5 000 000 de lecteurs

Le temps a filé à toute vitesse depuis un mois. Beaucoup de choses se sont passées sur le front de l’action anti-corrida, la plupart en coulisses – j’en reparlerai dans mon livre sur le sujet, en cours d’écriture, et qui s’approche rapidement des 300 pages dans son premier jet.

Une conséquence secondaire de tout cela a été que, contrairement à mes habitudes, j’ai arrêté de suivre les statistiques des téléchargements de mes livres pendant plus de quatre semaines. Aussi ai-je eu la bonne surprise, quand j’ai à nouveau pris connaissance des chiffres il y a deux jours, de découvrir que j’avais franchi le cap symbolique des 5 000 000 de lecteurs cumulés.

AG 5M lecteurs

Pour mémoire, mon dernier roman mis en ligne est sorti en mars 2011 et mon dernier recueil de nouvelles a été édité en avril 2012. Depuis, côté écriture, je me consacre uniquement aux notes de blog et aux articles pour le Huffington Post. Ce qui me fait plaisir, c’est de constater que la pente des téléchargements n’en a pas été affectée. Elle est remarquablement stable depuis près de deux ans, avec en moyenne autour de 180 000 nouveaux lecteurs par mois, à quelques fluctuations près.

Autrement dit, le fait que j’aie arrêté d’écrire des romans et des nouvelles n’a eu aucun impact négatif sur l’intérêt que ces ouvrages de fiction continuent à présenter aux yeux des internautes. Je trouve très sympathique cette vie indépendante de mes livres, qui poursuivent leur chemin sans que j’aie à intervenir dessus en l’alimentant avec plusieurs nouveaux titres par an, comme je l’ai fait entre 2006 et 2012. C’est un peu comme si mon ombre continuait à avancer dans une direction pendant que je vais dans une autre.

191424

Pour 2013, aucun ouvrage de fiction n’est prévu. Après Anna Chroniques Volume 5 (mis en ligne en février, comme tous les ans), la seule autre sortie devrait être Chroniques Radicalement Anti-Corrida, dont le manuscrit sera finalisé après les manifestations d’Alès les 11 et 12 mai prochains, pour une sortie probable quelque part durant l’été. Cette évolution me satisfait pleinement.

Très belle journée à vous

5 Replies to “5 000 000 de lecteurs”

  1. Phil

    Bonjour Anna,
    Je fais irruption sur votre blog sans savoir ni comment il est articulé, ni si je suis au bon endroit pour m’exprimer mais je suppose que oui…
    Je suis amoureux de vos personnages, j’ai écouté les trois livres de L’éternel amoureux errant. Je n’en ai pas assez…
    Votre univers est neuf pour moi, je vous avoue ne pas malheureusement avoir le temps de lire…je vous avoue que c’est au cours d’une recherche afin de trouver de nouveaux audio-books à me mettre dans l’oreille, que je suis tombé sur vous. Je n’avais jamais entendu parler de vous…Je ne lis pas assez, je vous l’ai dit. C’est une découverte…dites moi si dans d’autres livres je peux retrouver vos personnages, Charly, Gabrielle, Kiss, Mina, Claire et les autres…j’ai encore faim de cet univers.
    Merci pour l’évasion pendant l’écoute (même la voix robotisée n’a pas amoindri mon plaisir, c’est vous dire :-))

    Phil…

  2. Anna Galore Post author

    Bonjour Phil,

    Oui, cet endroit se prête à votre commentaire puisque vous voulez parler de mes livres (et un grand merci pour ce que vous en dites).
    Tout d’abord, une petite précision : les versions audio de mes livres sont, en effet, « robotisées » puisque réalisées par un logiciel automatique de vocalisation utilisé par l’un de mes lecteurs non-voyants. Cela ne vous a pas échappé mais je le mentionne quand même parce que j’ai reçu récemment un mail d’un « audio-lecteur » qui était déçu du fait que le « narrateur » ne mette pas le ton.
    Tous mes romans (dix à ce jour) ainsi que mes deux premiers recueils de nouvelles érotiques ont été vocalisés de la sorte et sont disponibles gratuitement sur mon site en téléchargement
    ( http://anna-galore.com )
    Puisque vous aimez ce type de format faute de temps pour lire, je vous recommande en priorité « Le drap de soie du temps » dans sa version vraiment racontée par un humain, un autre de mes lecteurs qui est donneur de voix pour un site d’audiobooks (le seul inconvénient est que l’enregistrement occupe une place énorme, j’ai dû le diviser en trois fichiers à écouter successivement).
    Si vous poursuivez votre découverte de mes livres, vous retrouverez certains personnages de la première trilogie dans les romans suivants mais vous en verrez apparaître d’autres qui vont devenir de premier plan.

    Merci pour votre passage ici !

  3. Phil

    Merci pour votre réactivité,

    J’ai téléchargé Reflets inachevés juste à l’instant, ça c’est ce qui s’appelle de l’interraction, non? 🙂
    De vous à moi, la voix robotisée ne m’a pas posé de problème, après quelques minutes, j’étais plongé dans le récit et mon imagination eu vite fait de rendre le tout « vivant » .
    J’ai cru comprendre que vous laissiez quelque peu l’écriture de romans « de côté » est-ce définitif?
    Je vous remercie encore pour ces moments de pur bonheur et d’émotions passés et encore à venir…

  4. Anna Galore Post author

    « J’ai cru comprendre que vous laissiez quelque peu l’écriture de romans “de côté” est-ce définitif? »

    Difficile de vous répondre… Une raison majeure pour laquelle j’ai arrêté en plein milieu de l’écriture de mon onzième roman est que j’ai eu l’impression désagréable de me mettre à nourrir le récit de façon artificielle en mettant en oeuvre des « recettes » acquises au cours de mes précédents ouvrages, plus que de l’imagination pure.
    A partir de là, j’ai préféré tout laisser en plan plutôt que de continuer à avancer en m’auto-plagiant (en quelque sorte). Un détail marrant est que, dans le passage où j’ai décidé de ne pas aller plus loin, les protagonistes viennent justement de s’arrêter en plein milieu d’une route déserte et ne savent plus dans quelle direction aller ! 🙂
    En parallèle, mon engagement dans le combat pour l’abolition de la corrida a, de fait, fini par devenir ce qui me donne le plus envie d’écrire. Mais là, forcément, ce n’est plus de la fiction et c’est très différent.
    Je ne peux pas dire, cependant, si cette pause sur les romans est définitive ou pas. Qui sait, l’envie d’inventer de nouvelles histoires et de les raconter peut me reprendre un jour… ou pas 😉

  5. anti

    Promis ma Caille, dès que j’ai fini le livre en cours, je me jette sur ton manuscrit ! Tu n’imagines pas à quel point j’ai hâte !!!

    Et toutes mes félicitations au passage 😉 Et bonjour Phil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *