Les sourires d’Alès

Le sentiment commun de toutes les personnes qui ont manifesté à Alès ce weekend, c’est le bonheur d’avoir été là. Pourquoi ? Parce que quelque chose de fort nous a unis comme jamais auparavant et ce quelque chose, c’est l’humain et la certitude de l’emporter bientôt. Les plus anciens dans la cause qui se sentaient désabusés ont repris espoir, les plus jeunes sont encore plus déterminés, la dynamique est en marche et rien ne va plus pouvoir l’arrêter.

DSC00427c

Alors, même s’il y a eu bien sûr des moments d’émotion, de gravité, d’exaltation ou de tension comme dans toute manifestation (qui n’est pas, rappelons-le, une promenade touristique mais une protestation), ce bonheur, il s’affichait partout, à tout bout de champ.

La preuve en images, avec quelques visages célèbres et d’autres qui ne le sont pas, mais qui tous expriment la même chose…

DSC00608b

DSC00644b

DSC00672b

DSC00682b

DSC00686b

DSC00726b

 

DSC00889b

DSC00890b

DSC01057b

DSC01079b

DSC01161b

Les sourires ne venaient pas seulement des manifestants, d’ailleurs. On en a vu fleurir aussi sur les visages de nombreux habitants d’Alès qui nous applaudissaient depuis leur fenêtres…

DSC00465b

Et les sourires, ils étaient même, mais oui, chez les forces de l’ordre. Car en dehors d’un unique instant de panique de la part de certains policiers (ou de leur chef) le samedi soir quand ils ont balancé du gaz lacrymogène sur des manifestants qui ne pouvaient rien leur faire puisqu’ils étaient de l’autre côté des barrières, tout s’est très bien passé entre eux et nous. A la fin de ces deux jours sans précédent, nous les avons même tous applaudis pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour nous protéger des seuls vrais violents, des seuls vrais provocateurs, des seuls vrais haineux qui trainaient dans les rues : les aficionados (rappelons à qui pourrait l’oublier que ce sont les aficionados qui aiment la torture et le sang, pas les anti-corrida).

DSC00563b

DSC00988b

Alors, si vous croisez sur Internet ou ailleurs de tristes personnes qui racontent n’importe quoi de négatif ou de catastrophiste sur ces deux journées extraordinaires, demandez-vous d’abord si elles y étaient – elles n’y étaient pas mais elles ont de la chance, le ridicule ne tue pas. Il vaut mieux en rire.

DSC01162b

11 Replies to “Les sourires d’Alès”

  1. Valentine

    De grands changements sont en route et la manifestation d’Alès en fait partie. Les humains prennent la parole, les langues se délient, la solidarité est là et ça, c’est une grande bouffée d’optimisme.
    Messieurs les gouvernants de tous poils, vous devrez désormais composer!
    Par la magie d’internet, nous avons suivi le déroulé du week-end. Merci Anna 🙂

  2. anti

    Quelle belle note (oui, je sais, je me répète, mais comment faire autrement ?). Oui, il se dégage une impression de bonheur de cette manifestation comme jamais je n’en ai ressenti en sortant d’une action. Oui, Alès marque un tournant. Oui, il y a de tristes sires qui se permettent de critiquer, comme toujours, une action à laquelle ils n’ont pas participé, mais cela n’a aucune importance, l’important, c’est ce que nous avons vécu et que nous porterons désormais toujours en nous.

  3. Nathalie

    Images très émouvantes. Merci Anna ! J’en ai les larmes aux yeux. Cette manifestation a été….. SUBLIME !
    Et MERDE et à ceux qui osent critiquer cette action formidable !

  4. Sampang

    Bravo à vous tous ! 🙂
    Moi comme Valentine, j ai suivi cela sur le net. J ai donc pu aussi voir les petits procéduriers lol ça m a bien fait rire.

  5. Alystelle

    Oh quelle belle idée de montrer cet aspect là de la manif aussi !
    Plein de sourires qui font chaud au cœur, de belles retrouvailles et de belles rencontres entre personnes sensibles (au sens noble du terme).

    Merci pour vos sourires, votre présence, vos photos, vos récits, votre soutien !
    Merci au CRAC, son président, ses membres, d’avoir permis tout ça ! Pensée pour les taureaux.

  6. Mario BACM

    Sublime, sensationnel, grandiose, émouvant. Tout y est passé. Nous avons vécu un grand moment de l’histoire de la lutte ! N’en doutons pas. Quelques pisse-vinaigre ont cru bon de faire la fine bouche et critiquer? Laissons-les aboyer dans leur coin, il n’en sont que plus ridicules.
    Ces sourires nous rappellent que nous sommes le camp de la VIE et que les afiocs sont le camp de la MORT.
    La VIE triomphe toujours, pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci?

  7. Mine

    Bonjour
    J’ai été très émue en regardant votre vidéo. J’aurais tant voulu être parmi vos sourires. Vous êtes formidables.
    CORRIDA BASTA !

  8. pascale Pit

    Merci Anna pour vos publications. Oui nous nous sommes sentis forts et unis à ALÈS le week-end dernier. Merci à Jean Pierre, à Jérôme, à toutes les personnes qui ont organisé cette manifestation qui sera à jamais gravée dans mon esprit. Le combat continue et nous gagnerons cette guerre !!

  9. Temple

    Eh bien moi, je n’y étais pas et je suis verte de jalousie – oui, je sais, c’est pas bien ! – devant les photos de tous ces gens rayonnant du bonheur d’être réunis pour promouvoir un monde meilleur. Merci à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.