Nous sommes tous des saints, le microcrédit

umsophoeun1160010009067.jpg

Cette photo, c’est celle de Sophoeurn, une agricultrice de 46 ans, mariée et mère de 3 enfants, originaire de la région du Banteay Meas au Cambodge.

Je ne la connais pas. Enfin, je connais d’elle ce que je viens d’écrire plus haut. En novembre 2011, j’ai lu son message sur le site de microworld.org :

« J’ai déjà planté mes cultures, mais malheureusement, début août, une inondation a endommagé le riz et mes autres cultures. Afin de les récupérer, je vais utiliser un peu plus d’engrais pour que les cultures repartent et qu’elles produisent plus. Je vais utiliser le prêt que je reçois de SAMIC pour acheter des engrais et utiliser une partie de ce montant pour acheter un peu plus de riz à utiliser pour la consommation de ma famille l’année prochaine. Je tiens à faire mon travail agricole 2 ou 3 fois par an à l’avenir parce que l’irrigation dans ma communauté se construit aujourd’hui et j’espère que cela va m’aider à produire suffisamment pour la consommation de ma famille et pour échanger. »

Alors, j’ai prêté un petit peu de sous, pas grand chose, une vingtaine d’euros, mais cela représentait déjà une partie des 380 € dont Sophoeurn avait besoin pour repartir du bon pied. Nous sommes 9 personnes à avoir prêté de l’argent à cette femme qui a ainsi pu mener à bien son projet. Elle nous rembourse chaque mois. C’est aujourd’hui, 1er novembre, que je dois récupérer mes 20 euros. Sûr qu’ils seront réinvestis rapidement tant je trouve ce système de crédit solidaire absolument génial, j’en avais d’ailleurs déjà parlé sur le blog en 2008 (voir Un geste d’Amour).

microworld.jpg

Nous pouvons tous aider, peu importe la somme que nous pouvons prêter, elle sera toujours importante pour celles et ceux qui en bénéficieront.

microcrédit.jpg

Qu’est-ce que le micro crédit ? Comment ça marche ? Cliquez ici pour tout savoir.

micro.jpg

MicroWorld est la nouvelle plate-forme de microcrédit en ligne. 100% web, particuliers, entreprises ou fondations financent sous forme de prêts en ligne sans intérêt des projets de micro-entrepreneurs dans le monde entier.

Né en 2010, MicroWorld est un projet du Groupe PlaNet Finance mis en œuvre et financé par Allard Involved et un pool d’investisseurs internationaux. MicroWorld.org fédère une communauté de prêteurs engagés à faire reculer la pauvreté et favoriser le développement économique local. Ces prêteurs peuvent se rencontrer sur le site au sein de « Groupes » partageant un même centre d’intérêt et participer collectivement au financement de projets sélectionnés.

MicroWorld a également pour ambition de démocratiser la microfinance et de faire découvrir le micro-crédit au grand public en s’appuyant sur l’expertise de plus de 10 ans du Groupe PlaNet Finance, ses multiples métiers et sa connaissance du terrain.

MicroWorld c’est la plate-forme « efficace » qui permet de prêter plutôt que de donner et favoriser ainsi un développement pérenne plutôt qu’une aide d’urgence à court terme. C’est aussi un outil qui permet à chaque prêteur d’évaluer à tout moment l’impact de son action sur le terrain.

MicroWorld c’est enfin un « social-business », c’est à dire une entreprise économiquement viable dont l’objectif est d’œuvrer à un bénéfice social en participant au développement de la microfinance plutôt que de maximiser ses profits pour ses actionnaires.

Forte de cette philosophie, MicroWorld développe son activité sans prélever une partie du montant des prêts effectués sur le site, 100% des financements proposés allant au bénéfice des micro-entrepreneurs. De plus les investisseurs de MicroWorld ont choisi d’aller encore plus loin en faisant de l’association PlaNet Finance le bénéficiaire économique très majoritaire du projet.

Image6.jpg

Voilà, alors si vous aussi vous avez un petit billet qui traîne à investir dans une bonne cause, c’est par ici.

A lire sur le blog :

Un geste d’Amour

Une économie basée sur le désintéressement

Belle journée à tous les saints !

anti

6 Replies to “Nous sommes tous des saints, le microcrédit”

  1. mighe

    Merci, Anti, de nous avoir fait connaître cet organisme; j’en avais entendu parler, mais je ne savais où m’adresser!
    Sur le champ, j’ai trouvé à « bien faire », et je me suis engagée pour aider à l’achat de vaches!!!!
    J’en suis très heureuse….
    J’en ai profité pour envoyer le lien de l’organisme à un certain nombre de mes amis…
    Bonne soirée, amie!
    MIGHE

  2. anti

    Je viens de recevoir ce message de Microworld :

    « NOUVEAU : Aidez des micro-entrepreneurs à Madagascar avec MicroWorld

    A Madagascar, la microfinance est un nouveau secteur. Pour les malgaches, cette solution leur permet de créer enfin une entreprise et de sortir de la pauvreté. MicroWorld est aujourd’hui fier d’être le premier site de microfinance en ligne à proposer le financement de projets malgaches. Serez vous de l’aventure ? « 

  3. Stephane

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui fait bien plaisir et nous aidera à faire connaitre notre action. Comme le souligne Anti, nous venons de lancer Madagascar et c’est une grande première de pouvoir financer des projets dans ce pays.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

    Bonne journée

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.