Colloque « Tsiganes, Roms, Gitans… » – Kathy Dauthuille

affiche colloque

Kathy Dauthuille

Je suis heureuse de vous annoncer que Kathy Dauthuille, dédicacera son roman « Les voyageurs au sang d’or », samedi  25 mai 2013 dans le cadre du colloque « Tsiganes, Roms, Gitans en Europe : entre mythes et réalité »  qui se tiendra de 9 h 30 à 17 h 00 à l’auditorium du Lycée agricole Marie Durand de Rodilhan.

Dauthuille Grundtvig

 

 

« Culture gitane, culture européenne »

Atelier Grundtvig en 2013 

La culture gitane marque l’histoire, la culture et la vie sociale de toute l’Europe. Chaque année, le 24 mai, les gitans viennent des quatre coins de l’horizon honorer Sainte Sara lors d’un grand pèlerinage aux Saintes Maries de la mer sur les bords du Rhône. C’est l’occasion d’une grande fête qui, pendant plusieurs jours, marie les dévotions et les traditions des gitans et des habitants de Provence et du Languedoc.

C’est aussi un peuple sans terre qui voyage à travers l’Europe depuis plusieurs siècles. Quelles sont ses racines, son histoire, ses traditions ? Comment est-il intégré, toléré ou rejeté par les populations qu’il côtoie, les administrations locales, nationales ou européennes ? Quelles politiques les différentes instances européennes ont-elles mis en place ? Pour quels résultats ? Quid de son avenir, de sa culture ?

Tels sont les thèmes qui seront débattus pendant cette semaine. Le colloque constituera un temps fort de l’atelier thématique Grundtvig sur le thème « Cultures gitanes, cultures d’Europe ». Cet atelier rassemblera tout au long de la semaine 15 personnes intéressées par le sujet, venant de 9 pays européens, qui échangeront, réfléchiront, découvriront ensemble divers aspects (sociaux, économiques, politiques) de la présence de populations de tsiganes en Europe : de la richesse de la différence au défi de l’intégration sans oublier les effets néfastes de l’ignorance, de la peur de l’autre, du repli sur soi, qui valent d’un côté comme de l’autre. Ces 15 personnes seront bien entendu des témoins, participants privilégiés et animateurs du colloque.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog spécialement dédié à cette semaine d’atelier, en cliquant ici.

anti

3 Replies to “Colloque « Tsiganes, Roms, Gitans… » – Kathy Dauthuille”

  1. Anna Galore

    Une très belle et très utile initiative que celle de cet atelier thématique Grundtvig ! Le colloque promet d’être passionnant, espérons que nous pourrons en avoir les comptes-rendus par la suite.

    Et bravo à Kathy d’y voir sa place reconnue.

  2. Terrevive

    Il est 22h45 et je rentre de la journée aux Saintes Maries de la Mer.
    Nous avons pu assister à la descente des châsses dans une église comble. Nous faisions une unité, tous de terres plus ou moins lointaines et dont les regards ne faisaient qu’un.
    Le groupe a beaucoup apprécié cette journée que nous avons clôturée en allant manger dans un campement à la sortie de la ville.

    J’ai aperçu Manitas de Plata, assis seul un moment sur le parvis de l’église. Je l’ai regardé avec émotion et lui ai envoyé des pensées d’affection.

    Le matin Thérèse Chevalier nous a narré l’historique du peuple avec toujours autant de passion.

    Hier, Jean-Pierre Dacheux a expliqué avec beaucoup de précision les différents termes employés pour désigner le peuple rom. Il était très motivé dans le fait de parler à un public venant de divers pays européens et qui quelque part était par lui-même une symbolique de l’Europe.

    Des journées très chargées, mais tout se passe dans la bonne humeur. Et ce n’est pas fini !!!

  3. Terrevive

    Une journée riche et dense avec des échanges dans l’authenticité, particulièrement dans les ateliers. Des conversations reprises avec à chaque fois de nouveaux apports.
    Tout cela est très fructueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.