Tchad (174)

toumai.jpgLe Tchad est le 174e pays à avoir téléchargé au moins l’un de mes livres. Il est l’un des berceaux de l’humanité, on y a retrouvé les vestiges de l’homme de Toumaï, très proche de la divergence chimpanzés-homininés. L’âge du crâne fossile découvert est estimé à environ 7 millions d’années.

Sans accès à la mer, le Tchad est situé au sud de la Libye, à l’est du Niger et du Nigeria, au nord du Cameroun et de la République centrafricaine et à l’ouest du Soudan. Sa capitale est N’Djamena. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire.

Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d’eau qui est passé en 50000 ans de 2 millions de km² à 2500 km².

Le Tchad est en 2010 le second État le plus défaillant au monde derrière la Somalie. En 2003, le pays est devenu un pays exportateur de pétrole, alors que son économie reposait principalement sur la production de coton, d’arachide et de viande bovine. Cela a considérablement accru les ressources financières de l’État tchadien.

MC-solaar-temps-changent.jpgMême si officiellement ce pays est une démocratie, le pouvoir y est en réalité très autoritaire. Les dix millions d’habitants parlent une centaine de langues différentes en plus du français et de l’arabe, comme le sar, le ngambaï, le mbaï, le kabalaye, le lélé, le kim, le massa, le baguirmi, le nandjéré, le mboum, le gourane, le kanembou, le zakawa, le mabak, le kado, le moudang, le laga, le gor, le kaba, le zimé, le n’gama, le moundang et le labet.

Le Tchadien le plus célèbre en France est probablement Claude M’Barali, plus connu sous le nom de MC Solaar.

Infos et photo de l’homme de Toumaï : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *