Les fantômes d’Orion

La nébuleuse d’Orion est formée de gaz cosmiques qui entourent de jeunes étoiles brûlantes, à environ 1500 années-lumière de chez nous (c’est à dire 15 millions de milliards de kilomètres). La photo qui suit est la plus précise jamais réalisée de la nébuleuse d’Orion, à partir de données recueillies par le télescope spatial Hubble et le télescope de l’Observatoire Européen de La Silla. La mosaïque qui constitue cette image contient un milliard de pixels à pleine résolution et montre environ trois mille étoiles.

orion 1.jpg

Notre cerveau est ainsi fait qu’il voit surgir des scènes ou des visages hors de formes indéfinies, comme les nuages par exemple. En regardant la nébuleuse d’Orion, j’ai vu apparaître sur la droite deux très vieilles personnes, un homme chevelu et barbu accompagné d’une femme décharnée aux traits tragiques. L’image d’Adam et Eve, chassés du Jardin d’Eden et errant à l’infini comme des spectres, s’est imposée à moi.

orion 2.jpg

Sous leurs yeux, vers le centre de la nébuleuse, une murène préhistorique sort à moitié de sa grotte pour saluer un dauphin de passage venu lui parler de la création du monde. Sur tout le côté gauche, une gigantesque baleine se marre comme elle se doit en écoutant cette histoire.

Photo de la nébuleuse d’Orion : NASA, ESA, M. Robberto (STScI/ESA)

5 Replies to “Les fantômes d’Orion”

  1. sylvana Post author

    Le vieillard à la chevelure blanche ! C’est époustouflant ! C’est ce que l’on voit en premier sans une ombre d’hésitation !

  2. Anna Galore Post author

    Moi, ce que j’ai vu en premier, c’est la vieille femme et juste après, le vieillard. Du coup, j’ai commencé à griffonner sur la photo pour les mettre en évidence et là, j’ai repéré les deux poissons et à la fin, l’énorme baleine !

    Il faudra que je regarde sur d’autres photos de galaxies si je trouve d’autres scènes « fantomatiques » de ce genre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.