Internet mobile, un milliard d’usagers en 2011

blackberry_curve.jpg.jpegLe nombre d’abonnés à l’internet mobile dans le monde est en voie de dépasser le milliard en 2011, selon un porte-parole d’Ericsson.

« Au cours de l’année 2010, une étape importante en termes d’abonnements au haut débit mobile a été franchie car ce chiffre a dépassé la barre d’un demi-milliard au niveau mondial », a déclaré dans un communiqué le numéro un mondial des équipementiers pour réseaux mobiles. « Ericsson prévoit que ce chiffre va doubler avant la fin 2011 ».

Avec 400 millions d’usagers, la région Asie-Pacifique devrait représenter le plus grand parc d’abonnés en haut débit mobile, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, avec 200 millions chacune.

En 2008, le nombre d’abonnés à l’internet mobile dans le monde était d’environ 200 millions. En 2015, il pourrait atteindre 3,8 milliards.

L’usage de l’internet mobile s’est accéléré ces dernières années, grâce notamment à l’arrivée d’ordinateurs bon marché comme les netbooks, des smartphones et des tablettes tactiles, dans le sillage de l’iPhone et de l’iPad d’Apple.

Source : Reuters, Simon Johnson, Claude Chendjou

5 Replies to “Internet mobile, un milliard d’usagers en 2011”

  1. Netsah Post author

    Mais qu’est-ce qu’ils appellent l’internet mobile ?
    Parce que le WAP par exemple, c’est un accès à internet obile qui existe depuis une dizaine d’années mais plutôt limité… l’EDGE et la 3G ont amélioré la connexion et la présentation mais de là à parler d’internet haut débit par téléphone… D’ailleurs même sur les netbooks, on passe obligatoirement par wifi vu qu’il n’y a jamais d’entrée Ethernet dessus.
    Je suppose qu’ils parlent justement des appareils utilisant la wifi et la 3G quand ils disent « internet mobile »… Et alors là effectivement les chiffres sont élevés vu que certaines personnes, comme moi, ont plusieurs appareils utilisant la wifi.. mon netbook, mon téléphone, ma console portable, mon disque dur multimédia… tous avec un accès wifi ou 3G.
    Sinon je tiens à faire une précision, que je répète depuis la mise en vente de l’iPhone..
    Les smartphones existaient des années avant l’iPhone d’Apple, et les tablettes tactiles avec accès à internet également, longtemps avant l’iPad.. il faudrait arrêter de croire qu’Apple a inventé quoique ce soit. Ils sont juste meilleur en com. Remarque il le faut quand on veut vendre jusqu’à 15 fois plus cher un produit qui a son équivalence chez d’autres constructeurs. Et je parle même pas des iPod avec lesquels ils ont arnaqué des millions de gens.

  2. Anna Galore Post author

    Concernant les produits d’Apple, entièrement d’accord avec tes remarques ! Je n’ai fait que reprendre dans ma note ce qu’en disait la dépêche de Reuters.

    Sinon, sur ton premier point, oui, je pense que le monsieur d’Ericcson fait allusion à tout ce qui est accès internet mobile, donc y compris wi-fi. Ce qui a un vrai sens, à mon avis, puisqu’on va aller vers de plus en plus de maillages wi-fi en zone urbaine qui permettront d’accéder à internet avec une simple connexion de ce type depuis un téléphone ou une tablette, par exemple.

  3. Netsah Post author

    Oui oui t’inquiètes, j’avais bien compris que c’était la dépêche Reuters ^^

    Et en fait sur mon premier point, j’ai compris en même temps que j’écrivais. Parce qu’en fait pour moi l’internet mobile, c’est l’accès au réseau par téléphone mobile. Mais effectivement après analyse de la formule, ça veut plutôt dire internet sur n’importe quel support mobile ^^ En fait c’est le mot « abonné » en tout début d’article qui m’a influencé. Parce qu’en dehors de mon téléphone, mes autres appareils avec un accès à internet par wifi n’ont pas besoin d’abonnement, juste d’un routeur wifi avec la clé, ou d’une borne d’accès en ville pas trop loin ^^ bon c’est vrai que sur mon netbook je peux aussi utiliser mon compte free n’importe où en France avec freephonie mais c’est un peu lent.

  4. Anna Galore Post author

    « mes autres appareils avec un accès à internet par wifi n’ont pas besoin d’abonnement »

    Ce qui doit faire rêver les opérateurs, ce serait de prendre des sous même sur ces accès-là… mais heureusement, certains possesseurs de box ne sont pas aussi avides que d’autres (comme McDo par exemple, qui propose un accent wi-fi gratuit dans tous ses fast-foods).

  5. Netsah Post author

    Ben ouais justement xD quand j’utilise mon netbook en ville c’est au McDo de la place Wilson, qui en plus de partager la wifi gratuitement, partage aussi des mp3 avec des bons casques pour écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *