Mirou, sans les dents

P9150754.JPGRetour chez le véto pour Mirou. Hier, il a été opéré à la clinique vétérinaire de Beaucaire. Il souffrait depuis près d’un an de gingivites à répétition. L’inflammation mettait deux à trois semaines pour atteindre son maximum et là, il avait les babines et le palais rouge vif et surtout, très douloureux au point de ne plus pouvoir manger. Il faut dire que son système immunitaire est à plat, suite à son infection par le FIV, équivalent félin de HIV heureusement moins grave chez les chats que chez les humains.

Pendant des mois, après un détartrage en juin dernier, notre véto a essayé de stabiliser la situation en lui faisant une piqûre à chaque fois que l’inflammation approchait d’un pic mais rien n’y a fait. Le soulagement était à chaque fois instantané ou presque mais ça repartait de plus belle une dizaine de jours plus tard.

D’où l’opération d’hier, seule possibilité de le soulager de façon durable. Elle consiste à lui retirer toutes les dents sauf celles de devant. Les bactéries responsables de l’infection se cachent en effet près des racines. Fort heureusement, un chat opéré de la sorte peut ensuite reprendre son alimentation à peu près habituelle, grâce aux crocs préservés.

Il n’est pas du tout certain que ses ennuis soient terminés pour autant. Mais la grosse différence, c’est que désormais, au lieu de le traiter tous les quinze jours, ce sera au plus une à deux fois par semestre. De quoi retrouver une vie quasi normale…

IMGP0475b.JPG… et un beau sourire.

Christophe, notre véto à domicile, est venu pré-médiquer Mirou vers 7 heures du matin pour que nous puissions le glisser dans sa cage – il a horreur de ça et il est très musclé (Mirou, pas Christophe). Malgré le calmant, Mirou a réussi à se barrer dehors en poussant d’un coup de museau l’obstacle qu’on avait posé devant la chatière. Heureusement, le médicament l’avait sérieusement amoindri et on l’a rattrapé sans trop de mal.

Sur la route vers Beaucaire, j’ai eu droit à une longue série de « maooww » pas du tout contents. J’avais beau lui expliqué que tout allait bien, il ne se sentait pas vraiment convaincu. Il ne s’est tu que lorsque nous sommes entrés dans la salle d’attente : il y avait quatre énormes chiens qui attendaient leur tour et ça, ça lui a coupé toute envie de prononcer un miaou de plus.

Le véto, un type adorable en plus d’être un excellent chirurgien (c’est lui qui a opéré Santiago), est également un dompteur hors pair. Pour examiner Mirou, il l’a sorti sans aucune difficulté de sa cage, lui a ouvert grand la gueule pour voir où en était l’inflammation, puis, tout en me parlant, il a reposé Mirou face à l’entrée de la cage et, à ma plus grande stupéfaction, ce dernier y est rentré tout seul sans moufeter.

C’est bien la première fois que je le vois faire ça ! Je vous rappelle que nous, quand on veut arriver au même résultat, il faut d’abord qu’on lui file une dose massive de calmant, sinon il hurle, se débat comme un forcené et se barre après nous avoir consciencieusement labouré les bras bien profond.

DSCN0434b.jpg

Nous avons récupéré notre grand fauve en fin d’après-midi, un peu groggy forcément, mais plutôt détendu, du coup. Inutile de dire qu’il va être chouchouté comme il se doit dans les prochains jours.

Dès qu’il a pu sortir de sa cage en arrivant à la maison, il est parti faire un grand tour dehors.

Profitant de son départ, Santiago et Paloma ont visité la cage avec curiosité.

DSCN0436b.jpg

Mirou n’est revenu que vers 22h, en pleine forme. Le véto nous a recommandé de ne pas lui donner à manger avant le lendemain. Quand on a planqué le distributeur de croquettes, les autres chats nous ont regardé avec des grands points d’interrogation dans les yeux. Mais ils ont quand même eu le droit de manger pendant que Mirou repartait se promener dehors.

Ce matin, je lui ai servi une grande assiette de thon. Il ne doit pas avoir trop mal aux gencives, il n’en a pas laissé une miette.

Très belle journée à vous

Première photo de Gwlad, les autres de moi

10 Replies to “Mirou, sans les dents”

  1. anti Post author

    « Ce matin, je lui ai servi une grande assiette de thon. Il ne doit pas avoir trop mal aux gencives, il n’en a pas laissé une miette. »

    Mdrrr ! Oh mais je vois que tu es au mieux de ta forme Anna. « Il n’a pas laissé une miette de thon… » Mdrrrrrrrrrrr ! C’est dur les fins de semaine… M’étonne pas que tu sois partie sans ton cartable ce matin 😉

    Oui, je sais, je peux me moquer, moi, j’arrive même plus à faire de note quotidienne… Vivement les vacances tiens !

    anti, les vacances de dans deux mois arrivent à petits pas.

  2. Netsah Post author

    Mais euh.. question un peu bête vu qu’apparemment c’est une opération usuelle… il ne risque pas de se blesser les gencives avec ses canines ? Parce que l’intérêt des autres dents chez les carnivores, c’est de retenir l’espace suffisant quand ils ferment la gueule o.O
    En tous cas j’espère qu’il ira mieux maintenant le minou ^^

    Oula on sent la fin de semaine, Anti qui se sent obligée de souligner le jeu de mots au cas où on n’auraient pas compris qu’on parle de miettes pour le thon :p

    Et les vacances dans deux mois ? Vous ne prenez pas de vacances à Noël ? O.O

  3. anti Post author

    « Oula on sent la fin de semaine, Anti qui se sent obligée de souligner le jeu de mots au cas où on n’auraient pas compris qu’on parle de miettes pour le thon :p »

    Oula, on sent la fin de semaine oui, je souligne le jeu de mot juste parce qu’il est pourri et qu’Anna nous fait mieux d’habitude pas parce que je doute des capacités des gens à comprendre 😉

    anti, boulot boulot boulot ! Au trot ! Zou !

  4. VIENS CZ DANINOUNEiv Post author

    Bonjour Anna,
    Je viens faire un petit tour pour constater que l’opération s’est bien passée et tant mieux. Je ne pensais pas que l’on fasse ce genre d’opération à un chat, mais finalement heureusement, car il devait souffrir (je connais personnellement ce problème)… mais je ne veux pas me faire enlever toutes les dents (lol)
    Au plaisir!

  5. Netsah Post author

    Oula, on sent la fin de semaine, tu te sens obligée de te justifier pour préciser à nouveau qu’il y avait un jeu de mots 😀 Nooooon pas taper ! Moi je suis chentil 😀 je t’aime 😀

    Au final ce jeu de mots, si s’en est un (oui parce qu’on peut dire ne pas laisser une miette en parlant de thon sans que ce ne soit un jeu de mots… vu que les miettes de thon existent…) aura fait user de la touche. Je viens d’inventer cette expression car on ne peut pas dire « aura fait couler de l’encre » ni « aura fait parler » vu qu’on est sur ordi O.O

    Netsah, usé mais c’est le week-end !!!

  6. anti Post author

    « Netsah, usé mais c’est le week-end !!! »

    Purée, il est salutaire celui-là !

    Bon maintenant que le travail c’est fini, je vais pouvoir attaquer les courses et le linge avant de faire à manger 😉

    anti, trop contente aussi !!!

  7. Anna Galore Post author

    « Je viens faire un petit tour pour constater que l’opération s’est bien passée et tant mieux. »

    Et bonsoir, Daninoune ! Un plaisir de vous lire ici.

    Mirou va très bien, il récupère bien plus vite que n’importe quel humain qui se serait fait enlever ne serait-ce qu’une seule dent (ça ne m’est jamais arrivé, remarquez, hyark, hyark). En fait, il n’arrête pas de manger depuis ce matin. Même les croquettes ne lui posent aucun problème. C’est à croire qu’il s’est privé de bouffer depuis des semaines, alors qu’il est quand même en pleine(s) forme(s).

    Bonne soirée à tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *