Ah, ça y est, l’automne commence

arcimboldo automne.jpgL’automne, normalement, ça commence autour du 22-23 septembre. Normalement. C’est du moins la définition de l’automne astronomique, celui lié à la position de notre planète par rapport au Soleil. Lorsqu’elle se trouve au point de sa révolution autour de notre étoile qui fait que la nuit dure aussi longtemps que le jour, c’est l’équinoxe d’automne qui se produit en septembre entre le 21 et le 24, suivant les années. Et quand la Terre atteint le point où le jour a sa durée la plus courte de l’année, c’est le solstice d’hiver qui, lui, tombe soit le 21 soit le 22 décembre et marque le premier jour de l’hiver.

Il existe aussi un automne météorologique qui, sous nos latitudes, est la demi-saison se situant entre la saison chaude et la saison froide. Il comprend les mois de septembre, octobre et novembre.

Et enfin, il y a un automne calendaire, dont la date officielle de début en France est celle de l’équinoxe d’automne (le 22 ou 23 septembre selon les années). Dans d’autres pays, comme par exemple en Russie, l’automne calendaire commence le 1er septembre. Dans le calendrier celtique, il commence dès le 1er août. Dans le calendrier chinois, l’automne commence vers le 7 août. Merci Wiki pour ces précisions.

Reste un automne non officiel, qui démarre quand on se dit en regardant la nature : « Tiens ? C’est l’automne ». Vous savez, les feuilles qui jaunissent, les arbres qui se déplument, le froid qui s’installe, les jours gris qui deviennent la routine, bref, l’automne, quoi. Après tout, cette définition vaut bien les autres. Il y a encore quatre jours, je consacrais mon mot d’accueil au fait que dans notre région, cet automne-là n’avait toujours pas commencé.

Eh bien, depuis quelques poignées d’heures, ça y est, l’automne a commencé. Cette année, il tombe donc vers le 15 novembre.

DSCN1970b.jpg

L’acacia devant la maison a enfin des feuilles jaunes, même si encore peu d’entre elles sont tombées. Certains autres feuillages de ci de là ont viré à l’orange ou au rouge.

Un arbre a perdu toutes ses feuilles – le tilleul. Et c’est vraiment à peine le début puisque les micocouliers, eux, sont quasiment intacts.

DSCN1973b.jpg

Bon, il y a encore souvent des jours ensoleillés mais on ne va pas s’en plaindre. Disons que cette fois, ce n’est plus l’été et pas encore l’hiver, donc c’est l’automne. D’ailleurs, ce matin, il pleut. Il ne reste plus qu’à surveiller pour voir quand voudra bien commencer l’hiver, le vrai, celui de la nature.

Très belle journée à vous

DSCN1972b.jpg

Tableau : « L’automne » de Giuseppe Arcimboldo (musée du Louvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.