Répression violente contre les Rapa Nui

rapa nui.jpgTout le monde connait l’île de pâques et ses gigantesques statues Moai, érigées par le peuple qui vivait là il y a des siècles. Les descendants de ce peuple sont les Rapa Nui.

Leur île a été annexée par le Chili en 1888. L’état chilien a ensuite loué 90% de l’île à la compagnie lainière britannique Williamson Balfour.

Francisco Marin, porte-parole d’un groupe de soutien aux Rapa Nui, raconte : « Les Rapa Nui se sont retrouvés à vivre sur une minuscule réserve au sud-ouest de l’île et ont vécu comme des esclaves jusqu’en 1960, quand le contrat entre la compagnie et l’Etat chilien a pris fin. En 1966, le gouvernement chilien a attribué la citoyenneté au peuple pascuan et a promis aux Anciens qu’il leur rendrait une partie de leurs terres. Et plus de 40 ans après, les Rapa Nui attendent toujours. »

rapa nui2.jpgEn juillet dernier, les Rapa Nui en eu marre d’attendre. Ils ont occupé différents lieux pour pousser les autorités à négocier. Début décembre, ving-cinq d’entre eux ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc, des pistolets à grenailles et des coups de matraques. La police affirme n’avoir tiré qu’après avoir reçu des cocktails Molotov. Pour les manifestants, seule une poignée d’entre eux a jeté des bâtons et des pierres, mais la plupart n’étaient pas armés.

Mercredi, le président du Chili, Sebastian Pinera, a justifié cette éviction violente au motif qu’il était de la responsabilité de l’État de maintenir l’ordre public, ajoutant qu’il espérait que la question se réglerait dans le dialogue.

Une majorité de Rapa Nui ne remet pas en cause le rattachement de l’île au Chili. Certains autres réclament la sécession et le rattachement de leur île à la Polynésie française. Tous aimeraient pouvoir accéder librement aux terres de leurs ancêtres et ne plus être considérés comme des sous-hommes par le pouvoir chilien.

Ces informations proviennent d’un article qui parle en détail de ces évènements sur le site des Observateurs : Le combat des Rapa Nui pour récupérer leurs terres se termine en carnage.

Photos : Francisco Marin

2 Replies to “Répression violente contre les Rapa Nui”

  1. anti Post author

    Quelle tristesse que les conditions de vie de ces personnes et quelle joie de voir qu’on en entend parler alors que cela fait plus de 100 ans qu’ils vivent ainsi. Vivement qu’ils recouvrent enfin leur liberté.

    Honte à l’état chilien !

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *