Un aéroport chinois fermé pour cause d'OVNI

Je vous propose dans la note qui suit de prendre une info parue récemment qui relève de l’anecdotique, comme on en voit fleurir à longueur d’année, et d’analyser ensuite son contenu de façon critique.

Un aéroport chinois fermé à la suite du passage d’un OVNI (Daily Mail)

ovni chine 1.jpg

La semaine dernière, l’aéroport de Xioashan a été fermé pendant plusieurs heures en raison du passage dans le ciel d’un mystérieux objet volant non identifié. Des dizaines de vols ont été annulés ou déroutés vers des aéroports voisins, entraînant des retards de trois à quatre heures..

L’OVNI a été aperçu vers 21h le mercredi 7 juillet. Il émettait une lumière blanche très vive et laissait une traînée lumineuse dans son sillage. Il a été vu par un grand nombre d’habitants de la ville et pris en photo sous des angles variés.

Certains experts chinois ont cru reconnaître un morceau d’un missile balistique américain. Les autorités ont déclaré un peu plus tard qu’elles savaient exactement ce qu’était cet objet mais qu’elles n’ont pas voulu rendre l’information publique pour des raisons de secret militaire.

ovni chine 2.jpg

Mon analyse qui n’engage que moi

La deuxième photo ne semble pas du tout coller avec la première. Peut-être est-ce une question d’angle de vue et d’éclairage différent ? En tout cas, ce deuxième cliché est suspect. Plusieurs internautes ont fait remarquer qu’il pourrait s’agir d’un hélicoptère photographié avec un temps d’exposition un peu long. Voici, à titre d’exemple, la photo d’un hélicoptère de surveillance éclairant le quartier qu’il survole avec son projecteur :

hélico long expo.jpg

La ressemblance est frappante. Cela dit, les contrôleurs aériens de l’aéroport de Xiaoshan sont très certainement capables de reconnaître un hélicoptère quand ils en voient un. Et ils ne fermeraient pas leur aéroport pendant des heures s’ils en voyaient passer un au-dessus de la ville.

J’ai donc l’impression que cette deuxième photo, mise en ligne par le Daily Mail et reprise aussitôt par le reste de la presse sans se poser la moindre question (dont 20 Minutes en France), n’a probablement rien à voir avec l’évènement. Je pense qu’elle a été ajoutée à l’article pour faire plus spectaculaire.

Quant à la première photo, elle fait penser à l’entrée dans l’atmosphère d’un gros débris métallique, comme un satellite par exemple, ou un autre objet capable de se retrouver à aussi haute altitude. L’hypothèse de « certains experts chinois » qui y voient un missile américain est hilarante. Si les USA envoyaient des missiles au-dessus de la Chine, comme ça, sans prévenir, nous ne serions pas là, une semaine plus tard, à en discuter tranquillement. Il est beaucoup plus probable qu’il s’agisse d’un essai militaire 100% chinois qui a peut-être mal tourné, si on en juge par la réaction officielle des autorités.

One Reply to “Un aéroport chinois fermé pour cause d'OVNI”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.