Vivre avec les bêtes

fi ALF.jpg

Dimanche dernier, Allain Bougrain-Dubourg animait son émission intitulée « Vivre avec les bêtes ». On peut la réécouter en ligne en cliquant ici. On y retrouve Sempé & Olive, on peut y entendre Jérôme Lescure (1 m 90, 90 kg ;-)) réalisateur des film « ALF« , « Alinéa 3 » et initiateur de l’action anti-corrida de Rodilhan.

Je n’avais jamais entendu parler de cette émission et j’ignorais tout de l’intérêt et de l’engagement d’Allain Bougrain-Dubourg pour la cause animale. La honte ! A lire l’article Wikipédia qui lui est consacré, je constate que ne pas regarder la TV pendant des années peut vous faire passer à côté de tas d’informations… En tout cas, c’est une grande et vraie découverte que cette émission qu’il anime avec la philosophe Elisabeth de Fontenay. Écouter ces personnes parler d’animaux dans une langue française délicieuse est un régal !

sempe olive.jpg
Sempé & Olive – Interview filmée visible en cliquant ici

Sempé

« Mon enfance était lugubre et un peu tragique » confie le dessinateur Sempé qui compensera probablement cette frustration par un humour plein de délicatesse.

Son « petit Nicolas », présent dans une quarantaine de pays, sera suivi par de nombreux albums qui feront de Sempé l’un des dessinateurs les plus remarquables de son époque. Mais lorsqu’il se livre à son art, « Olive », sa chatte, n’est jamais loin.

Il confie cette cohabitation, non sans humour, lors d’un entretien avec « 30 Millions d’amis », nous sommes en 1994.

affichealf.jpg« A.L.F. »

« A.L.F. », comprenez « Animal Libération Front », tel est le titre du film qui a déjà été sélectionné dans 11 festivals internationaux (primé à Los Angeles et à Las Vegas) et qui sortira en salle mercredi prochain.

Son réalisateur, Jérôme Lescure, n’est pas un débutant dans la cause animale : dès son enfance, il s’investissait pour traquer les mauvais traitements et faire passer le message du respect des animaux.

Il lui faudra près de 5 ans pour mener à bien ce film, une fiction avec comédiens, qui témoigne d’une expérience vécue.

Pour lire la note consacrée au film ALF sur le blog :
« Cliquez ici »

Pour lire la note consacrée à Alinéa 3 le blog :
« Cliquez ici

Pour lire la note consacrée à
l’action anti-corrida de Rodilhan :
Cliquez ici

490033795.jpgPhilosophe, auteur de best-sellers, homme de terrain, Yves Paccalet s’attache à la plante la plus modeste comme au rapace le plus singulier.

Mais, cet homme, ancré dans la montagne, n’a jamais résisté à l’appel de la mer… au point d’avoir accompagné, durant de longues décennies, le commandant Cousteau lors de sa saga maritime. Quelque 20 ans après la disparition de l’homme au bonnet rouge, « Vivre avec les bêtes » a voulu savoir si les paysages, explorés à l’époque, avaient changé de visage.

Le blog d’Yves Paccalet

51n%2B5NUDYvL._SL500_.jpgJean-Louis Gouraud éditeur et écrivain pour « le pérégrin émerveillé », chez Actes Sud

Dans notre kiosque cette semaine

« Pourquoi les orangs-outangs sont-ils orange ? » et autres énigmes scientifiques en image.

Une multitude de questions furent posées par les lecteurs de « New scientists », elles trouvent ici leur réponse. L’insolite est au rendez-vous pour des questions souvent insolites, mais toujours traitées avec humour. C’est aux éditions du Seuil.

« Le rêve de l’anguille ». Eric Feunteun nous dévoile par écrit celle qu’il appelle « la sentinelle en danger ». un poisson fabuleux, remarquablement bien raconté avec une fin en point d’interrogation si l’on ne parvient pas à sauvegarder son déclin. C’est aux éditions Buchet-Chastel.

« Chouette », la chevêche d’Athéna.

Superbes photos réalisées par Fabrice Chanson qui, au fil des mois, lève le voile sur cette petite chouette dont les populations sont en déclin. C’est publié par Rustica Edition.

Comportement

Avec les premiers froids, les oiseaux se rapprochent des jardins en quête de nourriture et les chats sont en embuscade. Que faire ? C’est la question qui est souvent revenue sur notre répondeur 01 56 40 28 10 ou sur notre site Franceinter.fr

Parmi les appels, celui de Louise, de Saint-Brieuc.

Pour lui répondre, un amoureux des chats et des oiseaux, un naturaliste de terrain qui s’est toujours battu pour des actions de proximité : Jean-François Noblet

800px-Miniopterus_schreibersii_dasythrix.jpgCris et chuchotements

Le minioptères de Schreibers, espèce européene de chauve-souris.

Voilà, j’espère que cette présentation vous donnera envie d’écouter cette émission passionnante.

Bonne journée à tous,

Anti Lahana Family

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.