Les Français vus par un étudiant chinois

Un étudiant chinois a écrit il y a quelques jours pour le Quotidien du Peuple un article où il décrit sa perception de notre vie quotidienne. Un article tout à fait intéressant, puisqu’il exprime un regard extérieur porté sur nous par quelqu’un ayant des critères culturels totalement différents de ceux auxquels nous sommes habitués. Il est fascinant de voir ce qui a le plus marqué cet étudiant et comment il l’a perçu.

xinhua1.jpgLes Français sont-ils vraiment romantiques ?

Oui ! Les Français sont réellement romantiques et tous les gens en France, qu’ils soient hommes, femmes, vieux ou enfants, aiment créer et fabriquer le romantisme. Par exemple dans le métro, dans la rue, au bord de la Seine ou bien sur les bancs installés le long des boulevards, on voit souvent des couples enlacés qui se donnent le baiser, alors que ceux qui les rencontrent ainsi passent sans détourner la tête et sans jeter sur eux des regards curieux ou indiscrets. En France, on considère ce genre de chose tout à fait normal, naturel et logique.

Lorsqu’ils sortent de chez eux, les couples âgés se soutiennent et se tiennent par la main et les conjoints semblent avoir une grande affection l’un pour l’autre. Quant aux jeunes amoureux, ils préfèrent s’en aller dans des endroits à paysage pittoresque où le garçon pose un de ses genoux à terre pour demander à haute voix à la fille de bien vouloir lui accorder sa main. Dans le cas où celle-ci exprime son consentement par un hochement silencieux de la tête, les assistants à cette scène attendrissante ne peuvent s’empêcher alors d’applaudir et de présenter leurs meilleurs vœux au jeune couple. A ce moment-là, tout le monde pense que l’amour est quelque chose de vraiment bon et bienfaisant !

xinhua2.jpgLes Français se soucient-ils de la propreté ?

La baguette, pain long et mince, est une nourriture que les Français apprécient tout particulièrement. Parfois dans la rue, on rencontre des gens qui sortent de leur sac ou de leur poche une tranche de la baguette (souvent sans aucune enveloppe) pour la grignoter et d’assouvir ainsi leur faim et on remarque qu’ils ne se lavent pas la main avant… Ne craignent-ils pas d’attraper une maladie ?

Quand on rend visite à une famille française, dans la plupart des cas, la maison n’est pas arrangée et les pièces sont en désordre, c’est pourquoi lorsque vous arrivez avant l’heure du rendez-vous, il serait tout à fait possible que vous rencontriez votre hôte en train ne nettoyer à la hâte le séjour et d’épousseter le mobilier.

Les Français donnent-ils leur préférence aux femmes de l’Orient ?

Oui, certainement ! Dans le choix de leur partenaire, la plupart des Français préfèrent les jeunes filles asiatiques. Dans la plupart des cas, ils fixent leur choix sur de jeunes japonaises et sur de jeunes chinoises, et surtout sur l’espèce féminine orientale d’une beauté antique : paupière à un seul pli, yeux bridés fins et longs, nez plat, cheveux noirs longs et soyeux… et toutes ces particularités fascinent et captivent au plus haut point les jeunes Français dont un n’a pu s’empêcher d’exclamer : « On a l’habitude de côtoyer les femmes européennes à grands yeux bleus et à longs nez, ce qui fait que nous sommes hypnotisés par les femmes orientales qui nous semblent plus ravissantes et qui exercent sur nous une plus grande fascination ». En Chine, on dit « les choses rares sont les choses les plus précieuses » et cela est peut-être la raison de cette préférence.

P.-S. : le moyen qu’utilise un Français qui désire converser avec vous, c’est en prononçant les paroles suivantes « Aurais-je le plaisir de vous inviter à boire du café avec moi ? » ou bien « Je désire apprendre le chinois ».

xinhua3.jpgIl est nécessaire de demander un rendez-vous avant d’aller à la banque.

Oui, cela est effectivement nécessaire et nombreux sont les Chinois qui résident en France qui oublient cela et qui sont pris au dépourvu à leur arrivée à l’endroit où ils ont affaire. Par exemple, si vous avez affaire à la banque ou bien au bureau de l’immigration, vous pourriez toujours essayer d’y aller directement sans prendre rendez-vous et dans la plupart des cas vous rentreriez chez vous bredouilles.

Parfois, il serait possible que vous auriez en face de vous quelqu’un d’affable et de complaisant qui veut bien faire une exception en votre faveur, mais l’affabilité et la complaisance ne sont pas de coutume et dans la plupart des cas on vous montrerait les dossiers étalés sur la table en vous disant : « Chère Madame (ou Cher Monsieur), voyez, je suis tellement occupé ».

On m’ a dit que pour les cols blancs français qui travaillent les bureaux, dans la matinée, ils pourront aller trois fois dans la salle de repos pour y boire du café. Avec un tel efficience du travail, l’économie française a quand même pu réussir aux premiers rangs du monde, et cela est vraiment du miracle !

xinhua4.jpgLe rythme de la vie en France est au ralenti.

Comme il l’est dit ci-dessus, l’efficacité du travail des Français est relativement faible, car il semble pour eux qu’il n’y a rien de pressé et qu’on n’a pas de quoi s’inquiéter et s’impatienter, le plus important c’est de savoir jouir de la vie.

Les villes françaises comptent d’innombrables bars et cafés qui sont toujours remplis. Nombreux sont les Français qui peuvent passer tout l’après-midi en sirotant du café et en bavardant avec des amis, tout en jouissant de la lumière et de la chaleur du soleil. Vous pouvez vous asseoir dans un certain café des Champs Elysées, commander une petite tasse de café et puis demeurer à votre place les yeux hébétés et la tête vide durant des heures sans que personne ne vous incommode et à ce moment-là, il vous semble que le temps s’est arrêté et que tout est figé et pétrifié.

par Liu Jiajia

Source : La « France romantique » aux yeux d’un étudiant chinois
Photos provenant de l’article original

7 Replies to “Les Français vus par un étudiant chinois”

  1. Anna Galore Post author

    Parmi les nombreux passages qui m’ont fait sourire, j’adore celui-ci :

    « Dans le choix de leur partenaire, la plupart des Français préfèrent les jeunes filles asiatiques ».

    La plupart… mais seulement de ceux qu’il a rencontrés, je suppose 🙂

  2. Netsah Post author

    O.O euh… hum… il a dû confondre la France avec la série Friends (et leur vision de la France aussi d’ailleurs)… O.O

  3. Anna Galore Post author

    En fait, cet article est une superbe leçon d’humilité, pour nous tous (moi y compris).

    Si un Chinois pense nous décrire correctement en le faisant comme ça, imaginons à quel point nous devons être loin de la réalité lorsque nous pensons décrire correctement les Chinois.

  4. Netsah Post author

    « Les chinois, ils sont jaunes, ils disent tching tchang tchin, ils mangent des chiens » un étudiant français

    La culture chinoise je pense que c’est très difficile à analyser… Parceque la Chine est tellement hétérogène, elle est composée de tellement de cultures, de cultes, de langages différents, de manières de vivre, de niveaux de vie différents… C’est impossible de faire des généralités sur ce peuple. Il y a des villages en Chine qui n’ont aucune idée de ce qui peut se passer dans le reste de leur pays, qui ne connaissent rien du système politique, économique ou sociologique du reste de la Chine.. Y a des villages qui n’ont pas évolué depuis des centaines d’années, alors qu’à l’opposé on peut trouver des villes très développées.

    En tous cas moi je pense très bien connaitre la culture actuelle japonaise, que je comprends mieux que la culture française, même si j’adhère pas à tout, et c’est déjà pas mal xD

    Netsah, azn lover

  5. ramses Post author

    « Vous pouvez vous asseoir dans un certain café des Champs Elysées, commander une petite tasse de café et puis demeurer à votre place les yeux hébétés et la tête vide durant des heures sans que personne ne vous incommode et à ce moment-là, il vous semble que le temps s’est arrêté et que tout est figé et pétrifié. »

    Bien vu, depuis la fameuse nuit du Fouquet’s, le temps s’est arrêté et tout s’est figé et pétrifié…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.