Un geste pour Haïti

haiti

La fête était belle, chaleureuse, parfaite. L’association 100 Millions d’Enfants l’avait organisée à Mougins pour célébrer l’ouverture de l’école de Jacmel à Haïti, qui a fait sa première rentrée des classe le 10 octobre. C’est grâce à l’association, menée avec détermination et efficacité par Valérie Zoccola, que cette école a été reconstruite après le terrible séisme qui a détruit une bonne partie des infrastructures du pays il y a trois ans.

haiti

Hier, tous ceux qui avaient participé de près ou de loin à ce magnifique projet étaient là. Et aussi d’autres, désireux de venir à leur tour contribuer. La fête n’a coûté quasiment rien, à part du temps. La salle a été offerte, la sono et les éclairages aussi, les artistes se sont produits bénévolement, des centaines de canettes de jus de fruits et des kilos de nourritures diverses ont été fournies gratuitement. La mairie de Mougins est le plus gros donateur de l’association, ce qui mérite largement d’être souligné.

haiti

L’un des clous de l’évènement était la présence du livre « 100 Millions de rêves », édité par les Éditions du Puits de Roulle et qui est sorti juste à temps pour être là. Il a connu un grand succès. Il faut, en effet, trouver encore de l’argent pour faire maintenant face aux coûts de fonctionnement de l’école – un an de repas et de goûters pour les enfants (4000 euros), des ardoises, des crayons, des cahiers et quelques bonnes volontés pour réaliser de nouveaux projets autour des enfants, dont une pièce de théâtre et un documentaire.

haiti

Il y a eu des cours de salsa et d’autres danses, des démonstrations de danseurs professionnels, un groupe qui jouait ses morceaux, des comiques, des animations pour petits et grands et à la fin, une grande soirée dansante pour tous ceux qui pouvaient rester.

Nous avons profité d’être sur place pour aussi faire un peu de tourisme avant et découvrir un succulent restaurant mais nous vous en parlerons un peu plus tard. Pour l’instant, place aux images rapportées de la fête…

Très belle journée à vous

haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.