Rédaction n°7

Hier matin, il m’est arrivé quelque chose de très particulier qui va encore faire sourire notre amie Béatrice je crois. Laissez-moi vous raconter…

La semaine dernière, j’étais enchantée à l’idée d’envoyer la dernière trilogie d’Anna à Lætitia qui me l’avait commandée. Lætitia, c’est ma grande copine de collège, celle avec qui j’ai partagé beaucoup de peines et de joies, avec qui j’ai fait mon baptême de plongée, piqué les plus énormes fous-rires de la galaxie, ma Lætitia à moi que j’aime et tout et tout. Cela fait un bail qu’on ne s’est pas vues, mais c’est pas grave, quelque part on est toujours ensemble. Elle m’avait dit « Je t’enverrai quelque chose avec le règlement de la facture ».

Donc, hier matin, je reçois une grande enveloppe. J’ai reconnu tout de suite l’écriture : c’était ma cocotte moineau qui m’envoyait son mystérieux courrier. Et là… BLONK ! Je me retrouvais avec un paquet de feuilles photocopiées. Des poèmes, des dessins, des pages de « cahiers d’amis » et sur le dessus, une rédaction que j’avais rédigé avec elle quand j’avais 12 ans (hum… hum… en fait, je faisais nos rédactions, et celle d’une bonne partie des collégiens de l’époque ;-)) qui m’a laissée complètement… complètement… Voyez plutôt car je ne trouve pas les mots :

Redac 1.jpg
Redac 2.jpg
redac 3.jpg
Rédac 4.jpg

Alors forcément, vous comprenez qu’après avoir publié Les Voyageurs au Sang d’Or, ça m’a fait quelque chose…

anti

10 Replies to “Rédaction n°7”

  1. eMmA

    C’est magnifique !
    Comme tu as de la chance, j’aimerais tellement retrouver une de mes rédacs de quand j’étais môme ! Je me souviens d’une pour laquelle la prof, Madame Casanova, nous avait laissé champ libre sur le sujet à traiter. J’avais choisi d’écrire un conte de Noël…

    Bon ta prof avait l’air d’être difficile : 17/20 et seulement « Bon travail » !!

  2. Béatrice

    Et bien, moi aussi, ça me fait quelque chose de constater que les gens du voyage, c’était déjà un sujet qui te tenait à coeur !
    Jolie citation, bonne analyse et très belle dernière phrase ! Excellent travail, chère camarade !

  3. Anna Galore

    Pareil ! J’ai trouvé ça vraiment renversant de lire tes mots sur les gens du voyage écrits il y a déjà presque 25 ans, alors que tu n’en avais que 12 ! Magnifique ! Rien à redire sur le fond très bien documenté (je rappelle au passage qu’à l’époque il n’y avait pas d’internet et encore moins de Wikipedia), ni sur tes sentiments de jeune ado à l’époque vis à vis de nos amis les fils du vent. Et beaucoup d’émotion de voir que cette petite graine qui germait en toi depuis si longtemps a donné depuis quelque chose d’aussi fort !

  4. anti

    Merci ! Merci les filles ! C’est trop bien de relire ça des années après.

    « Comme tu as de la chance, j’aimerais tellement retrouver une de mes rédacs de quand j’étais môme ! »

    J’en ai conservé encore quelques unes. Elles sont quelque part dans la maison… J’en remettrai sur le blog à l’occasion si ça vous dit.

    « Je me souviens d’une pour laquelle la prof, Madame Casanova, nous avait laissé champ libre sur le sujet à traiter. J’avais choisi d’écrire un conte de Noël… »

    Comme quoi 😉

    « Bon ta prof avait l’air d’être difficile : 17/20 et seulement « Bon travail » ! »

    C’était un prof, je m’en souviens très bien. M. Audoux (spa Béatrice ?) Fan de Renaud. C’était aussi notre prof d’histoire-géo.

    anti, passé, présent, futur : mêmes combats.

  5. Bali

    C’est hyper touchant. et je trouve aussi que le prof était une peau de vache :-)))
    Bizzz à tous ceux que j’aime et soyons fou, aux autres aussi

  6. Netsah

    Marrant, mais je tiens à souligner une injustice… nous au collège on avait 5 la note divisée en 2 si y avait autant de fautes d’orthographe et d’accord o.O

  7. Béatrice

    Je ne me souviens pas trop bien de ce prof, Anti. Moi, j’étais en 5ème 1, cette année-là, avec Mme Lancelin que j’aimais bien 🙂

  8. Kathy Dauthuille

    Comme cette rédaction remue de choses ! C’est extraordinaire de retrouver des écrits anciens ; et alors là sur « Les gens du voyage » ! C’est absolument fantastique ; comme si on écrivait déjà une trame qui grandirait plus tard. Tout porte ses fruits un jour ou l’autre et la preuve est que l’on sème déjà dans l’enfance.
    Magnifique !

  9. anti

    « nous au collège on avait 5 la note divisée en 2 si y avait autant de fautes d’orthographe et d’accord o.O »

    Et nous, c’était noté sur /3 😉 Trop d’là balle. Tu noteras que j’ai eu 0/3, (comme de coutume à l’époque) d’où le 17/20. Je trouve d’ailleurs que c’était une bonne façon de faire car, du coup, on pouvait se lâcher en écriture sans craindre de multiplier les fautes et partant, de diviser notre note.

    « Je ne me souviens pas trop bien de ce prof, Anti. Moi, j’étais en 5ème 1, cette année-là, avec Mme Lancelin que j’aimais bien 🙂 »

    Monsieur Audoux était connu, c’était le monsieur qui frappait les élèves quand ça le prenait… Je n’ai jamais eu madame Lancelin, en tout cas, je ne m’en souviens pas.

    « et je trouve aussi que le prof était une peau de vache :-))) »
    T’as pas joué dans les Tontons Flingueurs toi ?

    « Bizzz à tous ceux que j’aime et soyons fou, aux autres aussi »
    Bizatoitossi, gand fou 😉

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *