Sept maires contre les expulsions

dal-une.jpgSept maires signent des arrêtés anti-expulsion. Ils ont déclaré leur commune «territoire anti-expulsion locative»…

Les maires de sept villes de la Seine-Saint-Denis ont signé aujourd’hui, alors qu’intervenait la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, des arrêtés contre ces expulsions et/ou les coupures d’énergie.

« C’est la sixième année que de tels arrêtés sont signés mais c’est la première fois que nous avons décidé de nous retrouver et de signer ensemble », a expliqué Catherine Peyge, maire de Bobigny (PCF).

Les maires de La Courneuve, du Blanc-Mesnil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse ont également signé ces arrêtés « qui déclarent le territoire communal territoire anti-expulsion locative », a-t-elle poursuivi.

Ils devaient ensuite remettre les arrêtés au préfet. Mais en 2009, ils avaient été contestés par le préfet devant le tribunal administratif, qui les avait cassés, a rappelé la maire de Bobigny.

Arrêtés contestés l’an dernier

Ils devaient ensuite remettre les arrêtés au préfet. Mais en 2009, ils avaient été contestés par le préfet devant le tribunal administratif, qui les avait cassés, a rappelé la maire de Bobigny.

«Des familles arrivent à la mairie la peur au ventre par crainte d’être expulsées ces jours-ci», a assuré Catherine Peyge, estimant que «ces pratiques inhumaines et barbares doivent être abolies». L’Etat, garant du récent droit au logement, «doit prendre ses responsabilités», a-t-elle ajouté.

Chaque année, plus de 100 000 décisions de justice d’expulsion sont prononcées, et plus de 10 000 expulsions sont réalisées avec l’aide de la force publique. Dont certaines touchent des familles reconnues prioritaires par les commissions du droit au logement opposable (Dalo).

Source : AFP et 20 Minutes
Photo : des tentes montées par l’association DAL (Droit au logement) – © Corentin Fohlen/Abacapress.com

4 Replies to “Sept maires contre les expulsions”

  1. ramses Post author

    Le « Droit au logement opposable » est un grand fouttage de gueule législatif, le genre de mesure non suivie d’effet, destinée à rassurer les mauvaises consciences…

  2. anti Post author

    « C’est la sixième année que de tels arrêtés sont signés mais c’est la première fois que nous avons décidé de nous retrouver et de signer ensemble »

    Bravo ! L’union fait la force !

    anti, tous des humains.

  3. Sampang

    Le Maire de Vénissieux n avait pas du le signer ou n a pas été entendu par son Préfet… une femme de 70 ans s est suicidée hier juste avant son expulsion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.