Les fontes qui consomment le moins d'encre

A taille égale, quelles sont les polices de caractères qui consomment le plus d’encre et celles qui en consomment le moins ? Les cartouches de toner coûtant une douce fortune, la question mérite d’être posée.

Pour y répondre, deux designers, Matt Robinson et Tom Wrigglesworth, se sont amusés à retracer à la main avec de simples stylos quelques polices courantes. Ensuite, il ne restait plus qu’à regarder le niveau d’encre restant.

garamond 2.jpggaramond 3.jpg

garamond bic.png

Parmi celles qu’ils ont ainsi testées, la police la plus économique en encre est la Garamond et la plus coûteuse, l’Impact.

Juste un petit jeu, certes, mais plutôt intéressant, finalement.

Dommage qu’ils n’aient pas aussi testé les polices au dessin très filaire (Arial, Calibri, Trebuchet, Tahoma, etc.), je pense qu’elles doivent être encore plus avantageuses pour la consommation de toner.

One Reply to “Les fontes qui consomment le moins d'encre”

  1. Netsah Post author

    J’allais dire ce que tu viens de dire Miss.. Sauf que j’apporte une précision, Cooper black n’est pas la version gras, mais la version gras+une graisse.. Dans l’ordre pour la plupart des typos : light, medium ou normal, bold, black, ultra black
    Pour Univers, Helvetica, Frutiger, et quelques autres, il y a encore plus de graisses différentes prévues par les auteurs typographes… la graisse CT55 étant généralement celle de base.

    En fait on trouve généralement Cooper et Cooper Standard uniquement sous leurs formes Black et Black italic ou Black condensed sur les ordinateurs.. Mais la Cooper St normal (non c’est pas une faute d’orthographe, c’est le mot anglais normal) a biensûr était la première dessinée par le typographe (je l’ai, ainsi que la Cooper bold et la Cooper normal condensed).

    Impact est différente, le typographe ne l’a fait qu’avec un style bold condensed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *