Sans blague

Aujourd’hui, les gens vont se méfier de tout ce qu’on leur dit et de tout ce que racontent les médias. C’est le 1er avril et, forcément, de ci de là, « info » rimera avec « un faux ». La difficulté pour repérer les blagues, c’est que souvent le plus incroyable ou le plus suspect peut se révéler être 100% véridique.

IguanodonsTenez, par exemple, sauriez-vous dire sans tricher (c’est-à-dire sans aller vérifier sur internet) si les annonces suivantes sont vraies ou fausses ?

Le 1er avril 1878, des mineurs ont annoncé avoir découvert 29 squelettes d’iguanodons par plus de 300 mètres de fond en Belgique. Si, j’vous jure, une fois. Ou alors c’était pas vrai ? Quand même, des iguanodons en Belgique, c’est un peu gros. Qu’est-ce qu’ils seraient venus faire en Belgique, je vous le demande ? Boire de la gueuze Lambic ?

Le 1er avril 1938 est né le Nescafé. What else ? Le 1er avril 1929 est né le yo-yo. Quel rapport ? Aucun, sauf s’il s’agit de deux blagues. Ou pas.

Le 1er avril 1983, la retraite passe à 60 ans (d’accord, ça n’aura pas tenu 10 ans donc on peut considérer que même si c’est vrai, c’était une mauvaise blague). La TVA en France est passée de 20,6% à 19,6% le 1er avril 2000 mais repassera à 20% bientôt, sauf que ce sera bien avant le prochain 1er avril (OK, ça ne vous fait pas trop sourire non plus).

apple 1

Ah et aussi, c’est un 1er avril qu’est née Apple. Ce n’était pas le premier micro-ordinateur de l’histoire, ça sentait bon la bidouille mal terminée (voir photo) et c’était bien avant que Steve Jobs pique l’idée de la souris à Xerox et devienne monstrueusement riche, à peu près au moment où Bill Gates piquait l’idée de MS-DOS à une microscopique boîte de Seattle pour la revendre à peine modifiée à IBM et devienne monstrueusement riche. Et ensuite, tout-le-monde a dit d’eux qu’ils étaient des génies. Oui, des blagues comme celles-là, l’histoire de l’informatique en regorge.

C’est aujourd’hui qu’on commémore au Japon le jour de la floraison des cerisiers. En France, ils fleurissent aussi à peu près à cette date, mais personne ne parierait sur le jour précis. Ils sont forts, ces Japonais. Ou alors, c’est pour de rire.

poisson d avril

Au fait, ça vient d’où de faire des blagues le 1er avril ? Il paraitrait qu’en 1564, en France, l’année commençait à l’époque un 1er avril, qui était en fait un 25 mars puisque le calendrier julien y voyait le jour de l’an. Euh… hein ?

Attendez, partez pas, ce n’est pas tout. Le roi Charles IX décida alors, par l’édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais un 1er janvier, date selon lui du rallongement des journées (sauf qu’il s’était planté d’une semaine) plutôt que le 25 mars, date du début du printemps (sauf qu’il s’était planté de plusieurs jours aussi). Trop, c’est trop. Cette fois, c’est sûr, vous n’y croyez pas. Bon, allez, d’accord, allez vérifier en cliquant ici.

Non mais, sans blague…

Très belle journée à vous

Illustrations tirées de Wikipedia et ça, c’est vrai. Comme tout le reste de ma note, d’ailleurs.

2 Replies to “Sans blague”

  1. Terrevive

    Et pourquoi un POISSON ?
    Là encore, on a a le choix : zodiaque, fin du carême, interdiction de pêcher… ou autre ???

    Et ça fait 10 fois que je refais le code : sans blague !

  2. Terrevive

    Et la carte avec les amoureux qui tiennent un poisson : très drôle ! C’est d’un romantisme !
    Au lieu d’offrir des fleurs à sa bien-aimée, on va lui offrir un poisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.