Asso CHEVAL et maire procorrida, une relation contre-nature

ML paula loisLe Midi Libre nous a appris hier que Paula Loïs, présidente de C.H.E.V.A.L., une association de protection animale, a annoncé officiellement qu’elle ne participera pas aux manifestations contre les corridas à Alès les 11 et 12 mai prochains.

Elle s’estime en effet satisfaite d’avoir eu des « avancées » de la part de Max Roustan, maire d’Alès, sur deux points : arrêt des subventions municipales pour les corridas et fin de la gratuité pour les enfants. Il semble qu’à ses yeux, cela vaille bien qu’on continue de supplicier des taureaux.

Paula Loïs avait protesté à juste titre, en mai 2012, contre la venue à Alès de Rui Fernandez, un rejoneador (torero à cheval) qui s’était marré lorsque son cheval avait été éventré par un taureau à Séville. Elle avait rencontré le maire en compagnie de la présidente d’une autre association dont le nom m’échappe.

Roustan leur avait répondu qu’il comprenait leur émotion mais qu’il ne pouvait rien y faire, le pauvre. Il n’allait quand même pas désavouer ce qu’il avait favorisé. Les deux présidentes avaient déjà dû trouver à l’époque que sa déclaration d’inaction était une belle « avancée » puisque l’une d’entre elles en avait fièrement fait état sur son site officiel, sympathique photo de famille avec le maire à l’appui (photo visible ici).

De là à penser que l’une refuserait de soutenir les manifs anticorrida de mai sous l’influence de l’autre qui, elle-même, semblerait vouloir dissuader ses troupes d’y participer bien qu’étant anticorrida, il n’y aurait qu’un pas que je vous conseille de ne pas franchir publiquement si vous n’avez pas un bon avocat ou une maîtrise parfaite de l’usage du conditionnel et des mots évasifs (je suis dans ce dernier cas, c’est moins cher).

Il y a donc forcément une autre raison. J’avoue ignorer ce qu’elle peut bien être, pour justifier ce que certains (évasif) pourraient (conditionnel) qualifier de sabotage, de coup bas, voire de traitrise. Car, en effet, les motifs avancés pour ne pas manifester ne tiennent simplement pas debout.

crac201012d

Si le maire a supprimé les subventions municipales aux corridas, c’est avant tout parce que son budget a été réduit pour cause de crise et qu’il a dû faire des coupes un peu partout – c’est ce qu’il a déclaré lors d’une séance du conseil municipal où nous nous trouvions. Nous nous en réjouissons mais nous n’oublions pas, nous, qu’il a cependant renouvelé la délégation  permettant d’organiser des corridas pendant les trois prochaines années. Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas membres du Comité Radicalement Anti Subvention mais du Comité Radicalement Anti Corrida. Notre but, dans cette lutte, n’est pas la disparition des subventions mais la disparition des corridas. Les taureaux qui vont être torturés à mort en mai prochain se foutent bien de savoir que le spectacle de leur supplice ne sera pas subventionné. Ce qu’ils voudraient, c’est ne plus être suppliciés du tout.

les taureaux  2

Quant à l’annonce de la fin de la gratuité des corridas pour les enfants, c’est une excellente nouvelle, en effet. Tellement excellente que cela fait déjà trois fois que Roustan l’annonce comme étant une nouvelle : en 2009, en 2011 et donc, en 2013. Remarquez, il fait bien de le redire tous les deux ans puisque les deux fois précédentes, cela avait échappé à certaines personnes à qui il en a fallu trois pour réaliser enfin qu’il s’agissait d’une avancée.

Toujours est-il que certaines associations qui se réclament de la protection animale semblent trouver plus convenable de se mettre du côté du maintien de la torture des taureaux que de rejoindre les 201 autres associations de protection animale qui participeront à la manifestation, dont Animaux en Péril, la Fondation Bardot, la Fondation 30 millions d’amis, la SPA, One Voice, la SNDA, la FLAC, CAS international… et, oups, j’allais oublier, le CRAC Europe.

Au fait, ce ne serait pas ça la vraie raison de ne pas venir manifester ? Je n’ose l’imaginer. Ce serait tellement honteux, tellement minable…

alès banner

Illustrations : article Midi Libre et affiches CRAC Europe

31 Replies to “Asso CHEVAL et maire procorrida, une relation contre-nature”

  1. laure

    Désolant.
    Toutefois sans l’excuser, je me doute du cheminement de la pensée de l’association CHEVAL. Elle se trompe, elle n’aura rien de bon à recevoir en ne gardant pas son libre arbitre mais en revanche elle perdra toute crédibilité auprès des autres associations alors qu’elle a accompli jusqu’à présent un travail remarquable sur le terrain. Il faut voir les animaux dont elle s’occupe sur son terrain, c’est un véritable refuge et un travail sans fin.
    Elle oublie tous les chevaux lamentablement sacrifiés lors des corridas et je me souviens d’un temps où elle participait à des manifestations anticorrida avec un cheval qui avait été jeté comme du matériel usagé après une corrida, elle l’avait recueilli, soigné, aimé.
    La nature humaine est bien bizarre…

  2. Nathalie

    C’est « drôle » ce petit parasite qui se met systématiquement en travers du chemin du CRAC Europe quand celui-ci organise une action.
    Ce petit parasite qui ne comprend pas qu’en agissant ainsi il se met également en travers du chemin de l’abolition !
    LAMENTABLE !

    TOUS A ALES ! LES TAUREAUX NOUS Y ATTENDENT TOUS !

    Bravo Anna !

  3. Mario BACM

    Comment pardonner à cette dame sa trahison ?
    Ce qui m’interroge plus sérieusement dans la lutte qui nous occupe c’est que l’association CHEVAL fait officiellement partie des membres de la FLAC qui soutient notre action.
    Peut-on être avec et contre nous? Voilà la question.
    La prochaine Assemblée générale va devoir statuer sur ce point bien précis à moins qu’il y ait des questions plus urgentes, comme l’exclusion d’une association marseillaise dont je ne me rappelle plus le nom, pardon.

  4. Anna Galore Post author

    Très intéressant, en effet : la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas, rappelons-le) va-t-elle trouver normal qu’une de ses associations-membres, donc supposée lutter pour l’abolition des corridas, se positionne publiquement du côté de ceux qui veulent maintenir des corridas à Alès ?

    Quant au dernier point que tu soulèves, il ne manque pas d’intérêt non plus…

  5. Gualyvo -

    Bonjour

    Une asso de protection des équidés, favorable à la torturomachie mais c’est le monde à l’envers.
    Leur devoir envers les chevaux est de participer , pour représenter leurs protégés et porter leur voix de contestation, à toutes manifestations ou ils sont victime de maltraitance de souffrance infligé par les inhumains. (je ne peut pas dire humain de ceux qui font souffrir les animaux)

    Ils sont donc pour l’éventration de leurs prétendus protégés dans les arènes, j’en suis très offusquée, outrée…….

    Anna Permettez moi de vous dire que cette asso est ANTI PROTECTION ANIMALE, elle est à rayer de la PA, et ficher en ROUGE de la honte.

  6. Anna Galore Post author

    Mon éditrice vient de me faire passer une demande de Mme Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida, de retrait de la photo parue dans le Midi Libre où on la voit en compagnie de Max Roustan avec Paula Loïs. Elle déclare que cette photo est propriété de l’AAC. J’ai donc supprimé la copie d’écran de cet article (qui n’a pas été pris sur le site de l’AAC mais bien sur celui du Midi Libre) et ajouté un lien dans ma note vers l’article en question sur le site du Midi Libre, où vous pouvez toujours voir cette photo si vous le souhaitez. Je vous le remets ici :

    http://www.midilibre.fr/2012/05/31/la-corrida-garde-droit-de-citer-dans-ales,509243.php

  7. anti

    C’est à n’y rien comprendre ! Paula Loïs, femme engagée pour la protection animale, femme de terrain, elle, qui écrirait qu’elle ne participe pas à la grande manifestation d’Alès ??? Je ne peux pas y croire ! Il faudrait qu’elle soit bien mal influencée pour que cela soit vrai. Mais qui pourrait être pour le bien des animaux, pour l’abolition des corridas et ne pas soutenir cette action collective à laquelle participent plus de 200 associations ??? Certainement pas quelqu’un qui souhaite sincèrement, au fond de son cœur, la fin de la souffrance dans les arènes.

  8. Fanny

    Juste une question: doit-on quand on écrit P.A. lire protection ou punition animale? Nous sommes en droit de nous le demander.

  9. Anna Galore Post author

    Avec tout ce que j’entends dire en bien sur Paula Loïs et ses actions infatigables pour aider les chevaux depuis des années, la seule explication que je vois à cette info regrettable rapportée par le Midi Libre (qui n’a pas reçu de démenti à ma connaissance) est qu’elle a été effectivement manipulée. Par qui ? Par quelqu’un qui voit un intérêt à tenter d’affaiblir notre action.

    Les deux possibilités les plus logiques sont les suivantes :
    – peut-être est-ce Roustan lui-même qui a fortement suggéré à Paula Loïs d’écrire cette lettre (sans forcément la prévenir qu’il la rendrait publique, ce qui l’a ensuite piégée dans le mauvais rôle)
    – ou peut-être que ce coup tordu vient de certaines personnes qui, bien qu’anticorrida déclarées, aimeraient que l’action majeure qui se prépare à Alès soit un échec afin de saper la position prépondérante que le CRAC a prise dans ce combat.

    L’une n’est d’ailleurs pas incompatible avec l’autre… Je me garderais bien de trancher à ce stade, même si j’ai ma petite idée. Quoi qu’il en soit, ce qui s’est passé là n’est vraiment pas reluisant. J’espère que la vérité finira par être connue un jour.

  10. Ghislaine Lecocq

    Quelle tristesse si cette grande dame de la PA , PAULA LOIS s’est laissée abuser par des personnes qui sembleraient nettement moins bien intentionnées qu’elles ! (merci ANNA j’ai retenu la leçon)
    Si la FLAC pouvait enfin réagir à tous ce qui semble être « trahisons » et « coups bas » toujours du même coté… nous n’en serions pas là !

    ps: soutien total à l’association marseillaise en difficulté qui a au moins le mérite d’être TOUJOURS présente sur le terrain,et auprès des militants ! on ne peut malheureusement pas en dire autant de tous…

  11. LOÏS Paula

    Madame Anna Galore qui ne s’appelle d’ailleurs pas, Anna Galore mais St…. La….. vous trompe tous , ou elle n’a rien compris, ou elle a décidé de détruire, ou les deux !
    Faites attention cette manipulatrice qui se cache derrière un pseudo va bientôt être dévoilée et vous n’allez pas en croire vos yeux, la chute sera terrible !
    Bientôt des explications sur l’être abjecte que je suis, soutenant à bout de bras les corridas et leurs tortionnaires, merci pour votre confiance mais faites attention où vous mettez les pieds, le terrain est glissant !

  12. LOÏS Paula

    Je voulais juste ajouter un petit quelque chose, vous dire que j’ai 66 ans que je me bats pour les animaux contre vents et marées depuis 22 ans en y laissant tout, absolument tout ! Je n’ai donc besoin de personne pour me manipuler, ni de Claire, ni de M.Roustan, je suis une grande fille capable de prendre ses responsabilités et d’avoir des idées nuancées qui peuvent être mal interprétées, tout en respectant celles des autres, mais le respect devient un mot fantôme !
    Pourquoi ne vous insurgez-vous pas contre Brigitte Bardot qui a toujours été très amie avec les Gypsi King, fanatiques avérés des corridas ? C’est moins facile que de vous acharner sur moi !
    J’ai connu Max Roustan avant qu’il soit maire ou député parce qu’il a adhéré à mon asso, donc grâce à la PA ! Comment pouvez-vous traiter cet homme de tortionnaire alors qu’il possède et aime plus d’animaux que la plupart d’entre vous ? Connaissez-vous quelqu’un qui a obtenu une des 3 avancées d’Alès ? Annulation de la gratuité pour les enfants, plus de corrida à cheval, plus aucune subvention de la mairie, la moindre des choses c’est de dire merci pour ces trois points contre lesquels nous nous battons depuis des années, alors c’est vrai, je n’irai pas mettre le bordel à Ales par respect de la parole tenue, Max avait promis.
    Mais je déplore les sacrifices qui auront lieu pour l’ascension, bien autant que vous et suis toujours aussi révoltée, les avancées nous mènerons vers l’abolition plus que les insultes et la violence !
    Vous tous et toutes qui me jugez, que faites-vous pour les animaux ? ? ?

  13. Anna Galore Post author

    Merci pour cette clarification, Mme Loïs. Je pense qu’elle est utile pour tous ceux qui, comme nous ici, admirons tout ce que vous avez réalisé avec votre association et l’avons souligné amplement.
    Je ne vous suivrai pas en revanche sur le fait que nous nous acharnerions sur vous. Il n’y a aucun acharnement à avoir réagi ponctuellement à cet article dans le Midi Libre, juste l’expression d’une opinion qu’il ne me semble pas illégitime d’avoir formulée. Vous pouvez vous même constater, en relisant ma note tout autant que les avis qui se sont exprimés dans les commentaires, que nul ici n’a remis en cause votre dévouement remarquable et vos actions pour la PA.
    Croyez bien que c’est justement parce que vous avez accompli autant de belles choses pour les animaux que votre décision de ne pas soutenir les manifestations d’Alès a choqué autant de monde – mais, vous avez raison de le souligner, vos idées ont pu être mal interprétées.

    Un autre point sur lequel vous me permettrez de ne pas être du même avis que vous est que, pour nous, ces manifestations n’ont pas pour objectif de « mettre le bordel à Alès » mais de montrer, en étant les plus nombreux et les plus unis possibles, que nous ne voulons plus des corridas dans cette ville qui a exprimé clairement qu’elle n’en voulait plus à une large majorité. Il se trouve que Max Roustan lui-même dit ne pas aimer les corridas, nous lui demandons simplement d’être cohérent avec ses idées à ce sujet et de décider soit de les annuler, soit d’organiser un référendum pour que ce soient ses administrés qui en décident démocratiquement.
    Mr Roustan n’est certainement pas, lui-même, un tortionnaire (je n’ai pas employé ce terme à son égard) mais il en est le complice en autorisant la poursuite des tortures tauromachiques alors qu’il a le pouvoir de les interdire.
    Et, au passage, il va aussi permettre que les chevaux impliqués dans les corridas soient à nouveau soumis à des souffrances graves pouvant aller jusqu’à la mort, ce qui devrait primer pour vous.
    Faire une manifestation pour réclamer une évolution positive de notre société n’est pas illégitime ou séditieux ou sale. Si Mr Roustan est maire aujourd’hui, il le doit au fait que nous vivons dans une démocratie républicaine depuis que « la rue » a primé une certaine année 1789.
    Et ne pas protester contre la tenue de nouvelles corridas dans quelques semaines, c’est accepter qu’elles se tiennent. L’abstention est toujours favorable au pouvoir en place, toujours. Ce pouvoir, aujourd’hui, permet d’organiser des corridas à Alès et c’est cela que nous combattons en venant manifester.

  14. Nathalie

    Moi aussi j’ai envie de rajouter quelque chose :

    Violence ? Insultes ? Toutes les actions que nous avons menées ont toujours été pacifiques. On peut dire que Mme Starozinski a bien réussi à mettre dans la tête de certains (avec ses articles de presse) que nous étions des violents provocateurs. A Rodilhan, pas un seul ECHANGE de coups de poing contrairement à ce qu’elle a dit dans la presse. Les coups sont venus d’en face : des taurins qui ont cogné sur des militants qui étaient venus là pour tenter de sauver 6 veaux. Autre mensonge également de Mme Starozinski, qui parle de « souillure » de la statue Nimeno II lorsque nous avions fait notre « happening » au pied de la statue, nous n’avons rien souillé, nous avons déployé une banderole devant la statue et des militants se sont couchés au sol pour représenter les taureaux suppliciés de l’arène. Tout s’est passé le plus pacifiquement du monde de notre côté ; seulement cette action a dérangé les aficionados qui sont venus nous agresser. Nous ne sommes pas là non plus pour leur plaire ! Ces mensonges sont au bas de cet article sur ce lien : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/267881_161904047294706_791140884_n.jpg

    Avons-nous l’air violents sur cette image lors de notre action aux pieds de la statue ?

    http://www.annagaloreleblog.com/files/2012/12/DSCN5533b-1024×623.jpg

    Preuve d’où venait la violence dans les arènes de Rodilhan contrairement à ce que dit Mme Starozinski dans ses déclarations :

    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/894686_178239635661147_1972284743_o.jpg

    Autre accusation de Mme Starozinski

    https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/884417_178241158994328_377724774_o.jpg

    Ceci n’est qu’un exemple de ce qu’engendre la colère envers cette dame chez les militants.
    Cette idée de mettre dans la tête des gens que nous sommes des violents vise à DIVISER ! C’est fou que ça marche ! Il n’y a pas de violence, il y a des actions fortes !
    Un peu ras-le-bol de ce manque de respect et ces accusations envers pour des militants qui se battent sans compter !

    En ce qui concerne votre article, personne ne remet en doute l’énergie et le travail que vous déployez pour les animaux. Là aussi c’est ce qu’on tente de faire croire… ou que l’on tente d’amener à dire… une fois de plus pour DIVISER !

    Seulement on est en droit de se poser la question suivante : quel intérêt que d’écrire à Mr Roustan que vous ne participerez pas à la manifestation d’Alès ? Pourquoi ?

    Il est certain que Mr Roustan est ravi de cette nouvelle. Il se sentira certainement soutenu… alors qu’il a re-signé pour 3 années de torture sur taureaux. J’avoue que quelque chose m’échappe.

    Et cerise sur la gâteau… il en sort un article ! Des fois que cela pourrait motiver des défenseurs d’animaux à ne pas se rendre à la manif ! Qui sait !

    Ça sent la tentative de sabotage à plein nez !… comme d’hab !!

    Militante indignée et écœurée  !

  15. sophie des noisettes

    TOUS à ALES les 11 & 12 MAI.
    Les cévenols et amis des animaux devraient, en toute logique, être les premiers sur le front des marches pacifiques prévues.
    Allez amis cévenols, bougez-vous!
    Montrez que vous avez du coeur pour les animaux et du courage contre la barbarie!

  16. Sylvana

    Paula Loïs que je respecte comme tout le monde (effectivement elle fait l’unanimité) a fait l’apologie de Max Roustan. Je sais que ce qu’elle dit est vrai. J’ai moi-même connu un musicien qui était à la culture au début du mandat de Max Roustan, il m’avait confirmé que ce dernier aimait les animaux et détestait les corridas (comme ce merveilleux musicien d’ailleurs, qui a connu son heure de gloire). J’ai d’ailleurs fait un commentaire il y a quelques mois, qui a pu en déstabiliser plus d’un, quand j’affirmais que Max Roustan n’aimait pas les corridas. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il ne les fait pas interdire, à l’instar par exemple d’Elie Brun, le maire de Fréjus. Dans ce département maudit, il n’en sortirait que grandi. Mais peut-être comme dit si justement Jean Pierre Garrigues : « Il a juste besoin d’un coup de main »! J’en suis persuadée.

    A mon tour de faire l’apologie d’Anna. Je la connais depuis 5 ans, et je trouve que les propos de Paula Loïs à son égard sont violents ! Elle ne doit pas intervenir souvent sur ce blog. C’est dommage ! Elle changerait d’avis !
    Elle verrait qu’Anna est de tous les combats, sur tous les terrains. Elle verrait qu’elle est très appréciée, c’est grâce à elle si ce blog est devenu le Q.G des protecteurs des animaux et en particulier des anti-corrida. Un succès pareil, ce n’est pas un hasard. Quant à savoir ce qu’elle fait (ou les intervenants de ce blog font) pour les animaux, je crois que personne n’a le monopole du cœur ! Les défenseurs des animaux sont des écorchés vifs (à part quelques exceptions, j’en connais).
    Sur le plan personnel, c’est pire ! Attachante, prête à intervenir si on est en difficulté, grande humaniste elle vole au secours de tous les laissés pour compte de notre société – les roms, les gitans, etc. etc.
    Je dois avouer que ces insinuations m’ont touchées, comme beaucoup d’intervenants, je ne pouvais pas laisser passer. Comme en plus elle est modeste, ne comptez pas sur elle pour faire sa pub.
    Alors Bravo Anna ! Comme disait ma grand-mère : « bien faire et laisser braire ».
    Alors Anna : MERCI pour ce blog, MERCI pour ton engagement. MERCI d’exister dans ce sinistre département. MERCI pour tout !

    Sylvana Ferretti

  17. Temple

    Je fais partie de ceux qui avaient de l’admiration pour Mme P. Loïs et ma déception est grande de la voir agir ainsi.

    Son seul refus d’adhérer à la démarche des dizaines d’associations de P.A. unies pour faire avancer la cause qu’elle-même défend est en soi pour le moins surprenant : par quels chemins tortueux parvient-elle à faire de cette démarche POUR les animaux une manifestation CONTRE M. Roustan et à se focaliser sur la protection de ce monsieur au lieu de celle des animaux ? Oui, comment ?

    Admettons que par amitié envers lui, elle ne puisse ou ne veuille aller à l’encontre de sa décision : pourquoi ne pas le lui avoir signifié de vive voix, dans la discrétion ? En choisissant au contraire le soutien écrit dont elle cautionne la parution dans un quotidien, elle trahit une cause et des compagnons de combat. En faveur de qui ?

    Lors de l’émission ‘CO2 mon amour’ de Denis Cheissoux ce jour sur France Inter, un des participants a rappelé une citation de M.L. King: ‘Notre génération sera amenée à se repentir, non pas tant pour les mauvaises actions des méchants que pour le terrible silence des gens bien.’ M. Roustan, dont la fierté l’empêche de ‘céder à la rue’ – mais apparemment pas de céder à d’autres pressions, qu’il soit remercié pour sa précision – et ses amis semblent faire partie de ces ‘gens bien’ …

  18. Bernard

    Quelques instants…
    Juste pour dire à madame Paula Lois du refuge « Cheval », qu ’écrire, dans son commentaire laissé plus bas, « je n’irai pas mettre le bordel à Ales par respect de la parole tenue, Max avait promis… », laisse pour le moins entendre que ceux qui seront à Alès lors de ces deux journées, y viennent donc, selon elle, pour « mettre le bordel ». Ceci m’apparaît comme une grande offense, et souligne le peu de considération que cette dame semble avoir, non seulement pour les simples militants défenseurs des animaux (qui pour certains vont faire des efforts financiers terribles pour être présents), mais pour les associations (grandes et petites) qui y seront aussi, et qui apprécieront certainement à leur juste valeur la perception et l’analyse que madame Lois leur prête concernant leur présence et comportement à Alès.
    Madame Paula Lois, je n’ai bien logiquement rien contre le fait que vous ne souhaitiez pas être personnellement présente à Alès pour dénoncer les tortures et massacres des 18 taureaux (dont certains très jeunes) qui y seront commis les 11 et 12 mai, mais s’il vous plait, ôtez-nous définitivement du doute de vous penser sujette à une « influence extérieure », en répondant à cette question : pourquoi vous êtes-vous sentie obligée de raconter par écrit votre choix de ne pas être à Alès ? Quelle « mouche » vous a piquée ?

  19. Espoir

    !!! mais où allez vous , quel chemin prend la PA ?
    Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que Paula Loïs se déméne à sa façon pour obtenir des concessions.
    3 cela ne vous suffit pas ? Vous pensez que tout va arriver en un jour ?
    – Il serait peu intelligent de sa part de s’entendre avec le maire et obtenir des concessions, et en même tps, le combattre dans une manif… Ce serait à contre courant de leur accort, au risque de faire tout capoter

    – Voyons, un peu de logique, cessez de traiter Mme Loïs de traitre et autre.; mais où allez vous ? raisonnez vous un peu.; c’est délirant…

    * Vous devriez la remercier pour cette avancée, qui a obtenu mieux jusqu’à présent ? .. un de ceux qui la fustigent peut être….
    C’est honteux de vous rabattre comme cela et de porter de telles accusations… Il y a 200 animaux derrière elle, et ceux qu’elle suit, ceux qu’elle a accompagné, sauvés de l’abattoir, de corridas… pffff
    Je voulais venir à la manif, sans étiquette, et bien je pense avoir pris ma décision….
    * je n’entrerai pas dans ce conflit d’humains qui oublient le pourquoi nous sommes anti-corrida….

  20. Anna Galore Post author

    C’est justement parce que nous savons pourquoi nous sommes anti-corrida que cette histoire nous fait réagir. Etre anti-corrida veut dire tout faire pour obtenir l’arrêt des corridas et ça, c’est pour le bien-être des taureaux, au cas où il serait utile de le préciser.

    Vos remarques et questions semblent montrer que vous n’avez pas dû lire avec attention tout ce qui figure ci-dessus, commentaires compris, puisque toutes les réponses y figurent déjà. Permettez-moi de les rappeler :

    1 – Personne ne remet en cause les actions de Mme Loïs en faveur des animaux. Personne.

    2 – Personne ne lui conteste non plus le droit de ne pas participer à cette manifestation anti-corrida en raison de ses relations avec le maire ou pour toute autre raison d’ailleurs.

    3 – Où avez-vous vu qu’il existait un « accord » qui pourrait capoter entre Mme Loïs et le maire ?
    – La fin de la gratuité pour les enfants a été obtenue sur demande du CRAC en 2009 (voir dans mon article le lien vers le courrier du maire qui en atteste), confirmé en 2011 par un autre courrier du maire (lien dans mon article aussi) et confirmé en 2013 devant des journalistes.
    – La fin des corridas à cheval est incontestablement un acquis obtenu par Mme Loïs mais vous croyez vraiment que le maire relancerait les corridas à cheval à Alès si Mme Loïs disait qu’elle venait manifester ? Ce serait un bien piètre ami s’il faisait une chose aussi absurde.
    – La fin des subventions municipales aux corridas à Alès est un simple problème budgétaire associé au fait que M. Roustan est personnellement opposé aux corridas (dit-il) bien qu’il les maintiennent.

    Donc rien de ce que ferait ou ne ferait pas Mme Loïs les 11 et 12 mai prochains ne pourrait changer quoi que ce soit à ces trois points. Et même si nous nous réjouissons de ces avancées, ce que nous visons, ce ne sont pas les avancées qui sont déjà acquises, mais la seule qui compte vraiment à nos yeux d’anti-corrida : la fin des corridas.

    L’unique question qui est posée ici est la suivante : pourquoi Mme Loïs a-t-elle signifié son intention de ne pas manifester à M. Roustan par écrit, ce dont M. Roustan a fait état publiquement ?

    Ce n’est pas une accusation sortie de nulle part, ça. Ce n’est pas un procès d’intention ou une invention de toute pièce. C’est un fait, annoncé par le maire (donc officiel), publié par le Midi Libre (donc public) et confirmé par Mme Loïs (donc avéré).

    Quand on préside une association de protection animale, annoncer publiquement (puisque c’est à ça que revient cette lettre) ne pas vouloir demander l’abolition des corridas à Alès aux côtés des manifestants qui viendront tous uniquement pour cela (et pas pour « mettre le bordel »), vous appelez ça comment ? Une avancée ?

  21. Fabrice Florance

    En ce qui concerne Mr Roustan, il est évident qu’il n’est pas contre la corrida. La fameuse phrase « ne pas céder à la rue » est toujours servie par les politiciens qui veulent garder leurs privilèges en faisant croire que les autres sont antidémocratiques. C’est toujours une stratégie utilisée par les gouvernements lors des grandes manifestations. Alors ne nous leurrons pas, si Mr Roustan continue à autoriser des corridas sur ses terres c’est qu’il est pour, au mépris de l’avis de ses administrés. J’espère que les 55% d’ alésiens qui s’opposent à ce spectacle s’en souviendront lors des prochaines municipales.
    Les mesures qui ont été prises me laissent dubitatif:
    – Suppression de la gratuité pour les enfants, mais pas l’interdiction aux enfants, donc on pourra toujours enseigner la violence aux enfants moyennant finance !
    – Plus de corrida à cheval, parce que trucider un cheval c’est moche, mais trucider un taureau c’est bien ? A chacun sa hiérarchie dans le droit de tuer.
    – Fin des subventions municipales, ce n’est pas une volonté mais une obligation, n’oublions pas que c’est la crise pour tout le monde et que l’argent public versé aux corridas n’est plus acceptable.
    Pour finir je citerais pour exemple Mr le député-maire Elie Brun qui a aboli purement et simplement la corrida à Fréjus. Il a suivi la rue puisque près de 60% des fréjusiens y étaient opposés, c’est un démocrate. Mr Roustan visiblement ne l’est pas.

  22. sophie

    Même quand on est neutre, on constate une chose en premier. J’ouvre pour la première fois de ma vie la page du site CHEVAL et je vois une association avec alliance anti-corrida qui fait des siennes actuellement. Je le répète, je suis neutre, membre d’aucune assoce, mais on est forcé de constater cela quand on est un peu au courant des querelles actuelles. Donc effectivement n’importe qui pourrait y voir un lien de cause à effet. Bref, passé cela, quand on aime les animaux, TOUS les animaux, on vient à Alès point final… Je ne vois pas comment le contraire est possible en fait… Surtout pour faire plaisir à un maire qui accepte les corridas dans sa ville.

  23. Serge Duriot

    J’ai entendu: « FLAC, CHEVAL et AAC… ? »
    Fuyez ces associations et allez manifester contre la CORRIDA !

    Il faudra dire à cette dame, présidente de CHEVAL, que le supplice des chevaux est une chose, mais que le supplice des animaux n’en est pas une autre. Le supplice est tout aussi certain, identique ! I-DEN-TI-QUE pour tous les animaux !
    Alors ouste ! les beaux-parleurs, les hauts-parleurs, les consciences accointeuses et égotoïdes, pauvres dirigeants médiocres, pôôôvres badeplafs !
    A nous, les militants de la base, vous faites honte !
    A cette femme dirigeante qui annule la manifestation en faveur de la vie : SVP que quelqu’un lui demande de fixer le regard d’un taureau mourant. Oui, la grande parleuse / écriveuse dans le Midi-Libre / copine du maire, fixez donc cet animal innocent qui s’éteint petit à petit lorsque son sang s’échappe à flots ! Faites ça et bavez de joie en déclarant qu’il y a des avancées… La honte !
    Vous êtes trop usée chère madame, un coeur faut que ça cogne !

    PS: Anna Galore…> Très bien comme d’hab.
    Pardon pour la forme de mon commentaire. Le ras le bol…

  24. Anna Galore Post author

    Pour info, à l’attention de certaines personnes qui pourraient s’étonner de ne pas voir leurs commentaires apparaitre, j’ai laissé tout le monde exprimer ici librement son point de vue, mais cela ne signifie pas pour autant que j’autoriserai des pratiques de trollage ou des redites qui n’apportent rien de plus au débat et sur lesquelles des réponses claires ont déjà été données (parfois à plusieurs reprises). Ceci s’applique autant ici que sur les autres notes du blog.
    Merci à toutes les personnes qui sont intervenues.

  25. anthracite41

    Vu de très loin, de l’autre côté de la France non taurine, il me semble que la situation malsaine autour de la ville d’Alès et de la position pour le moins bizarre de son maire, ne peut que favoriser ce genre d’affrontement. Si Roustan était honnête avec lui-même, on n’en serait pas là… Et Madame Paula Lois ne se poserait même pas la question de participer ou non à la manif d’Alès ; elle y serait!!!!! Malheureusement des gens haineux et jaloux du CRAC veulent tout faire pour saborder cette manifestation où ils n’auront aucune prise, et dont pour une fois ils ne pourront même pas tirer une gloire quelconque… Évidemment la position du CRAC, qui commence à avoir bien plus de notoriété au niveau national, les dérange et leur porte ombrage. Ils feraient mieux de garder leur haine pour les aficionados… Alors continuez, Anna, votre blog toujours bien documentée et argumentée. Celui consacré ici pose des questions interpelle sur le positionnement parfois bien curieux de certaines associations qui se revendiquent de la protection animale, mais qui les oublie dans des conflits d’intérêt extérieurs.

    Comme j’interviens peu ici, j’en profite pour revenir sur votre site consacré à l’érotisme qu’on vous reproche par ailleurs : vous auriez pu citer aussi Henry Miller , un pornocrate de génie, condamné pour ostracisme dans son pays et réhabilité depuis. Il vaut mieux être un génie de l’érotisme qu’un médiocre de l’obscurantisme!! (désolé de cet aparté ici)

  26. soleil vert

    Précisons bien dans le commentaire d’Anthracite 41 qu’elle parle au début d’AAC et non du CRAC !! (rectifions)

    Sans affrontement, sans pressions, rien ne change en France. Il est donc légitime de faire une grosse manif à Alès pour aider Max Roustan à y voir clair. Celui-ci a manifestement un gros ego et n’aime pas JP Garrigues et ne veut pas avoir l’air de céder aux pressions de la rue alors qu’il se soumet depuis longtemps à celles des taurins, plus discrètes car venant de notables. Mais a-t-il si peur des aficionados pour imposer encore des spectacles barbares dans sa ville ?
    Il refuse d’écouter la rue, et pourtant l’expression de la rue est la vraie démocratie ; que va-t-il faire au cours des manifs du 11-12 mai ? Interdire l’accès aux arènes comme il l’a fait le 20 mai 2012 ? Inconcevable, puisque l’argument de troubles à l’ordre public ne tient pas, et s’il émet un arrêté municipal (attaquable au TA) en ce sens, cela voudra bien dire qu’il se met délibérémement du côté des taurins et amplifie l’affrontement au lieu de se laisser gentiment emporter par la vague des anti, ce qui serait pourtant un excellent prétexte pour supprimer à l’avenir les corridas, même s’il s’est engagé, en 2012, pour 3 ans.
    Bref, que faut-il faire d’autre pour qu’il aille dans notre sens sans perdre la face, et qu’il ne s’abaisse pas face aux pressions des taurins ?

    PS Les récits érotiques, je n’ai malheureusement pas eu le temps de les lire, peut être dans la douceur d’une nuit d’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.