Puerto Rico (176)

Puerto rico.jpgPuerto Rico a un statut assez curieux : c’est un État libre mais associé aux États-Unis. Il se situe juste à l’est de la République Dominicaine. Le territoire est constitué de l’île de Puerto Rico proprement dite et de plusieurs autres plus petites.

Ses premiers habitants venaient probablement de Floride, on ne sait quasiment rien à leur sujet. Plus récemment, les Taïnos se sont établis et ont développé leur culture jusqu’à l’arrivée de Christophe Colomb lors de son second voyage, ce qui s’est traduit comme d’habitude par un désastre total : population réduite à l’esclavage puis exterminée et remplacée par les esclaves venus d’Afrique.

A la fin de l’année 1898, l’Espagne vend Puerto Rico et Cuba aux USA pour une somme dérisoire. L’archipel retrouvera une autonomie partielle à partir de 1945. En raison de son statut particulier, de nombreux Porto-ricains s’installent aux USA. La comédie musicale West Side Story se déroule sur fond de conflits racistes entre les Sharks qui sont des immigrés porto-ricains et les Jets, issus de la classe ouvrière blanche. On y entend des jeunes porto-ricaines chanter « Puerto Rico, you ugly island… I’d like to be in America » (« Puerto Rico, île hideuse… Je voudrais vivre en Amérique »). Cette image négative et injustifiée continue à poser des problèmes aux responsables du tourisme sur l’île.

La situation juridique et diplomatique de Porto Rico est complexe :
– elle ne fait pas partie de l’ONU mais a son propre comité national olympique.
– les Porto-Ricains n’ont pas le droit de vote à l’élection présidentielle américaine mais ils votent pour la désignation du candidat démocrate à cette élection lors des primaires.
– les compagnies aériennes américaines la considèrent comme une « destination internationale », alors que les avions des compagnies porto-ricaines doivent porter un numéro de registre américain.

Arecibo_naic_big.gifC’est sur l’île de Puerto Rico que se trouve le plus grand radiotélescope du monde, à Arecibo. Son antenne sphérique fait plus de 300 mètres de diamètre, dans une cavité naturelle. À son inauguration, un message fut envoyé vers l’espace à destination d’éventuelles civilisations extraterrestres, qui n’ont toujours pas répondu pour le moment. Ou alors, c’est juste qu’on n’a pas été capables de capter leur réponse.

Puerto Rico est le 176e pays à télécharger au moins un de mes livres.

Source : Wikipedia
Photos : une plage de Puerto Rico (mammatuppy.com) et le radiotélescope d’Arecibo (Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *