Deux recettes chinoises de Mai Ly

DSCN4595.jpgCe matin, nous sommes à L’Isle sur la Sorgue, après une soirée passée sur place avec Valentine et Hervé. C’est pourquoi je vous ai préparé cette petite note avant le weekend.

Vous allez y trouver les deux recettes chinoises que Mai Ly nous a faites jeudi soir.

Elles sont très simples à réaliser mais demandent un peu de temps de préparation. Vous pouvez les accompagner avec du riz et même les servir ensemble pour un vrai repas de fête, ce qui a été notre cas. La première est à base de bœuf et la seconde, de poisson. Les ingrédients sont faciles à trouver, le seul qui soit exotique est la sauce d’huitre (oyster sauce) qui est disponible dans la plupart des grandes surfaces.

Le poisson à la Mai Ly

800 g de colin (ou tout autre poisson n’ayant pas de goût trop marqué, afin de mettre en valeur les saveurs qui vont l’accompagner), 1 poivron rouge, deux courgettes, un petit fenouil, un morceau de gingembre

DSCN4587b.jpg

Découper le poivron, les courgettes et le fenouil en petits morceaux (lamelles, rondelles ou baguettes).
Enlever les éventuelles arêtes du filet de poisson et faire de grandes entailles dans la chair pour en favoriser la cuisson rapide. Laver le poisson sous le robinet, l’égoutter en le pressant puis le saupoudrer de sel.
Découper le gingembre en fines baguettes. Verser un peu d’huile de tournesol dans une poêle sur le bord et ajouter sur une partie non huilée de la poêle les baguettes de gingembre.

DSCN4599b.jpg

Faire griller à feu fort le gingembre à sec pendant une à deux minutes puis mélanger avec l’huile. Ajouter le poisson et le recouvrir avec le gingembre, puis avec le mélange de légumes.

Laisser cuire quatre à cinq minutes. Servez chaud.

Le bœuf à la Mai Ly

800 g de bœuf bien tendre, 4 à 5 gousses d’ail, quelques oignons de vigne, 1/2 kg de tomates, sauce d’huitre, farine, huile de tournesol, deux cuillères à soupe de farine.

DSCN4589b.jpg

Écraser du plat de la lame d’un grand couteau les gousses d’ail une fois pelées et débiter les en petits morceaux. Garder une moitié de côté, l’autre va servir pour la marinade.
Couper les tomates en quartiers grossiers. Idéalement, prendre un mélange de tomates molles (pour le jus) et dures (pour la texture).
Couper les oignons en bâtonnets, tiges comprises.
Découper la viande en lamelles très fines.

DSCN4591b.jpg

Marinade : mélanger la farine, un volume équivalent de sauce d’huitre et un peu d’huile de sésame dans un petit bol. Dans une assiette creuse, mélanger à la main les lamelles de bœuf, la moitié de l’ail préparé et le contenu du bol. Poivrer généreusement. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes.

DSCN4594b.jpg

Verser un peu d’huile de tournesol dans une poêle sur le bord et ajouter sur une partie non huilée de la poêle le reste de l’ail. Faire brunir l’ail à feu fort puis mélanger avec l’huile et ajouter la viande et sa marinade. Quand la viande a bien bruni, la mettre dans un grand plat et ajouter dessus les morceaux verts des queues d’oignon.
Faire cuire à feu fort les tomates sur la même poêle avec le reste des oignons pendant quatre à cinq minutes. Ajouter pendant la cuisson un petit bol de farine + sauce d’huitre + eau. Ajouter la viande pour avoir l’ensemble du plat bien chaud et servir.

Et maintenant, à vos fourneaux, vous allez vous régaler !

Très belle journée à vous

DSCN4605b.jpg

3 Replies to “Deux recettes chinoises de Mai Ly”

  1. Anna Galore Post author

    « Ce matin, nous sommes à L’Isle sur la Sorgue, après une soirée passée sur place avec Valentine et Hervé.  »

    C’était génial ! Aussi bien hier soir qu’aujourd’hui, nous avons vécu des moments vraiment très agréables.

    Je vous raconte ça dans mon prochain mot d’accueil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *