Rain and tears, histoire d'un tube canon

RainAndTearsBB.jpgJe faisais allusion dans ma note d’accueil de ce matin à Rain and Tears, le plus gros tube d’Aphrodite’s Child. Il a une histoire particulièrement étonnante, dont j’ai retrouvé la trace sur un site de fans.

Le trio de musiciens grecs (Demis Roussos, Loukas Sideras, Vangelis Papathanassiou) connait déjà le succès en Grèce. Mais après le putsch des colonels fascistes, ils décident de se rendre en Grande-Bretagne pour enregistrer et tenter leur chance.

En mai 68, ils s’embarquent donc à Athènes dans un avion en direction de Londres. Malheureusement, à l’escale de Paris, leur avion reste bloqué à cause de la grève. De plus, n’ayant pas obtenu leur permis de travail en G-B, ils décident de rester dans la capitale française.

Leur maison de disques leur propose alors d’y enregistrer un slow inspiré de la mélodie du Canon de Pachelbel (compositeur allemand du XVIIe siècle). Boris Bergman, jeune auteur débutant, est chargé d’en écrire les paroles en anglais. Enfermé dans son bureau, il aperçoit à travers la fenêtre un cortège funéraire sortant de l’église voisine. Il pleut (Rain) et les gens sortent en pleurant (Tears). En une demi-heure, le texte est composé.

Ils enregistrent ce premier 45 tours « Rain and tears » sous le nom d’Aphrodite’s Child. Les usines de pressage de disques étant également en grève, l’équipe déniche dans une arrière-boutique de Saint-Ouen une ancienne machine de pressage qu’ils font redémarrer pour la circonstance.

Ce tube de l’été 68, sorti en juin, devient un hit international et la meilleure vente de l’année en France. Cette mélodie a été utilisée dans plusieurs films ou publicités et jouée en d’innombrables versions de musique classique ou moderne. Elle a été interprétée par de très nombreux artistes: « Oh Lord, why Lord » par Pop Tops (68), »Lacrime e pioggia » par Dalida, « Pachelbel » par Roger Charles (74), « Tout s’en va déjà » par Alain Barrière (68), »Je me souviens » par Menelik(97), »Love is life » par Helmut Lotti (96), « See you when you get there » par Coolio (97) ou « Canon Rock » par Jerry C (2006).

Source : jjihemji

Allez, on se fait une plongée rétro rien que pour le fun, avec LE clip d’origine qui permet, entre autres, de revoir Demis Roussos quand il était mince et sans barbe.

Rain and tears are the same
but in the sun
you’ve got to play the game

When you cry
in winter time
you can pretend
it’s nothing but the rain

How many times I’ve seen
tears coming from your blue eyes

Rain and tears are the same
but in the sun
you’ve got to play the game

Give me an answer of love
(o—-ooohhh)
I need an answer of love
(o—-ooohhh)

Rain and tears, in the sun
But in your heart
you feel the rainbow waves

Rain and tears
both I shun
for in my heart there ‘ll never be a sun

Rain and tears, are the same
but in the sun
you’ve got to play the game

7 Replies to “Rain and tears, histoire d'un tube canon”

  1. Netsah Post author

    Je vais faire mon gros lourd, mais il se trouve que je suis amoureux de Canon en Ré majeur de Johann Pachelbel , c’est mon hymne, la musique de ma vie, et que donc pour moi cette chanson sonne juste comme un remake destructeur 😀

    En plus ça fait penser à la pub Confiture Bonne Maman..

    Netsah *va s’cacher xD*

  2. anti Post author

    Ben moi, j’suis fan de cette chanson et j’adore ce que dégage Demis Roussos. Son dernier album (extraits ici : http://www.demisroussos.net/demis/ ) semble bien sympatoche. Et le clip ! Trop fort !!! On dirait un film des Charlots 😉 Bonne humeur garantie pour moi en voyant et écoutant tout ça.

    anti

  3. Anna Galore Post author

    Certes. Mais eux, ils sont devenus riches et célèbres, alors que Pachelbel est mort dans l’indifférence la plus totale à 53 ans.

    En fait, il est même probable que sans « Rain and tears », quasiment plus personne à part des musicologues ultra-pointus ne se souviendrait aujourd’hui du Canon en ré majeur (dont le titre est donné en toutes lettres sur la pochette du 45 tours).

    Anna, play it Bach

  4. Netsah Post author

    mouais……. mais je préfère l’artiste mort dans l’indifférence que le riche et célèbre 😀 Je préfère Van Gogh à Dali.
    Et en ce qui concerne Pachelbel, je pense que j’aurai préféré vivre sa vie d’organiste en compagnie de la famille Bach que celle d’Aphrodite’s childs (qui n’ont pas été si célèbres que ça vu que ça s’est limité à l’Europe et en particulier la France, contrairement à beaucoup d’autres groupes de l’époque – et si c’est pour devenir le gros barbu ringard…) O.O

    Netsah, qui z’y vienne !

  5. Elton

    Moi j’aime bien toutes les adaptations du Canon de Pachelbel,mais faut reconnaitre que le tube Rain and Tears est pratiquement l’une des meilleures, car c’est un peu grâce à Aphrodite Child que certaines personnes se sont intéressées au Canon en Ré majeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *