Danses sacrées du Tibet

monks.jpg

L’an dernier, nous avons beaucoup parlé de la tournée des moines du Ladakh sur le blog. Vous pouvez retrouver tous ces articles en cliquant sur le Tag Tournée des Moines. Aujourd’hui je suis heureuse de relayer une information de France Himalaya Tiers-Monde concernant une autre tournée de moines bouddhistes. Il s’agit cette fois d’un spectacle de chants et de danses sacrées du Tibet des moines du monastère de Lamaruyu qui se produisent dans toute l’Europe. Ils étaient en Finlande du 3 au 6 octobre, en Estonie du 6 au 11 octobre, ils sont actuellement en Lettonie du 12 au 16 octobre, ils seront en Norvège du 17 au 23 octobre, au Danemark du 24 au 27 octobre, en Allemagne et en Suisse du 9 au 12 novembre, en Autriche et Hongrie du 15 au 17 novembre, aux Pays-Bas le 21 novembre, chez nous du 23 au 28 novembre et enfin, en Angleterre du 29 novembre au 5 décembre.

12-Lamayuru.jpg
Monastère de Lamayuru – crédit photo Explore-photo.com

Le Monastère de Tserkamo

Niché dans les falaises de la ville de Tingmosgang, la seconde résidence des Rois du Ladakh, Tserkamo est un ermitage d’une incroyable beauté. Ses vastes vergers d’abricotiers et ses riches pâturages parsemés de sources d’eau cristalline en font l’un des monastères du Ladakh les plus prisés.

L’art sacré de l’Himalaya

Tous les rituels tantriques, les chants, les danses des masques et les mudras (gestes symboliques des mains) ont un sens particulier. Ils sont présents sous leur forme originale dans tous les monastères bouddhistes. Cet art est l’expression symbolique de la compassion et de l’amour altruiste – l’essence même des enseignements du Bouddha.

Pourquoi cette tournée ?

Le but de cette tournée est de faire connaître l’héritage culturel et religieux exceptionnel des peuples de l’Himalaya à un public européen et de propager leur message de paix en Europe. Tous les bénéfices et les dons résultant de cette tournée européenne 2010 seront dédiés au support de nos nombreux projets caritatifs dans les pays de l’Himalaya.

Projets

Au cours des cinq dernières années, l’Association caritative du Monastère s’est engagée avec enthousiasme dans de nombreux projets sociaux et humanitaires dans la région. Certains sont dans leur phase d’achèvement : construction d’un Stupa Bodhi (Stupa de l’Éveil) avec un temple au rez-de chaussée – projet achevé à 70 %-, restauration du vieux Monastère de Tserkarmo et de ses fresques, construction d’un centre de méditation pour personnes de tout horizon (nous souhaitons construire 7 cabanes de retraite avec cuisine et salle-de-bains pour ceux qui désirent faire des retraites courtes ou longues), maison de retraite, promotion de l’éducation en aidant financièrement les enfants des familles défavorisées et les orphelins sur tout le territoire du Ladakh, mise sur pied d’un programme d’aide financière ou parrainages : recherche de sponsors pour les moniales, les moines, les enfants et les vieillards des monastères qui recueillent les exilés tibétains en Inde, apport de soins médicaux pour les plus démunis.

Par ailleurs, conscients de l’importance d’un environnement sain, un programme de reforestation a débuté au printemps dernier. L’un des buts est de planter 5000 arbres d’essences variées tous les ans tels qu’abricotier, pommiers, noyés, très communs dans la région. Ce projet est un humble geste de contribution à la protection climatique.

Lamyuru 2.jpgProgramme du spectacle

Invocation à Atchi

Danse de Mahakala

Moudra de Vairocana

Pratique de Cheu

Danse de la coiffe noire

Danse des Cerfs

Danse du Roi Guesar

Acharya

Les moines du monastère de Lamayuru se produiront en France dans quatre villes pendant leur tournée européenne. A ne pas manquer si vous êtes à Paris (75), Soisy-Sur-seine (91), La Loupe (28) ou Quimper (29). La durée du spectacle est de 2h30 à 3h. Les tarifs vont de 12 à 20 €. Pour plus de précision et/ou réserver, vous pouvez contacter directement les organisateurs qui se feront un plaisir de vous renseigner :

• QUIMPER : Mardi 23 novembre 2010 à 20 h, salle du chapeau rouge – réservations auprès de Franck & Catherine : 02 98 52 13 98
ou 06 70 97 20 29.

• SOISY-SUR-SEINE : Jeudi 25 novembre 2010 à 20 h, Pôle culturel du Grand Veneur, 8, rue du Grand Veneur – 91450 SOISY SUR SEINE
Réservations auprès du Centre Drikung Kagyu Rinchen Pal, 19, rue Eridan, 91100 VILLABE – Tél : 01 60 86 26 13.

• LA LOUPE : Vendredi 26 novembre 2010 à 20 h 30, la Salle des fêtes – réserver auprès de Mme Véronique REAUD : 02.37.37.30.85.

• PARIS XIIIe : Samedi 27 novembre 2010 à 13 h 30, Dansoir Karine Sporta, Parvis de la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterand côté Avenue de France, au niveau du cinéma MK2.
Réservations auprès du Centre Drikung Kagyu Rinchen Pal, 19, rue Eridan, 91100 VILLABE – Tél : 01 60 86 26 13.

Image1.jpg
Le programme détaillé

aaaa.jpgL’invocation à Atchi

Atchi, le nom abrégé pour Atchi Chökyi Drolma, est la mère de toutes les déités. Elle s’est manifestée au Tibet comme la protectrice des enseignements du Seigneur Bouddha, comme les a transmis Kyobpa Jigten Sumgön(*). L’invocation, avec un accompagnement musical, fait pleuvoir les bénédictions de cette divinité dans notre vie quotidienne.

* Grand yogi du XIIeS. Fondateur de la branche Drikoung de l’Ecole Kagyu , à laquelle appartiennent les Moines du Monastère de Lamayuru.

Mahakala.jpgLa Danse de Mahakala

La vision primordiale du Bouddha éveillé, l’antidote ultime à toute négativité est symbolisée par cette déité courroucée.* Cette danse est exécutée au son d’une fanfare monastique et de percussions assourdissantes.

* Dans le Bouddhisme tibétain les Déités courroucées, malgré leur aspect effrayant ne sont pas des démons mais des êtres puissants veillant à dissiper les obstacles sur le chemin spirituel.

Moudra.jpg Moudra de Vairocana

La prière à Vairocana, Le Bouddha du Centre*, est une invocation très sacrée et très puissante. Elle est récitée en synchronisation avec des gestes des mains appelés « moudras », que l’on pourrait appeler « Langue des signes divine ».

* Le Bouddhisme tibétain reconnait cinq familles de Bouddhas (êtres éveillés ayant réalisé la parfaite sagesse). Chacune de ces familles correspond à la transformation d’un défaut (ignorance, désir, colère, jalousie, attachement) en qualité (sagesse, détachement, patience etc..) et est placé dans le « mandala » – la représentation de l’Univers à une place précise qui lui est attribuée : chacun des points cardinaux et le milieu, le Centre.

Cheu.jpg La danse de la coiffe noire

La danse de la coiffe noire est un rituel tantrique élaboré dont la représentation occupe plusieurs jours dans les monastères du Bouddhisme tibétain. Le but de ce rituel est l’élimination des obstacles que sont les émotions afflictives et les ignorances qui causent les souffrances perpétuelles que nous endurons dans le « samsara ».

Au cours de la danse, les danseurs à la coiffe noire font des gestes symboliques et des mouvements violents, montrant l’aspect courroucé destiné à calmer les esprits des êtres sensibles affligés par les émotions négatives telles que la haine, le désir et l’ignorance. Ces expressions courroucées et féroces ne sont pas motivées par la colère mais par l’amour et la compassion pour tous les êtres sensibles.

Pratique de Cheu

Il s’agit d’une pratique dans laquelle l’être offre en esprit tout son être aux êtres supérieurs Bouddhas et Déités d’une part et comme une nourriture aux êtres inférieurs d’autre part. Tcheu, qui veut dire « trancher », est un titre abrégé pour « Le suprême Dharma qui tranche les démons » (mara). Ces démons sont à l’origine de la confusion qui nous attache à un « je », à la dualité. L’enseignement de Tcheu permet de trancher au travers de cette confusion en s’appuyant sur la perfection de la connaissance (Prajnaparamita). Il permet aussi d’aller au-delà des concepts d’attachement à l’agréable et de rejet du déplaisant.

danse des cerfs.jpgLa Danse des Cerfs

Au royaume des Déités tantriques, tous les êtres quittent leur état ordinaire afin de poursuivre une activité éveillée pour le bien des autres.
Le Cerf représente une Déité Protectrice mâle, dont les mouvements violents font naître les forces qui s’opposent aux obstacles et aux entraves du développement spirituel. Au Tibet, la danse des Cerfs est très populaire, car la Déité à tête de Cerf est considérée comme un protecteur très puissant.

Roi.jpgLe Roi Guesar

Ancien Roi-Guerrier considéré par le Peuple Tibétain comme une manifestation divine, le Roi Guesar est vénéré dans beaucoup de régions du Tibet et du Ladakh. Le récit de ses aventures occupe plus de 35 volumes dans la littérature tibétaine. Cette danse sur le Roi Guesar est censée éliminer les négativités et combattre les obstacles.

Acharya

Acharya est un terme sanscrit qui signifie littéralement grand savant. Cette danse n’est pas seulement représentée au cours de cérémonies religieuses, mais également pour des évènements profanes comme le Nouvel An, et toutes les festivités où la joie et l’humour ont leur place et qui symbolisent la chance et le bonheur.

Chansons et musique.jpgChansons et musique des peuples nomades

La musique et les chansons des nomades du Ladakh sont une expression de leur mode de vie, en harmonie avec les animaux des Himalayas. Et, qu’ils soient nomades ou fermiers, musique et chanson jouent un rôle crucial dans leur vie quotidienne.

Prières auspicieuses.jpgPrières auspicieuses

A la fin de la représentation, des prières auspicieuses sont récitées afin de créer des conditions favorables pour notre vie actuelle et notre développement spirituel. Tout le bénéfice spirituel de la représentation est dédié au bien de tous les êtres.

Pour télécharger le programme complet en .pdf, cliquer ici. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de faire un don. Renseignements au 06 13 03 21 05 ou par mail : drikung.kagyu@online.fr

Belles soirées à tous !

anti

5 Replies to “Danses sacrées du Tibet”

  1. anti

    « Merci pour cette belle info !!! Nous irons, c’est sûr ! »

    😉 Oui, belle info que nous sommes bien heureux de relayer ici ! A priori, nous n’y serons pas mais qui sait ?

    anti

  2. Anna Galore

    Deux autres tournées sont prévues, l’une en 2011 et l’autre en 2012. Nous participerons probablement à leur organisation, en relation avec les associations qui vont les superviser.

    Nous en parlerons sur le blog dès que nous aurons la confirmation de leur tenue et des informations plus détaillées, telles que les lieux et dates de passage des moines.

    Merci de votre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *