Les trois restaus de Grenoble qui ont du coeur

J’ai entendu l’info samedi sur France-Info et elle mérite un immense coup de cœur. A Grenoble, tous les ans depuis 12 ans, trois restaurants – La Gelinotte, Le 5 et Caffe Forte – offrent un vrai repas de fête aux SDF et autres personnes en difficulté quelques jours avant Noël, en partenariat avec l’ASDF (association d’accueil des SDF).

restaus grenoble.jpgLe « repas des laissés pour compte » – c’est son nom – a été servi il y a quelques jours au restaurant du Musée, le « 5 ».

Des musiciens de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble sont venus jouer pour la centaine de convives. Une chanteuse de rue a poussé la chansonnette. Les tables étaient garnies de nappes et de chandeliers. Comme chaque année, le personnel qui a assuré le service et la cuisine a accepté de travailler bénévolement.

Voici le menu qui a été servi :

. Velouté de Potiron de chez Éric Giraud maraicher (agriculture raisonnée)
. Terrine de poissons, crevettes et salade
. Cuisse de canard confite et gratin dauphinois ou souris d’agneau laquée aux épices douces et purée maison
. Bûche de Noël offerte par la pâtisserie Bourbon.
– Vin du Grésivaudan offert par la Cave Coopérative de Bernin

Les animaux qui accompagnent les SDF étaient également les bienvenus et avaient aussi droit à un beau repas.

Les animateurs de cet évènement remarquable lancent un appel :

« Aujourd’hui en cette période de crise, les personnes en grandes difficultés ont besoin de retrouver des moments de fraternité et d’espoir. Nous pouvons faire un effort pour aider nos amis de la rue.

Cet événement ne doit pas rester isolé; il serait tout à fait utile qu’une fédération de restaurateurs, de traiteurs, de boulangers et autres actifs des métiers de bouche se réunissent pour mettre en place des actions plus fréquentes.

Nous avons les moyens de participer à un effort national qui devrait faire que les problèmes de la faim et du froid ne soient plus un fatalité en France.

L’ASDF participe quotidiennement à aider ces personnes en difficulté, tous les matins ils offrent un toit, un petit déjeuner à tous ces SDF que l’on croise anonymes dans nos rues de Grenoble. Tous les matins c’est une aide psychologique, un regard , une discussion, tous les bénévoles donnent de leur temps TOUS LES JOURS; que représente notre minuscule action d’un repas de Noël ? »

Mesdames, messieurs, nous vous envoyons une pleine brassée de bravos émus pour cette initiative magnifique d’humanité.

Illustration : article publié par Isère Magazine

One Reply to “Les trois restaus de Grenoble qui ont du coeur”

  1. anti Post author

    « Mesdames, messieurs, nous vous envoyons une pleine brassée de bravos émus pour cette initiative magnifique d’humanité. »

    « Cet événement ne doit pas rester isolé; il serait tout à fait utile qu’une fédération de restaurateurs, de traiteurs, de boulangers et autres actifs des métiers de bouche se réunissent pour mettre en place des actions plus fréquentes. »

    C’est… Magnifique d’empathie, d’humanité… et de bon sens ! Terrible !

    BRAVO là aussi.

    « tous les ans depuis 12 ans »

    Puissiez-vous continuer et montrer la voie.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *