Twitter, principalement pour relayer tout ce qui peut concerner le combat anti-corrida en général et les actions du CRAC Europe en particulier. Cela dit, je participe aussi à d’autres sujets dont le climat.

Avant-hier, j’ai atteint les 100 abonnés. En terminologie Twitter, les abonnés (ou followers) sont les personnes qui décident de s’inscrire pour suivre les tweets de quelqu’un. A titre d’exemple, je suis les messages de 153 comptes, pour la plupart liés à la protection animale. Un certain nombre d’entre eux sont des associations, ce qui me permet de rester au courant de ce qui se passe sur différents fronts, y compris hors de France bien sûr.

Mon 100e abonné est un homme remarquable. Il s’agit de Svein Tveitdal. Son nom ne vous dit peut-être rien mais pour qui s’intéresse au changement climatique, impossible de ne pas entendre parler de lui.

tweet ST

Ce Norvégien a été l’un des directeurs de l’ONU en charge de la problématique cruciale des régions polaires pour le climat. La sècheresse aggravée qui frappe le continent nord-américain depuis plus d’un an et la météo hivernale que vous subissez depuis des semaines sur une bonne partie de l’Europe sont des conséquences directes de la fonte excessive de la banquise au pôle Nord.

Svein Tveitdal est un membre éminent du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a démontré de façon irréfutable le lien entre dérèglement climatique et activités humaines depuis des décennies).

Il dirige actuellement Klima 2020, un réseau d’entreprises et d’institutions publiques en Norvège qui regroupe 40 organisations et 22000 personnes. L’objectif de ce réseau est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses membres, ce qu’ils parviennent à faire à raison de 10% par an en moyenne. Si vous lisez l’anglais, je vous recommande ce lien passionnant.

Sur Twitter, Svein Tveitdal est suivi par plus de 77 000 personnes. Il suit lui-même un nombre considérable de gens. Cela me fait penser qu’il choisit de s’inscrire sur des comptes qui lui semblent concernés par ses actions pour obtenir des abonnements en retour et augmenter ainsi son audience. Je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire.

Ce matin, en toute simplicité et surtout toute facilité, je lui ai envoyé un tweet – ainsi qu’à Al Gore – pour diffuser l’info selon laquelle une station polaire russe dans l’Arctique a été évacuée d’urgence en raison de la fonte précipitée de la banquise. C’est génial, Internet…

Très belle journée à vous

5 Replies to “Twitter, et de 100 !”

  1. Valentine

    Oui c’est génial en même temps quel pouvoir avons-nous d’empêcher la fonte de la banquise qui, comme par hasard, va ouvrir des voies navigables espérées par de nombreux pays concernés par le transport et le forage du pétrole.
    http://www.maxisciences.com › Planète › Réchauffement Climatique
    Moi ça me fait froid dans le dos!

  2. Anna Galore Post author

    Oui, il est tout-à-fait pertinent de le souligner : il est maintenant largement établi que les climatosceptiques ont été financés par le lobby pétrolier et c’est justement cette industrie qui se réjouit de la fonte de la banquise pour poursuivre sa course aux profits au prix d’une catastrophe planétaire de plus en plus difficile à éviter.

    Car le pire est imminent : ce n’est plus seulement la banquise qui fond mais d’immenses régions jusque-là formées de permafrost qui vont se transformer en marécages avec deux conséquences :
    – plusieurs villes sont construites dessus, en particulier en Sibérie, et vont s’effondrer (oui, des villes entières qui s’effondrent, c’est pour bientôt).
    – le permafrost en fondant va libérer des quantités phénoménales de méthane jusque-là emprisonné sous forme solide par le froid. Or, ce gaz est 30 fois plus nocif sur l’effet de serre que le CO2, ce qui va donc encore accélérer le dérèglement climatique.

    Et ce n’est même pas une surprise : le GIEC en parle depuis des années. Je m’en étais fait l’écho ici il y a presque 3 ans :

    http://www.annagaloreleblog.com/2010/09/01/le-rechauffement-climatique-etat-des-lieux/

  3. Anna Galore Post author

    Je viens d’avoir l’arrivée de mon 163e abonné à mon compte Twitter : Guy Bedos. Sa phrase de présentation : « Ne vous occupez pas de moi, je suis là pour surveiller le petit… »

    Sympa… sauf que c’est un fake !

  4. anti

    Eh bé ! Ça donne le vertige tout ça, oui, tout… et pas que le bon, malheureusement, comme le souligne Valentine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.