100 millions de rêves

Jacmel 1.jpg
Photo My-Nga – 100 Millions d’enfants

Ils s’appellent Diego, Fedeline, Manuel, Olivier, Kensou, Maïou, Rapho, Jean-Louis, Hébert, Dave Sheedley Love… Ils habitent à Jacmel, sur la côte sud d’Haïti et sont entrés dans ma vie le 11 mai dernier quand Valérie Zoccola, présidente de l’association « 100 millions d’enfants », m’a contactée :

haiti« Bonjour,

Avec certains membres de l’association humanitaire 100 millions d’enfants dont je suis la Présidente, nous avons écrit un livre sur les enfants d’Haïti pour lesquels nous reconstruisons actuellement une école primaire dans la ville de Jacmel.

Au cours de nos nombreuses missions sur place, nous avons passé beaucoup de temps à échanger avec ces élèves « hors normes » qui nous ont insufflé leur courage et leur joie de vivre. Nous avons souhaité témoigner de l’espoir qu’ils portent en eux à travers un livre illustré composé de poèmes, de tableaux, de photos et des paroles spontanées des enfants. Ce livre s’intitule « 100 millions de rêves, les enfants de Jacmel – Haïti« .

Notre projet est à présent d’auto éditer cet ouvrage afin de sortir de l’ombre ces petites victimes anonymes du séisme de 2010 et de fédérer plus de bénévoles autour de notre projet. »

L’idée m’a tout de suite enchantée, car en plus d’être humanitaire c’était vraiment un beau projet. Beau par ses photos, beau par sa mise en page pleine d’originalité et beau par ses textes touchants. J’ai eu ensuite le plaisir de rencontrer Valérie lors d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes. Nous nous sommes entendues tout de suite. Nous avons discuté à bâtons rompus pendant une heure durant laquelle nous avons pu préciser ensemble les détails de la maquette : « 100 millions de rêves », c’était parti ! Nous nous sommes quittées sur un « Stéphanie, à partir de maintenant je vous laisse carte blanche ! » Je remercie sincèrement Valérie de m’avoir accordé sa confiance dès le départ de l’aventure. J’ai éprouvé un réel plaisir à travailler pour l’association, à faire connaissance avec les enfants et les personnes qui les entourent, à découvrir Haïti à travers eux.

Après plusieurs semaines de travail, la maquette était réalisée et n’attendait plus que les dernières pages consacrées à l’inauguration de l’école Rousse, qui a eu lieu le 10 octobre dernier, soient intégrées.

haiti
« 100 millions de rêves – Les enfants de Jacmel – Haïti ». Auteur Valérie Zoccola,
présidente de l’association 100 millions d’enfants Haïti. Préface de Beethova Obas.

Juste avant de boucler, il me semblait qu’il manquait encore un petit quelque chose pour couronner ce beau et merveilleux symbole d’engagement en faveur des enfants de Jacmel, une sorte de parrainage philosophique, une préface écrite par une personne concernée. Alors, j’en ai parlé avec Anna et nous avons réussi, avec le concours de l’une de nos proches, à contacter le grand artiste haïtien Beethova Obas. Lui et son épouse ont tout de suite répondu oui et Beethova a écrit plus qu’une préface pour le livre, il s’est adressé aux enfants de Jacmel.

haitiSource Photo Beethova Obas

Nous sommes tous des enfants ! Dommage que nous l’ayons oublié une fois devenus grands.

J’aime les enfants ! Ils sont moi, tel que j’aurais voulu le rester. Mais il est hélas, des circonstances qui les forcent à grandir un peu plus vite, trop vite même. Alors je remercie tous ceux qui ont compris que les enfants sont LE FUTUR. Et, pour que notre futur ait les myriades de l’arc-en-ciel, il faut lui donner les couleurs de l’intelligence, du savoir, de l’apprentissage, afin qu’il soit apte à comprendre, analyser, discerner, opiner, agir puis construire.

Les pages qui suivent sont empreintes de sourires, ceux d’enfants qui croient soudain aux contes merveilleux, parce qu’une fée, venue d’un autre monde, a compris leurs attentes, leurs souffrances, leurs désirs de sortir du volcan de l’ignorance pour construire une montagne de connaissances à partager avec les autres. (…)

La suite est à lire dans le livre « 100 millions de rêves – Les enfants de Jacmel – Haïti » 😉

Qu’il est bon de sentir toutes ces bonnes volontés altruistes engagées dans un projet dont le seul bénéfice sera celui d’aider des personnes vivant à des milliers de kilomètres et de voir, d’imaginer seulement – car les rencontrerons-nous un jour ? – fleurir des sourires sur le visage d’enfants inconnus. Dans ce tourbillon de mobilisation, je remercie mon imprimeur, Élodie, qui s’est aussi investie puisqu’elle a offert un papier de meilleur qualité en lieu et place de celui prévu, pour que le livre soit encore plus beau et les enfants plus fiers.

haitiCe matin, nos pensées sont particulièrement avec Valérie et tous les membres de l’association qui vont recevoir les livres d’un moment à l’autre. Ils seront ensuite officiellement disponibles le 25 novembre lors de la grande fête « SALSA’ ART » organisée pour présenter et fêter l’ouverture de l’école « 100 Millions d’enfants » en partenariat avec la Mairie de Mougins (06), avec la participation d’artistes musiciens, danseurs, peintres, photographes, calligraphe mobilisés au profit des enfants de Jacmel (pour plus d’information, cliquez ici).

En attendant de nous retrouver tous ensemble dimanche prochain, voici une dernière photo pour Diego, Fedeline, Manuel, Olivier, Kensou, Maïou, Rapho, Jean-Louis, Hébert, Dave Sheedley Love et tous leurs camarades de classe, celle du livre, de leur livre, juste avant de partir pour la Bibliothèque Nationale de France où tout le monde pourra le consulter 😉

haiti

Pour tout savoir sur le livre « 100 millions de rêves – Les enfants de Jacmel – Haïti », par Valérie Zoccola, présidente de l’association 100 millions d’enfants Haïti, préface de Beethova Obas, cliquez ici

Association humanitaire 100 millions d’enfants
La page Facebook de l’association
L’association 100 millions d’enfants sur le blog

* * * * * * *

A voir aussi sur le blog

Association Après School
Association les chats libres de Nîmes
Association « Les chemins d’Aluna »
Association CRAC Europe pour la protection de l’enfance
Association Culture Tibétaine
Association HOPE – Danielle et Olivier Föllmi
Association L214
Association MARPOC
Association Tchendukua

Et encore plus ici 😉

Belle journée à tous,

Stéphanie Lahana,
Les Éditions du Puits de Roulle
Quand le lien se fait livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.