Les lieux agréables

J’évoquais il y a deux jours la disponibilité offerte par la période des vacances pour rencontrer ses amis. Depuis hier, ce sont deux visiteurs bien connus de nos services qui sont venus à nous pour quelques jours.

DSCN5032b.jpg

Le premier, c’est Robert Notenboom, dont la visite était planifiée depuis quelques temps puisqu’il va participer aujourd’hui aux Vendredis de l’écrit à la Grande-Motte avec Anti et moi. Nous nous sommes retrouvés avec grand plaisir et nous sommes fermement décidés à bien nous amuser sous nos parasols. Cette fois, Kathy ne pourra pas être des nôtres comme il y a quinze jours. Robert vient d’avoir une très belle critique de son livre A l’embaumée des fleurs sur le site Les Agents Littéraires, je vous encourage à la lire. J’ai appris au passage dans cette critique une expression latine que j’ignorais, loci amoeni, les lieux agréables. Voilà qui se prête bien à ceux où nous habitons et vivons tant de belles choses.

DSCN5035b.jpg

Le second n’était pas du tout prévu mais la surprise était belle. Il s’est décidé à la dernière minute et a appelé pour savoir s’il pouvait débarquer à l’improviste pour rester quelques jours chez nous. Oui, il pouvait. Lui, vous le connaissez tous par ses interventions régulières sur le blog où ont été mis en ligne plus de trente de ses articles. Il s’agit de Jean-Gabriel Foucaud, l’auteur des fameux courriers Présence du Chamanisme mis en page et illustrés par Anti depuis un an et demi. Il est arrivé peu après midi et nous avons passé avec lui quelques heures délicieuses où il nous a raconté mille anecdotes plus passionnantes les unes que les autres. Fin amateur de thé, il ne se déplace jamais sans ses crus préférés, sa théière et sa petite balance pour peser la quantité exacte à utiliser.

Jean-Gabriel adore aussi créer des aphorismes. En voici deux :
– Tout flotteur vit aux dépens de celui qui l’égoutte.
– Qui trop encrasse mal étreint.

Vous voyez, l’esprit souffle.

DSCN5031b.jpg

Détail amusant, Robert et Jean-Gabriel se sont déjà rencontrés grâce à une amie commune, Ghislaine, dont nous avons également parlé souvent sur le blog puisqu’elle a porté le projet Voyons voir, édité il y a peu par les Editions du Puits de Roulle. Le monde est vraiment petit ou, plus exactement, les distances qui séparent les gens sont décidément très courtes.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Les lieux agréables”

  1. Catherine Post author

    J’aime bien ces annecdotes… Ces clins d’oeil du hasard… Ou d’autre chose…

    Pis chez vous, c’est… La maison du bonheur 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *