Des évènements climatiques plus extrêmes

Je vous parle ici très souvent du dérèglement climatique global et ce qui suit ne sera donc pas une surprise pour vous : un futur rapport du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec), dont une version non encore définitive a été divulguée à la presse, confirme que les prévisions les plus sombres des climatologues sont désormais les plus probables.

DSCN6357b.jpg

Tout d’abord, je veux rappeler une évidence qui ne l’est pas forcément pour tout le monde : le réchauffement global est loin d’être homogène autour de la planète en raison des variations géographiques et des répartitions des masses d’eau. En particulier, l’hémisphère sud est beaucoup plus composé beaucoup d’océans que de terres émergées. Les zones qui se réchauffent le plus depuis plusieurs décennies sont les pôles, avec pour effet immédiat une fonte croissante des banquises, ayant pour conséquence une accélération du dérèglement climatique sur toute la planète (et pas nécessairement une hausse des températures partout).

Selon le rapport, il faut s’attendre à connaître de plus en plus souvent des événements climatiques extrêmes, comme des ouragans de plus en plus violents, des pluies diluviennes imprévisibles et des tempêtes de neige d’une intensité de plus en plus extrême comme celles qui se sont abattues sur le nord des États-Unis la semaine dernière. Les inondations actuelles en Thaïlande sont elles aussi probablement un signe avant-coureur de l’avenir qui se profile. Dans d’autres régions du monde déjà en voie de désertification, les sécheresses seront plus fréquentes, plus étendues et de plus longue durée.

Il s’agit donc bien d’une augmentation de l’intensité des évènements climatiques quels qu’ils soient, loin de la vision simpliste et erronée d’une élévation homogène des températures en tout point du globe. Cela étant précisé, il se produira également des pics de chaleur à certains endroits. Ils pourront atteindre 5°C supplémentaires d’ici 2050 et jusqu’à 9° de plus d’ici 2100.

DSCN0007b.jpg

Source : Wild weather worsening due to climate change, IPCC confirms (The Guardian)
Tous nos articles sur le climat : tag Climat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *